Windows 11 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

6 ans plus tard, Windows 10 va connaître un successeur : Windows 11. Avant son lancement officiel, le nouvel OS a déjà fuité. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce système d’exploitation.

C’est officiel : Windows 10 ne sera plus l’OS officiel de Microsoft. Il sera très prochainement remplacé par le nouvel OS qu’est Windows 11. Pour le lancement de ce dernier, la société fondée par Bill Gates organise une conférence le 24 juin 2021. Mais bien avant cette conférence, l’iso du système d’exploitation a déjà fuité sur internet. Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos.

Windows 11 : mise à jour ou nouveau système d’exploitation ?

Aucune version de Windows n’a aussi duré que Windows 10 sans connaître de successeur. Après 6 ans, Microsoft apporte un changement majeur avec l’arrivée de Windows 11, dont le nom de code est Sun Valley.

Windows 11 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

L’ambition de Microsoft, c’est de revitaliser PC avec ce système d’exploitation qui embarque des changements majeurs. Plus qu’une simple mise à jour, Windows 11 apporte de nouvelles fonctionnalités et des changements fondamentaux. Le géant de l’informatique désire offrir une nouvelle expérience d’utilisation à ses utilisateurs.

Quand sort Windows 11 ?

Windows 11 sera officiellement présenté le 24 juin à l’occasion de la conférence qu’organise Microsoft. Toutefois, rien ne prouve que l’OS sera déployé ce jour-là. La version qui a fuité sur le web ne comporte pas – en tout cas pas encore – de bugs majeurs. Tout porte donc à croire qu’une préversion pourra être diffusée au cours ou juste à la fin de la conférence Microsoft du 24 juin. L’édition définitive du Windows 11 sortira quand même d’ici la fin de l’année.

Quelles sont les différentes versions de Windows 11 ?

Comme à son habitude, Microsoft sortira Windows 11 en versions familiale, professionnelle et entreprise. Mais pour cet OS, le géant de Redmond pourrait ajouter une version cloud qui ne serait utilisée qu’en ligne : Windows 11 SE. Cette version de Windows 11 n’embarquerait aucune fonctionnalité en plus de celles que disposent toutes les autres versions. La seule différence sera qu’elle ne peut être utilisée en local, mais uniquement en étant connectée à internet.

Combien coûte Windows 11 ?

C’est officiel : Windows 11 sera gratuit pour les anciens utilisateurs de Windows 7, 8.1 et 10. Ainsi, vous pouvez utiliser votre numéro de série pour migrer gratuitement sur Windows 11. Il en a d’ailleurs été ainsi à la sortie de Windows 10 en 2015. La licence du nouveau système d’exploitation avait été offerte aux anciens utilisateurs.

Par ailleurs, si vous êtes nouveau sur Windows, vous allez devoir dépenser pour acquérir une clé de licence Windows 11. Avec le prix de la version 10 se situant entre 145 et 259€, il est possible que le prix du nouvel OS soit compris entre cette fourchette.

Windows 11 entraînera-t-il la disparition de Windows 10 ?

 Oui et non. Enfin, il est encore trop tôt pour donner une réponse exacte à cette question. Comme pour les versions précédentes, Microsoft a mis du temps pour les retirer. C’est notamment le cas de Windows 7 qui a duré 11 ans avant de disparaître. Il en sera sans doute ainsi pour la 10e version du système d’exploitation à fenêtre. Il pourrait encore connaître quelques mises à jour avant d’être retiré. Mais pour l’heure, Windows 10 continue d’être supporté par Microsoft, et ce, jusqu’au 14 octobre 2015.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire