Cela fait déjà plusieurs semaines que les réseaux sociaux nous tannent avec le nouveau Windows de 2021. Annoncé le 21 juin dernier, Windows 11 prépare son grand lancement. Après les bugs incessants, mais le beau design de Windows 10, que va donc donner le nouveau système d’exploitation à venir ? Voici les dernières infos sur le système, le design, la date de sortie et sur le prix du (on l’espère) petit dernier de la lignée.
Dans cet article :
Les nouveautés apportées par ce nouveau système Microsoft
Parmi les nouveautés apportées au système d’exploitation Windows, la version 11 s’affiche déjà avec un design plus épuré et arrondi (à l’image d’anciens de la gamme). Mais aussi, de nombreuses fonctionnalités viennent s’ajouter à celles déjà existantes.
D’ailleurs, dans Windows 11, les développeurs ont voulu se rapprocher un peu plus de l’idée de PC / tablette en intégrant plein de clin d’œil aux fonctions d’Android.
Le design de Windows 11
À l’image de designs fluides tels que le système Android, sur mobiles, tablettes ou encore sur certains PC hybrides, Windows 11 adopte le style « Fluent Design ». Globalement, les fenêtres ont des bords arrondis, les apparitions sont plus fluides et les animations sont globalement plus épurées. Fini le Windows simpliste et peu dynamique.
Plein d’applications Windows se mettent d’ailleurs à la page. Paint, Bloc-notes, ou encore l’édition vidéo s’adaptent à la nouvelle esthétique Windows 11 et propose même des icônes à l’image d’icônes qu’on retrouvera sur mobile. En fait, ça ressemble pas mal à MacOS.
Nouveauté notable : Le menu Démarrer. Déjà la barre des tâches ne sera plus à gauche, ou à droite, ou même en haut (pour ceux qui l’utilisez comme cela), non, elle sera automatiquement au milieu de l’écran (oui comme sur tablette again). Bien sûr, heureusement pour les puristes, vous pourrez changer ça dans les paramètres de votre PC.
L’apparition de Widgets et ajout d’application Android
Maintenant que Windows se sépare des tuiles, il faut bien les remplacer. Et quoi de mieux que des widgets, comme on pourrait les retrouver sous Android ou iOS ? La météo, l’agenda ou les actualités sont alors disponible via ce menu des widgets, directement sur la barre des tâches.
Bien entendu, vos applications préférées seront elles-aussi transformées en widgets sur votre PC.
À noter que le Microsoft Store se remet également au goût du jour et va proposer (et c’est officiel) des applications officielles d’Android au téléchargement. Oui, vous aurez TikTok et oui, vous aurez probablement Snapchat sur votre ordinateur.
Xbox et Xbox Cloud Gaming, au centre de l’utilisation
Depuis l’expansion de jeux PC comme le Microsoft Flight Simulator, du Xbox Game Pass et du xCloud Gaming, les applications Xbox by Microsoft seront directement disponibles sur le PC. Pas besoin d’aller télécharger mille apps pour jouer.
Globalement, une seule application sera téléchargée par défaut sur l’appareil et comportera tous ces services dans un seul et même endroit. Cool non ?
VOIR AUSSI : Xbox dévoile sa nouvelle manette de jeu pour cet été, l’Aqua Shift !
Améliorations système notables
Sinon, Windows 11 met aussi en avant plusieurs améliorations telles qu’un Bluetooth plus performant, d’un nouveau set d’émojis, de la possibilité de connaitre l’état de la batterie dans les paramètres. Bref, plein de trucs assez utiles.
On note aussi l’amélioration incontestable des fonctions en mode tactile, pour les hybrides, la gestion des fenêtres avec Snap Layouts, mais aussi l’intégration de GIF et la possibilité de transférer des fichiers bien plus facilement entre le bureau et le net.
Prix, installation, date de sortie et téléchargement de Windows 11
Le support de Windows 10 va continuer jusqu’en 2025, date annoncée officiellement. Ce qui veut bien entendu dire que beaucoup d’entre nous vont effectivement passer au fameux Windows 11, sans grande possibilité d’y échapper ! Autant donc tout savoir sur celui-ci.
Configuration requise
Voici la configuration demandée pour obtenir Windows 11 :
- Un processeur 64 bits ou SoC présent sur la liste des puces compatibles (1 GHz, au moins 2 cœurs)
- 4 Go de RAM
- 64 Go de stockage
- Processeurs Intel compatibles, processeurs Qualcomm compatibles, processeurs AMD compatibles
- Support du UEFI
- Support du TPM 2.0 (chiffrement des données de stockage)
- Carte graphique compatible DirectX 12 avec WDDM 2.0
- Écran au moins 9 pouces et 720p
VOIR AUSSI : Comment protéger vos informations personnelles sur internet ?
Prix et date de sortie de Windows 11
Windows est payant, comme toujours. Il est cependant compris dans le prix lorsque vous vous payez un PC. On imagine que pour Windows 11, une mise à jour gratuite sera proposée aux possesseurs d’une licence Windows.
Pour ceux qui n’ont pas encore de licence Windows, aucun prix n’a encore été dévoilé. Vous pouvez cependant vous baser sur le prix annuel de Windows 10 soit 145 € pour Windows 10 famille ou 259 € pour Windows 10 Pro.
Aucune date de sortie précise n’est communiquée par Microsoft, à ce jour. Cependant, ceux-ci ont quand-même assuré que la sortie de Windows 11 serait en fin d’année 2021 (vers octobre).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :