Voyage : 10 idées d’endroits à découvrir en France

voyages-france

Après deux mois de confinement et des heures passées à tourner en rond, vous aurez à coup sûr envie d’un grand bol d’air. Pour faire redémarrer l’économie et soutenir les professionnels des divers secteurs du tourisme, pourquoi ne pas trouver une destination de vacances en hexagone ?

Entre paysages natures, coins perdus au milieu de nulle part et villages plein d’authenticité, la France a beaucoup à vous offrir. Découvrez dans cet article une sélection de 10 destinations de charme où vous rendre cet été.

Les gorges du Verdon

Pour vous rendre compte de la beauté naturelle du sud de la France, vous ne pourrez pas passer à côté des gorges du Verdon. Considéré comme l’un des plus grands canyons de toute l’Europe, il est situé à cheval entre les départements des Alpes de Hautes Provence et du Var.

gorges-du-verdon

Pour des vacances en famille, le panorama des gorges du Verdon offre des multitudes de possibilités pour les loisirs. Outre les balades pédestres dans les magnifiques sentiers, les activités nautiques y sont nombreuses. Canyoning, hydrospeed ou encore kayak se pratiquent sur les eaux douces du Verdon.

L’île d’Yeu

Le paysage qu’offre d’île d’Yeux est digne des plus belles cartes postales. Il semble tout droit sortie d’un récit de voyage irlandais et vous émerveillera. Situé en Vendée l’île d’Yeux offre un magnifique équilibre entre ses paysages sauvages et ses rues d’aspect pittoresque. Ne manquez pas de vous délecter des délicieuses spécialités locales après une baignade sur ses plages de sable blanc.

île-Yeu

Pour vous rendre sur l’île d’Yeux, vous pouvez soit emprunter un bateau de la liaison maritime depuis Fromentine, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Noirmoutier. Vous pouvez aussi privilégier la voie des airs qui permet de profiter du panorama en contre-plongée.

Le lac des Rousses

lac-des-rousses

Situé à plus de 1000 m d’altitude au cœur des montagnes du Jura, le lac des Rousses est un cocon de nature qui semble hors du temps. Entouré de tourbières et d’une végétation luxuriante, le lac propose de magnifiques paysages propice à la détente et au bien-être. Sur place, vous pourrez profiter du calme de l’eau pour une bonne baignade ou vous adonner à diverses activités nautiques non motorisées.

Les volcans d’Auvergne

Le site des volcans d’Auvergne est constitué de plus de 80 volcans qui forment une chaîne. Le Massif central en est le sommet avec ses 1886 m de haut dominant toute le puy. L’endroit est idéal pour y pratiquer des activités de plein air et profiter du beau paysage.

volcans-auvergne

En toute saison le panorama est d’exception et quelques bonnes adresses proposent de vous immerger complètement dans la magie du lieu. Le cadre est tout à fait agréable et cocooning. Parmi les volcans les plus connus s’y trouvent le Puy de Dôme, du Sancy, de Montchal ou encore les Volcans de Lemptegy ou du Tartaret.

Les grottes de la Balme

grottes-de-la-Balme

Si vous rêvez de vous plonger dans la beauté du monde souterrain, les Grottes de la Balme seront une expérience unique pour vous. Elles sont constituées de couloirs souterrains, d’un lac, d’étendues d’eau et ornées de stalagmites et de stalactites qui renforcent le côté mystérieux et pittoresque de l’endroit. Vous pourrez y admirer pas moins de 20 variétés de chauves-souris qui errent dans les bas-fonds.

Le lac de Sainte Croix

Il s’agit du troisième plus grand lac de France. Situé dans la région magnifique du Verdon, s’y rendre est une véritable escapade au cœur de la nature et de ses merveilles. Avec ses eaux d’un bleu quasi surréel et le calme environnant, le lac de Sainte Croix offre un cadre paradisiaque pour les vacanciers en quête d’aventures.

lac-de-sainte-croix

Les pages y sont très fréquentées et plusieurs activités à expérimenter en famille y sont proposées. Que ce soit sur l’eau, dans les airs ou sur les sentiers, le lac de Sainte-Croix est une destination vacances à ne manquer sous aucun prétexte.

Les calanques de Cassis

De Marseille à Cassis en passant par La Ciotat, le site du Parc National des Calanques s’étend sur environ 4000 hectares. Un cocon de nature paradisiaque qui offre plages, falaises, criques aux eaux translucides, grottes et îlots. La végétation et les nombreuses espèces animales qui s’y promènent en toute liberté vous assure une immersion complète dans une autre dimension où le calme est le maître mot.

calanques-de-cassis

Pour vous initier à diverses activités en pleine nature et profiter de moments d’exception, le site est idéal. Plongée à la découverte des fonds marins, balades en bateau ou encore randonnées, vous profiterez de votre séjour pour vous reconnecter avec l’essentiel.

Les gorges du Tarn

Il s’agit d’un grand canyon creusé par l’érosion de la rivière du Tarn au fil des ans. Il s’étend sur 50 km et est profond d’environ 600 m. Les paysages en amont sont d’une beauté qui laisse pantois. Il est parfait pour faire une pause dans le quotidien à 100 à l’heure et faire découvrir aux plus petits les joies de la vie en pleine nature.

gorges-du-tarn

A travers des activité proposées sur place ou tout simplement en arpentant les sentiers escarpés, vous découvrirez une autre facette de cette région si “vraie”.

Porquerolles

Dans le golfe de Hyères, à environ 35 km de Toulon, Porquerolles est une destination paradisiaque à découvrir à tout prix. La période idéale pour vous y rendre se situe de juillet à octobre afin de profiter pleinement du magnifique temps. Porquerolles est la plus grandes des îles d’Or du golfe. Viennent ensuite Port-Cros et Levant.

ile-porquerolles

Ce coin de paradis au bord de la Méditerranée a longtemps été une destination de choix pour les estivants. Vous pourrez désormais la découvrir sous un tout nouveau jour en visitant la plage d’argent et ses calanques mystérieuses.

Porto-Vecchio

Que serait un tour des plus beaux panoramas de France sans une halte en Corse ? Le meilleur pour la fin : Porto Vecchio avec sa magnifique citadelle et ses plages paradisiaques vous offre une parenthèse de bonheur brut. La vue dans cette cité de l’île de beauté est absolument magnifique quel que soit l’endroit où vous vous situez. Du port avec ses bateau amarrés aux plages s’étendant à perte de vue en passant par les terrasses de ses cafés idéalement placés, Porto Vecchio est une destination de rêve.

Porto-Vecchio

Le paysage est un parfait mélange entre la beauté de la nature et le charme des villages. La cité du sel du nom des salines qui y étaient exploités au 18e siècle vous révélera lors de votre séjour ses plus belles merveilles.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire