Comment apprendre une langue étrangère rapidement ? 12 conseils et astuces

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue étrangère en un temps record ? Il existe des techniques pour accélérer l’apprentissage des langues. Suivez nos conseils et astuces et vous deviendrez bilingue rapidement !

apprendre une langue étrangère rapidement

Apprendre une nouvelle langue est utile aussi pour voyager et communiquer bien dans une carrière professionnelle que dans la vie privée. Cela peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités tout en vous permettant de diversifier vos aptitudes. Toutefois, l’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas chose aisée. Entre les différences avec votre langue maternelle, les spécificités de la langue, l’accent, la grammaire et l’orthographe, vous aurez du pain sur la planche avant de devenir polyglotte.

C’est scientifiquement prouvé ! S’il n’est jamais trop tard pour apprendre à apprendre, plus vous prenez de l’âge, plus vous aurez de difficultés à assimiler et retenir avec aisance. Bien heureusement, des astuces simples à intégrer à votre quotidien peuvent vous permettre de maîtriser une nouvelle langue rapidement. Nous avons listé pour vous 10 conseils pratiques pour vous aider à apprendre facilement et surtout en un temps record une langue étrangère. Ces astuces fonctionnent que vous souhaitiez apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois ou tout autre langue !

Adapter votre apprentissage à vos besoins

Avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est important que vous sachiez pour quelles raisons vous désirez l’apprendre. Envisagez-vous de gravir les échelons dans votre profession avec ces nouvelles compétences ? Désirez-vous séduire une personne étrangère ? Est-ce tout simplement pour enrichir votre culture générale ? Quoi qu’il en soit, en visualisant clairement vos objectifs, vous aurez plus de chance de rester motivé durant cette aventure. Et surtout gardez en tête qu’apprendre c’est avant tout prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances.

Partir à l’étranger seul et s’immerger totalement !

voyager pour apprendre une langue

Comme on le dit souvent, il n’y pas de meilleur moyen pour apprendre une langue que de la pratiquer. Et le meilleur moyen est de se jeter à l’eau et de vivre en immersion totale. Si vous avez l’occasion de faire un stage à l’étranger ou de faire une année d’étude ERASMUS, foncez !

Si vous n’avez pas sauté le pas durant vos études, il n’est jamais trop tard. Pourquoi pas prendre une année de césure pour voyager avec un Working Holiday en Australie par exemple ou même un voyage autour du monde. C’est la meilleure façon d’apprendre sans aucun doute !

Par contre, ne gâchez pas cette opportunité et surtout fuyez les français… Ce serait dommage de passer votre temps dans le confort de votre langue maternelle sans faire l’effort de communiquer avec les autochtones !

Télécharger des applications mobiles pour apprendre les langues

Vous passez certainement des dizaines d’heures par jour devant vos écrans. Téléphones, tablettes et ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien. Il serait peut-être temps de rentabiliser le temps que vous passez à utiliser ces appareils.

application mobile pour apprendre des langues

Il existe une multitude d’applications en téléchargement gratuit qui permettent d’apprendre et d’assimiler rapidement de nouvelles langues étrangères. Elles permettent de vous familiariser avec le vocabulaire, de partager des conseils pratiques, de vous traduire des phrases pour faciliter le learn en utilisant la répétition.

Il existe de nombreuses applications dédiées à l’apprentissage linguistique : Babbel, Beelinguapp, Tandem, Google Traduction, MosaLingua, Memrise, Duolingo… Essayez-en plusieurs en apprenez dès que vous avez du temps libre !

Pratiquer l’écoute active

Apprendre une nouvelle langue ce n’est pas seulement la comprendre et la parler, il faut également perfectionner votre accent. De plus, écouter des extraits, des podcasts ou des livres audio dans la langue que vous souhaitez maîtriser va vous aider à travailler la prononciation et à vous familiariser avec les subtilités de cette dernière. En pratiquant l’écoute active, vous aurez plus de facilité à vous exprimer dans cette nouvelle langue et vous acquérez une confiance en vous inébranlable.

Suivre des cours en ligne personnalisés avec un professeur

Le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère rapidement reste encore la version traditionnelle : suivre des cours. En faisant le choix par exemple de Italki vous pourrez trouver un professeur pour vous donner des cours en anglais, en espagnol, en mandarin ou dans plus de 130 autres langues de votre choix. Les cours en ligne permettent d’adapter votre nouvelle passion à votre quotidien, mais aussi à votre budget.

S’exprimer sans avoir peur de se tromper

N’ayez pas honte de vous exprimer dans cette nouvelle langue que vous prenez plaisir à apprendre. C’est en faisant des erreurs que vous pourrez vous corriger et vous améliorer. Si vous avez dans votre entourage des personnes qui parlent couramment cette langue, échangez avec eux et laissez-les vous corriger pour mieux intégrer ces informations.

Se mettre en situation pour parler une autre langue

Vous vous souvenez sans doute de ces exercices dans votre livre d’anglais au lycée qui vous immergeaient dans une situation en vous donnant tout le vocabulaire qui y avait trait ? Et bien cette version de l’apprentissage à un côté très pratique. Plus vous vous mettrez en situation et aurez l’opportunité de parler cette nouvelle langue, plus vous aurez de chance de l’assimiler et de développer votre vocabulaire. Par exemple, si vous être un fervent d’admirateur de l’Italie, n’hésitez pas la prochaine fois que vous irez dans votre restaurant italien préféré à échanger avec d’autres locuteurs.

Pour progresser rapidement en apprenant une nouvelle langue, il va vous falloir accepter de vous retrouver dans des situations embarrassantes. C’est à ce moment que la motivation et surtout le plaisir d’apprendre seront important. Vous pouvez même imaginer des jeux de rôles avec des étrangers pour simuler un rendez-vous galant, un entretien d’embauche, une demande de renseignements dans une administration… Toutes ces situations fictives vous permettront de rencontrer davantage de mots liés ces dernières et de les retenir.

Communiquer avec des étrangers

Autre astuce pour apprendre une langue rapidement : communiquer avec des étrangers. Lorsque vous avez la chance de rencontrer une personne dont la langue maternelle est celle que vous désirez apprendre demandez à ce qu’elle s’exprime avec cette dernière et engagez la conversation.

Regarder des films et séries en VO avec (ou sans) sous titres

Regarder des films et séries en VO avec (ou sans) sous titres

Il y a deux avantages à regarder des films, séries ou même des vidéos YouTube dans une langue étrangère. Tout d’abord, vous allez parvenir à assimiler les modifications dans la prononciation, la manière de former les mots à l’oral, mais aussi vous allez acquérir plus de vocabulaire.

Pour commencer, regardez les les films en VO avec sous titres. Cette étape va vous aider grandement dans votre apprentissage en créant une connexion entre l’oral et l’écrit. Une fois que vous vous sentez prêt, désactivez les sous-titres et passez alors dans une nouvelle étape de concentration pour bien comprendre la prononciation. Pour vous aider, voici une liste des meilleurs films pour apprendre l’anglais !

Lire des livres

Parler une langue étrangère OUI ! Mais, encore faudrait-il pouvoir l’écrire. Le meilleur moyen de maîtriser l’orthographe des mots et de lire des livres dans votre langue d’apprentissage. Pour que cela puisse être aussi efficace que vous l’ambitionnez, faites le tour dans une librairie et optez pour un type de littérature qui vous attire. Vous aurez ainsi plus de plaisir à lire et en prime, lorsque vous butez sur la signification d’un mot, n’hésitez pas à consulter un dictionnaire. Une excellente solution pour étoffer votre langage et apprendre plus rapidement.

Pratiquer votre nouvelle langue au quotidien

Enfin, pour apprendre facilement une nouvelle langue : pratiquez la au quotidien. Pensez dans cette langue, soyez curieux de cette culture étrangère, renseignez-vous sur les pratiques, la cuisine, le pays… Plus vous en apprendrez davantage, plus vous pourrez vous identifier à cette langue et faciliter votre apprentissage. De plus, mettre en pratique ce que vous avez déjà appris vous aidera forcément à en apprendre davantage. A la longue, vous serez en mesure de tenir une conservation sans peine et, même si vous commettez quelques impairs inévitables, la récompense est au bout de l’effort et garantie.

VIDÉO BONUS : Une technique ULTRA efficace pour apprendre une langue !

Vous en voulez encore un conseil ? Découvrez une méthode supplémentaire dans la vidéo ci-dessous !

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire