Le meilleur de la POP culture

Sécurité informatique : 3 conseils pour protéger vos mots de passe web

Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, la sécurisation des données informatique devient primordiale même pour les particuliers. Voici 3 conseils pour bien protéger les mots de passe de vos sites web et éviter de vous les faire pirater !

mot de passe securite informatique web

Comme nous vous le présentions dans un précédent article, il existe de nombreux virus informatiques très dangereux en 2016. Et si vous pensiez que seuls les hackers professionnels peuvent avoir accès facilement à vos données, vous vous trompez entièrement. Saviez-vous par exemple qu’il existe des logiciels permettant de pirater un compte facebook gratuitement ? Dans ce contexte, inutile de préciser que bien gérer et sécuriser vos mots de passe est essentiel. Suivez les 3 conseils ci-dessous et vous aurez moins de chances d’avoir des problèmes…

1. Ne pas utiliser toujours le même mot de passe

utiliser toujours le même mot de passe c'est mal !C’est tellement pratique d’avoir un seul mot de passe qu’on utilise pour se connecter à tous ses sites et toutes ses applications que c’est ce que font la majorité des gens. Le problème est que les webmasters le savent bien et que certains d’entre eux peuvent être mal intentionnés.

Si vous avez cette politique d’utiliser toujours le même mot de passe, vous risquez de vous inscrire sur un site en mettant votre adresse email ainsi que le même mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à ce mail. Le webmaster du site en question peut alors avoir accès très facilement à votre boite mail. Après c’est fini, il peut réinitialiser votre mot passe pour vous empêcher d’y avoir accès, puis remonter dans votre historique de mail et voir tous les sites sur lesquels vous êtes inscrit. En ayant accès à votre email, il peut se connecter à plein d’autres services que vous utilisez grâce à la fonction “j’ai oublié mon mot de passe”.

Notre conseil : variez vos mots de passe et si vous avez peur de les oublier, utilisez au grand minimum 3 variations. Le plus stratégique est celui de votre boite mail, il est essentiel qu’il soit unique. Gardez ensuite un mot de passe pour des sites et applications de confiance comme facebook, twitter, intagram, linkedin etc. Et utilisez un 3e mot de passe pour d’autres sites sur lesquels vous avez un doute. L’idéal reste d’avoir un seul mot de passe par site, dans ce cas le top est d’utiliser une appli sécurisée pour gérer vos mots de passe comme Keepass ou 1password par exemple.

2. Attention à la fameuse question en cas d’oubli du mot de passe

question en cas d'oubli du mot de passeQuand on s’inscrit sur un site, on nous demande souvent de répondre à une question en cas d’oubli du mot de passe. C’est le genre d’étape qu’on a tendance à passer négligemment en prenant une des premières suggestions venues tournant généralement autour de la famille ou la vie personnelle “Quel est le nom de jeune fille de ma mère ?”, “Quel était le nom votre école maternelle ?” etc. Faites attention cependant car aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et la tonne d’informations qui circule sur le web sans que vous le sachiez, il peut être très facile pour un illustre inconnu de répondre à ce type de questions…

Notre conseil : privilégiez des moyens plus sécurisés pour retrouver votre mot de passe, par exemple en renseignant votre numéro de téléphone avec envoi d’un sms, ou via une autre boite mail. Si vous utilisez la fameuse question, pensez bien à quelque chose de très personnel que seul vous pouvez retrouver. Et maintenant que vous avez lu ça, retournez peut être voir si une question trop facile n’est pas encore présente dans les paramètres de votre boite mail que vous avez créée il y a des années…

3. Utilisez des mots de passe complexes

combien de temps pour cracker un mot de passe ?

Combien de temps pour cracker un mot de passe ?

Inutile de préciser qu’il faut éviter les mots de passe trop évidents du type : le prénom de vos enfants ou encore votre date de naissance. Mais évitez aussi les mots de passe trop simples avec uniquement des lettres par exemple. Pour un mot de passe bien sécurisé, utilisez au minimum 10 caractères et variez entre lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il sera ainsi beaucoup plus difficile de vous le faire cracker.

Notre conseil : pour pas que ce soit trop contraignant et que ça reste facile à mémoriser, utilisez des moyens mnémotechniques en remplaçant certains caractères par d’autres qui ressemblent. Par exemple “a” devient “@”, “E” devient “3”, “H” devient “#”, “G” devient “6”, “i” devient “1”, “O” devient “0” (zéro)…

En utilisant cette stratégie pour sécuriser vos mots de passe, vous aurez beaucoup moins de chances de vous paire pirater vos sites web, bien que le risque zéro n’existe pas…

Sécurité informatique : 3 conseils pour protéger vos mots de passe web
4.4 / 14 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :