Séjour à Porto : 5 raisons pour s’y rendre cet hiver

On parle très peu de Porto et pourtant…la deuxième ville du Portugal a été classée comme l’une des villes les plus attractives au monde par European Consumers Choice. Respirant l’authenticité, la modernité et la nature, c’est une destination qui peut séduire même les voyageurs les plus exigeants. Dans cette sélection, nous vous proposons 5 raisons pour vous rendre dans cette ville mythique cet hiver !

Porto : Quartier de la Ribeira et cathédrale

1. Goûtez le vin de Porto

Le vin de Porto est connu dans le monde entier. D’ailleurs, le Dow’s Vintage Port 2011 a été élu meilleur vin du monde par le magazine Wine Spectator. Deux vins du Douro figurent d’ailleurs dans ce Top 10: le Douro Chryseia 2011 de Prats & Symington et le Quinta do Vale Meão Douro 2011.

Porto : bar à vin

Selon le spécialiste du Portugal Thibaut Pakiry, il existe un endroit bien spécifique à Porto pour déguster les meilleurs vins : “traversez le pont Don Luis jusqu’au quartier Vila Nova de Gaia, sur place, vous découvrirez les meilleures caves à vin de la ville. Je conseille deux établissements, le Vinum et le Enoteca 1756 qui proposent quelques merveilles ! Vous pouvez même apprendre comment on produit le mythique vin de Porto”, nous explique le spécialiste.

2. Dégustez les huites locales

Le Portugal est un pays qui aime la bonne cuisine, et Porto ne fait pas exception ! Ici, pour faire le plein de zinc et de magnésium cet hiver, vous pouvez déguster une des spécialités locales : les huîtres à l’huile parfumée au Porto !

Porto : huîtres

Un véritable régal pour les sens. Si vous voulez faire le plein d’huitres et de fruits de mer, nous vous conseillons de vous rendre au restaurant Huitres Et Restauration qui propose une sélection exceptionnelle de fruits de mer.

3. Découvrez son architecture moderne

En plus de ses monuments historiques emblématiques, la ville de Porto est connue mondialement pour la qualité de son architecture et de son urbanisme. Siza Vieira et Souto Moura, deux architectes célèbres dans le monde – lauréats du prix Pritzker – sont d’ailleurs diplômés de l’Université de Porto.

Porto : architecture moderne

Parmi les bâtiments que vous pouvez visiter, on peut citer le musée d’art contemporain de Serralves, réalisé par Siza Vieira, ou encore le bâtiment de la Casa da Música (Maison de la musique) de Rem Koolhaas.

4. Naviguez sur le fleuve Douro

L’histoire du vin de Porto est étroitement liée au fleuve Douro. Pendant des décennies, les bateaux traditionnels Rabelos ont traversé ses eaux pour transporter le vin de Porto des caves à vin aux caves à vin de Vila Nova de Gaia, avant d’être expédié partout dans le monde.

Porto : fleuve Douro

Cet hiver, les croisières sont toujours disponibles, vous pouvez naviguer sur le Douro, à travers les six ponts de Porto et de Gaia.

5. N’oubliez pas de ramener des souvenirs

Dans le centre historique Porto, vous trouverez de nombreux magasins traditionnelles où vous pourrez faire toutes vos emplettes. Le week-end, le vieux quartier se transforme en marchés traditionnels où vous pourrez apprécier, entre autres, le savoir-faire des artisans portugais.

Porto : souvenirs

Selon Thibaut Pakiry, vous pouvez également “ Déambuler dans la rue Santa Catarina”, une immense rue commerciale qui saura satisfaire les mordus du shopping.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire