Un grand piratage a frappé Voyageurs du monde. L’agence ayant refusé de payer la rançon, les pirates ont mis à exécution leur menace.
Le Darknet est connu pour être le repère des hackers et d’autres renégats. Toutes informations personnelles qui y circulent sont une aubaine pour ces hors-la-loi de mener leurs œuvres sordides. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, vos informations personnelles y sont peut-être déjà. En effet, France Info vient de révéler qu’un énorme piratage informatique a frappé de plein fouet l’agence de voyage Voyageurs du monde. Ayant longtemps fait la sourde oreille face aux réclamations des pirates, elle en a payé le prix.
Dans cet article :
Le collectif Lockbit punit Voyageurs du monde
C’est au début du mois de mai 2023 que la base de données de Voyageurs du monde a été piratée. Les auteurs sont d’origine russe et rassemblés sous le nom de Lockbit. L’agence de voyages française n’a pas donné suite à leur requête, comme il est souvent recommandé dans des situations pareilles. En conséquence, les hackers ont décidé d’exécuter leur menace. Ils ont donc déployé sur le Darknet près de 10 000 passeports.
Voyageurs du monde n’a pas dévoilé le nom des victimes concernées. Mais si vous êtes passé par l’agence pour effectuer une tournée, il est probable que vos informations personnelles soient en accès libre sur l’internet sombre. Depuis hier, 5 juin 2023, une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris. L’affaire a été confiée aux policiers et gendarmes qui feront le nécessaire dans les jours à venir.
VOIR AUSSI : Piratage des smartphones : comment les hackers réussissent-ils ?
De quelles informations personnelles les hackers disposent-ils désormais ?
Après l’expiration du délai accordé à Voyageurs du monde pour payer la rançon, les hackers ont décidé de publier les passeports et les cartes d’identité des clients de l’agence. Ce qui signifie que les pirates ont dorénavant accès aux noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone et tout ce qu’il faut sur l’identité des victimes. En revanche, Voyageurs du monde assure que les données bancaires n’ont pas été touchées. Elle a aussi renforcé sa sécurité informatique et aurait notifié les désagréments aux concernés depuis le 1er juin.
Cependant, les conséquences de ce piratage peuvent se répercuter sur des années, en ce qui concerne les victimes. Les données seront sûrement vendues sur le Darknet et pourront servir à d’autres formes d’arnaques.