Cybersécurité : Microsoft recommande aux utilisateurs de Windows de mettre à jour leur PC sans tarder

Microsoft a mis en garde les utilisateurs de Windows contre d’éventuels piratages informatiques. Après avoir découvert une faille de sécurité nommée PrintNightmare, la société a conseillé aux utilisateurs du système de mettre immédiatement à jour leur ordinateur.

Windows avertissement en image.

Microsoft pourrait être la prochaine cible des pirates informatiques. En effet, une faille de sécurité, connue sous le nom de PrintNightmare a menacé d’affecter le service Windows Print Spooler. Il est à noter que ce système permet à plusieurs utilisateurs d’accéder à une seule imprimante. Or, des chercheurs de la société de cybersécurité Sangfor ont accidentellement publié un guide pratique de son exploitation.

Les pirates pourraient exploiter la vulnérabilité de Windows Print Spooler

Fin mai, les chercheurs ont publié des tweets dans lesquels ils ont affirmé avoir trouvé des vulnérabilités dans Print Spooler. Par ailleurs, ils ont publié involontairement une preuve de concept en ligne qu’ils ont ensuite supprimée. Cependant, cette preuve s’est déjà répandue sur internet, par exemple, sur le site de développeur GitHub.

Windows 10 en image.

Microsoft (MSFT) a déclaré que les pirates pourraient exploiter la vulnérabilité de Print Spooler pour contrôler le PC des utilisateurs. Autrement dit, ces cybercriminels pourraient installer des programmes malveillants, afficher et supprimer des données jusqu’à créer de nouveaux comptes. Cela leur permet d’avoir le contrôle total du PC de l’utilisateur, ce qui pourrait causer d’importants dégâts.

Print windows spooler en image

À noter que l’avertissement de mise à jour ne concerne pas uniquement Windows 10. La version de Windows 7 que Microsoft a officiellement mis fin en 2020 serait également vulnérable. Bien que celle-ci ne reçoive plus de mise à jour, Microsoft a publié un correctif pour son système d’exploitation.  

Windows security

Le géant informatique a annoncé qu’il sortirait prochainement des mises à jour pour Windows Server 2016, Windows 10, version 1607 et Windows Server 2012. Toutes ces démarches visent à protéger le système d’exploitation de Windows contre la faille PrintNightmare.

« Nous vous recommandons d’installer ces mises à jour immédiatement »

Microsoft

La mise à jour de Microsoft serait la dernière d’une série d’alertes de sécurité

La nouvelle mise à jour proposée par Microsoft serait la dernière d’une série d’alertes de sécurité durant environ une année et demie. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la célèbre société informatique a subi des problèmes de sécurité.

Microsoft building

Au fait, la National Security Agency a déjà alerté Microsoft d’une faille majeure au niveau de son système d’exploitation Windows. À souligner que cette faille pourrait facilement faire passer les pirates pour des sociétés de logiciels légitimes.

Après quatre vulnérabilités du logiciel Windows, il se peut que des centaines de milliers d’utilisateurs d’Exchange soient les victimes de piratage cette année. En fait, les pirates ont pu accéder aux serveurs du service de messagerie et de calendrier populaire à cause de cette anomalie. Microsoft a de même été la victime d’une violation dévastatrice de SolarWinds.

Pirate informatique

Microsoft n’a cependant pas publié de correctif pour Windows 11. En tout cas, son nouveau système d’exploitation ne devrait pas tarder à sortir même s’il est déjà disponible pour les bêta-testeurs.

Enfin, cette nouvelle inquiète de nombreux utilisateurs de Windows dans le monde. Elle pourra impacter sérieusement l’image de Microsoft si la protection du système d’exploitation de Windows n’est pas renforcée. Cette situation pourrait entre autres permettre aux pirates d’introduire à diverses informations pour arriver à des fins malveillantes.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire