Vous avez un projet de voyage en vue et souhaitez rapidement vous faire établir votre passeport ? Voici comment vous en sortir sans passer par l’embouteillage des mairies.
La meilleure solution pour se faire établir son passeport rapidement est de ne pas attendre l’approche des vacances d’été ou les vacances d’hiver. À ces moments, obtenir un rendez-vous à la mairie devient presque impossible, tant les demandes sont nombreuses. Alors, si vous projetez de partir en vacances en cette fin d’année ou l’été prochain, vous pouvez commencer les démarches dès maintenant, puisque la procédure peut prendre jusqu’à 90 jours. Cependant, il y a quelques solutions gratuites qui vous permettent de prendre des rendez-vous à la mairie. Évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi simples et nécessitent quelques étapes.
Dans cet article :
Quelles sont les étapes pour obtenir son passeport en France ?
Pour obtenir votre passeport en France, vous devez généralement passer par 5 étapes. Mais ce que vous devez faire à chaque étape dépendra de votre situation, votre lieu de résidence, etc. À cet effet, si vous avez une situation particulière, la meilleure des choses est de vous rendre directement sur le site du gouvernement pour avoir plus d’amples informations.
Réunir les documents nécessaires
Pour obtenir son passeport en France, les documents à fournir sont : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité, l’ancien passeport (en cas de renouvèlement), une copie de l’acte de naissance, etc.
Si vous êtes un cas particulier, les documents à fournir peuvent varier. Les mineurs doivent par exemple avoir une autorisation parentale. Assurez-vous toujours d’avoir les documents à proximité avant de vous lancer dans la procédure.
Faire une pré-demande en ligne
Pour aller plus rapidement et accélérer le processus d’obtention de votre passeport en France, faire une pré-demande en ligne est importante. Avec elle, vous ne perdez pas le temps lors du rendez-vous à la mairie. Pour cela :
- rendez-vous sur le site du Service public ;
- Créez un compte ;
- Renseignez vos informations personnelles sur le formulaire de pré-demande ;
- Téléchargez le récépissé de pré-demande ;
- Imprimez ledit récépissé et conservez-le.
Prendre un rendez-vous à la mairie
C’est l’étape que redoutent les personnes : elles trainent et sont finalement acculées par le temps. Une fois que vous avez vos documents et avez fait la pré-demande en ligne, le processus devrait s’accélérer pour vous. Ne perdez donc pas de temps. Prenez un rendez-vous à la mairie proche de chez vous pour finaliser votre passeport. Toutefois, retenez que ce ne sont pas toutes les mairies qui délivrent cette pièce. Vous devriez donc prendre des renseignements.
Honorer au rendez-vous
Peu importe votre occupation, libérez-vous pour assister à votre rendez-vous. En y allant, vous devez apporter votre récépissé de pré-demande en ligne et les documents que vous avez réunis. L’agent prendra tout, s’assurera de l’exactitude des informations, prendra vos empreintes et vous délivrera un récépissé pour le retrait de votre passeport.
Récupérer son passeport
Dès que votre passeport est prêt, vous n’aurez qu’à aller à la mairie, muni de votre récépissé, pour le récupérer.
Quels sont les documents à fournir pour faire son passeport en France ?
Pour obtenir votre passeport en France, voici la liste des documents qui sont généralement nécessaires :
- Un justificatif d’identité : il peut s’agir d’un ancien passeport, de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire ;
- Un justificatif de domicile : vous pouvez fournir un avis d’imposition, une facture de gaz ou d’électricité, un relevé téléphonique, une quittance de loyer, un relevé annuel de taxe d’habitation, etc.
- Photo d’identité : une photo d’identité récente et respectant les normes est suffisante, mais vous pouvez prévoir deux copies : les choses changent souvent ;
- Les timbres fiscaux : ils coûtent 86 euros, si la personne est majeure. Vous pouvez l’acheter dans un bureau de tabac ou en ligne sur le site du gouvernement ;
- Une copie de l’acte de naissance : vous devrez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance ;
- L’ancien passeport : en cas de renouvellement, vous devez obligatoirement retourner l’ancien passeport.
Comme évoquer précédemment, les documents mentionnés ici ne concernent que les cas généraux. Si vous vous retrouvez dans un cas spécifique, les exigences en matière de documents peuvent s’allonger.
VOIR AUSSi : Votre passeport ou carte d’identité est peut-être sur le Darknet actuellement
Quels sont les sites gratuits pour prendre rapidement rendez-vous à la mairie ?
C’est l’étape qui décourage beaucoup de personnes. Trouver un rendez-vous à la mairie n’est pas facile, puisque ces dernières sont débordées. Alors, pour trouver un rendez-vous à dates correctes, vous pouvez passer par deux sites gratuits :
Le site Vitemonpasseport.fr
C’est un site qui vous permet de trouver en un clic un rendez-vous proche de chez vous, dans un périmètre de 100 km, que ce soit pour votre passeport ou votre carte d’identité. Vitemonpasseport dispose dans sa base des créneaux horaires de toutes les mairies et peut vous aider à trouver des rendez-vous à des dates exactes.
Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Sur son site, l’ANTS a mis en place un moteur de recherche qui vous permet de trouver des rendez-vous près de chez vous dans un délai de trois mois. Vous devez alors définir un périmètre géographique pour ne pas aller trop loin. Il faudra aussi fournir quelques informations, dont la raison de la demande et le nombre de demandeurs. Une fois qu’une mairie est trouvée, selon vos critères, le moteur vous renvoie sur le site de la mairie pour prendre rendez-vous. Si vous habitez une grande ville, nous vous conseillons de rediriger votre recherche vers une plus petite ville pour trouver rapidement un rendez-vous.
Comment obtenir un passeport en urgence en France ?
Dans le cas où vous devez voyager rapidement, il existe une procédure d’urgence vous permettant d’obtenir votre passeport entre 24h et 48h. Mais pour que cela puisse marcher, vous devez fournir une raison valable : raison familiale (décès, demande d’évacuation..), missions professionnelles urgentes, raison humanitaire ou tout autre cause contraignante.
Dans ce cas, vous devez faire une pré-demande en ligne et vous rendre à la préfecture. En plus des documents listés ci-haut, vous devez fournir toutes les pièces qui prouvent l’urgence avancée. Alors, il vous sera délivré un passeport temporaire valable pour un an. Il coûte 30 euros.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
6 commentaires
Super utile! J’ai toujours galéré avec les délais pour les passeports. Bonne idée de commencer tôt. Par contre, 90 jours, ça reste long… Ils devraient simplifier le processus.
Avec 3 enfants, c’est un casse-tête à chaque fois. La pré-demande en ligne, c’est une vraie bénédiction. Juste un bémol, les timbres fiscaux, ça chiffre vite pour une famille nombreuse…
En tant qu’étudiant, je pars souvent à l’étranger. L’astuce des petites mairies est top, moins de monde = moins d’attente 😉
Eh, c’est quand même dingue qu’en 2023, il faille toujours autant de paperasse pour un simple passeport… Et puis, les sites de rendez-vous, pas toujours fiables. Frustrant!
Article utile, mais attention à ne pas oublier la photo d’identité conforme aux normes. Une fois, j’ai dû refaire tout le parcours car ma photo n’était pas aux normes… Grrr
Intéressant, mais j’aimerais bien savoir plus sur les passeports d’urgence. Dans quelles situations exactement peut-on les demander?