Alors que nos données numériques prennent une valeur inestimable, le piratage informatique est une menace qui pèse sur chacun de nous. Quels sont les risques, comment s’en prémunir, et que faire si ça vous arrive ? On vous explique tous dans cet article !
La cybercriminalité en pleine expansion
Avec l’avancée technologique, internet ouvre les champs de tous les possibles. Il rythme et facilite notre quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart de nos données personnelles sont stockées dans nos ordinateurs, portables, tablettes. Par le biais d’internet, on peut tout apprendre et créer sans contraintes. Seulement voilà, comme dans beaucoup de domaines, des esprits malveillants peuvent en prendre le contrôle.
Chaque année, le nombre de personnes victimes de piratage augmentent malgré les protections mises en place. En effet, les compétences des hackers, ou cybercriminels, augmentent autant que les technologies avancent. Ces problèmes nous poussent alors à nous poser de nombreuses questions. Quels sont les mesures à mettre en place pour s’en protéger ? Que faire lorsque l’on est victime de piratage ? Vers qui se tourner ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre afin de mieux comprendre ce phénomène de cybercriminalité.
Qu’est ce que le piratage informatique ?
Le piratage informatique consiste en l’intrusion d’un système informatique n’appartenant pas à cette personne. Cette démarche à pour but de prendre le contrôle d’un autre ordinateur et de subtiliser les informations personnelles d’un individu, et ce, souvent à des fins hostiles. Il est donc important de savoir que le piratage informatique est considéré comme un acte criminel.
Qu’il s’agissent de vos données bancaires, de votre site web ou encore de vos compte facebook ou twitter, toute ces plateformes peuvent être victimes de hackers. Les moyens de piratages informatiques les plus fréquents sont l’utilisation de cheval de troie et de virus pour obtenir vos informations, mots de passes et autres données confidentielles.
Que faire lorsque l’on est victime de piratage ?
Avec l’essor d’internet, chacun est aujourd’hui capable de devenir un cybercriminel, et de ce fait, nous sommes tous susceptible d’en être la victime. Si c’est votre cas, des solutions existent pour se défendre. Lorsque nous sommes victimes de piratage, il est possible d’agir rapidement. En effet, ce délit peut avoir des conséquences néfastes pour la victime dans la mesures ou ses données sont diffusées ou utilisées contre lui.
Afin de vous défendre contre cela, vous avez la possibilité de porter plainte en ligne. Un dispositif de pré-plainte en ligne existe afin de de transmettre votre déposition. Il s’agit simplement d’un formulaire en ligne qui sera expédié en 24h au procureur de la république. Ce moyen est certainement le plus rapide, efficace et représente un gain de temps considérable dans vos démarches.
3 commentaires
je suis victime d,un racket sur internet et je voudrais porter plainte contre cet individu pour faire cesser ses agissements
VICTIME DEPUIS HIER, JE ME SUIS FAIS AVOIR . comment faire tous mes codes et mots de passes, ils se sont fait passé pour Microsoft. C’est une bouteille à la mer. peut être pouvez vous m’aider ?
Bonjour, Depuis fin Novembre 2019, mon tél. portable et 2 ordinateurs ont été piratés. Je les ai fait réinitialisés mais à nouveau depuis 3 semaines ils sont piratés. Ce qui m’entraine bcp de frais pr les faire nettoyer. Que dois.je faire ? Hier, ILS ont utilisé mon tél. et j’ai 27,44 environ de hors forfait, sinon ce sont ce go qui s’envolent. En vous remerciant