Punaises de lit : les précautions à prendre pour ne pas en ramener chez soi quand on voyage

Les punaises de lit sont l’un des plus grands fléaux pour les voyageurs. Quand elles s’installent quelque part, elles sont très difficiles à déloger. À tel point que les particuliers qui en sont infestés préfèrent souvent jeter leur literie pour en changer. Comme il est très simple d’en ramener chez soi après un voyage, il faut être très prudent et appliquer quelques bons réflexes.

ramener des punaises de lit de ses vacances

Repérer les punaises et utiliser des répulsifs

La première chose à faire, c’est de savoir reconnaître les punaises de lit. Longues de quatre à sept millimètres, elles sont visibles à l’œil sans trop d’efforts. Vous devez donc impérativement retirer les draps de vos chambres d’hôtel pour inspecter les coutures. Agitez-le pour vérifier que rien ne s’y cache. Pensez également à vérifier la tête de lit, les rideaux, les tapis et la moquette.

Si vous trouvez des punaises de lit, réagissez vite et demandez à changer de chambre, voire d’hôtel. Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit, mais il est tout de même conseillé de voyager avec des répulsifs. Que ce soit un spray ou des tablettes, cela vous permet d’en mettre dans vos lits dans chaque hôtel pour limiter les risques si une punaise vous a échappé.

Toujours bien fermer sa valise

Passer une nuit dans un lit infesté de punaises de lit est vraiment désagréable. Néanmoins, le pire est sans aucun doute d’en ramener chez soi, car cela implique de passer toutes ses nuits avec des punaises. Elles se reproduisent à une vitesse folle et vous serez rapidement envahi. Or, les punaises de lit voyagent surtout grâce aux vêtements et aux valises.

Il est donc absolument essentiel de garder sa valise fermée à tout moment lorsque vous êtes à l’hôtel. Vous pouvez aussi y stocker des tablettes de répulsifs et y répandre chaque jour un spray idoine pour limiter les risques. Passer du répulsif sur vos vêtements et votre pyjama avant de les ranger est aussi une idée. Enfin, si vous avez des doutes, stockez votre valise et tout ce qu’elle contient dans un sac poubelle parfaitement étanche pendant soixante jours après votre retour.

Apprendre à reconnaître les piqûres de punaises de lit

Pour ne pas tomber dans la paranoïa, il est important de savoir reconnaître les piqûres de punaises de lit. Si vous vous réveillez avec des piqûres de ce genre, vous saurez que les lieux étaient infestés et vous pourrez réagir en conséquence.

Exemple de piqûres de punaises de lit
Exemple de piqûres de punaises de lit

Les morsures de punaises ressemblent à des piqûres de moustique, mais en plus petites. Surtout, elles sont beaucoup plus nombreuses et groupées au même endroit. La punaise se déplace peu et vous mord plusieurs fois d’affilée, ce qui donne des dessins étranges. Enfin, les démangeaisons sont insupportables, au point de vous réveiller la nuit.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

  1. Avatar

    Excellent article ! Il est en effet important de prendre certaines précautions pour éviter de ramener des punaises de lit à la maison après un voyage.
    L’idéal est même de prendre des précautions dès la préparation du voyage en s’équipant uniquement de valises en plastique qui attirent moins les punaises de lit par rapport au textile, ou en les enveloppant avec un sac plastique hermétique.

Laisser un commentaire