Windows 11 : les nouveautés qui feront aimer votre PC

Plus moderne et plus pratique, Windows 11 vient d’être présenté par Microsoft. Découvrez 5 nouveautés qui révolutionnent l’utilisation du PC.

Le 24 juin était le jour tant attendu pour que Microsoft présente son nouvel OS : Windows 11. Il l’a fait par le truchement du Microsoft Event suivi en direct sur internet par des millions d’utilisateurs. Le géant américain du Tech a dévoilé tous les détails sur ce système d’exploitation qui devrait révolutionner l’expérience utilisateur de Windows. Après donc le macOS Montery d’Apple, Microsoft a décidé de frapper fort en sortant les grands jeux. En effet, Windows 11 vient bousculer la philosophie défendue jusque-là par la firme de Redmond. Alors, quelles sont les fonctionnalités de Windows 11 ? Découvrez-en 5 qui vous feront aimer PC plus que tout.

La barre des tâches change

En tant qu’utilisateur de PC, on aime bien la barre des tâches qui nous permet d’accéder plus facilement à certains de nos logiciels. Eh bien, avec Windows 11, Microsoft rend les choses plus simples. En effet, ce nouveau système d’exploitation plus moderne de la firme débarque avec une révolution esthétique. Il est plus moderne et dynamique.

Parlant de design, l’affichage de la barre des tâches change totalement, de même que le menu Démarrer. Ce dernier et toutes les icônes sont recentrés sur la barre des tâches. Un peu comme à l’image du menu des smartphones.

En ce qui concerne le dynamisme de Windows 11, la barre des tâches devient plus intelligente. Désormais, elle a la possibilité d’afficher les documents récents ouverts dans Microsoft 365, peu importe l’appareil utilisé. Le plus important, c’est que votre compte soit actif sur les différents appareils.

Les Widgets pour un PC plus pratique et une meilleure productivité

Satya Nadella, PDG de Microsoft, lors de la présentation de Windows 11 mettait en avant l’ouverture du système d’exploitation. C’est sans doute dans cet esprit que la firme a intégré des Widgets au nouvel OS. Ces derniers peuvent s’afficher sur tout ou une partie de l’écran. Une fonctionnalité beaucoup plus pratique.

Avec Windows 11, Microsoft désire augmenter votre productivité. Et pour cela, de nouvelles fonctions ont été développées : Ancrage de Groupes, Ancrage de Disposition, Bureaux. Ces diverses fonctions vous permettent d’organiser votre espace de travail pour vous retrouver plus rapidement. Vous pouvez ranger vos applications pour le graphisme dans une fenêtre. Vous pouvez rassembler vos logiciels d’édition vidéo dans une fenêtre sur le bureau.

Tout comme dans un menu de smartphone, Windows 11 affichera désormais vos préférences. Et ceci, quelle que soit l’interface de travail utilisée.

Un Microsoft Store plus lisible

Lourd et lent sur Windows 10, Microsoft Store se rajeunit sur Windows 11. Dorénavant, la boutique d’applications de Microsoft fait peau neuve avec un système de recommandation plus pratique.

Tout comme dans Google Play, les applications sur le Store sont désormais classées par catégories. Il est plus facile d’y faire une recherche et de trier parmi les résultats. Avec ce changement, de nombreuses applications arrivent également sur le Store. La boutique de Microsoft deviendra donc plus enrichie. « Il sera également bientôt possible d’accéder à des applications de premier plan comme Microsoft Teams, Visual Studio, Disney+, Adobe Creative Cloud, Zoom ou encore Canva », a promis le géant américain du Tech.

Les applications Android de manière native

Il existe de nombreuses applications mobiles que l’on voudrait bien utiliser sur son ordinateur, mais impossible de les installer directement. Il s’agit de deux systèmes d’exploitation différents. Pour installer ces applis Android sur PC, il fallait passer par un émulateur, dont le plus connu est Bluestacks. Mais l’expérience n’est pas toujours bonne. Heureusement, Windows 11 vient changer la donne.

Désormais, les applications Android s’installent de manière native sur PC grâce à Windows 11. Vous pourrez les télécharger par Amazon App Store, moins complet que la boutique du robot vert, mais pas mal quand même. Dès qu’elles sont installées, ces applications peuvent être lancées directement depuis la barre des tâches. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser la disposition et la taille de l’affichage. Par exemple, les jeux mobiles peuvent être joués en plein écran.

Windows 11 pour le bonheur des Gamers

Le Xbox Game Pass pour PC ainsi que le Xbox Game Pass Ultimate arrivent sur Windows 11. Vous pourrez ainsi profiter d’une variété de jeux, moyennant un abonnement.

Ce nouveau système d’exploitation compte bien également s’attirer la faveur des gamers. Pour cela, il embarque de nombreux outils pour une expérience de jeu inédite sur PC.

Windows 11 est doté du DirectX 12 Ultimate. Ceci permet aux gamers de profiter d’une fréquence élevée et d’une qualité graphique impressionnante. Après, il y a aussi le DirectStorage : il permettra de charger plus rapidement les jeux. Enfin, on n’oublie pas la bonne expérience visuelle et immersive qu’apporte l’Auto HDR.

Alors, quand pourrons-nous essayer toutes ces fonctionnalités ? Patience, Windows 11 arrive en automne 2021.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire