Économies et écologie : comment réduire sa consommation d’énergie ?

Économiser sa facture énergétique a toujours été au cœur de la préoccupation de tous. Pourtant, malgré le développement d’appareils de moins en moins énergivores, la consommation d’électricité ne cesse de connaître une hausse. En cause ? L’utilisation non optimisée des équipements électriques. Alors que faire pour réduire sa consommation d’énergie et devenir plus écolo en quelques geste simples ?

réduire sa consommation d'énergie

Choisir le fournisseur avec le meilleur rapport coût/empreinte carbone

Dans le secteur énergétique, le point crucial est d’abord de ne pas se contenter des prestataires énergétiques traditionnels. Faire jouer la concurrence peut en effet aider à trouver le fournisseur qui correspondrait mieux à notre profil en termes de prix et de services offerts.

On peut par exemple citer le fournisseur électricité et gaz Wekiwi, qui a développé une offre en « smart énergie », en permettant au consommateur d’être plus autonome. Comment ? En lui permettant de choisir le montant et la durée de son forfait, en lui donnant la possibilité de suivre en direct l’évolution de sa facture en énergie, et en lui faisant même des suggestions pour consommer moins.

Consommer de l’énergie de manière éco-responsable

Votre comportement quotidien joue également directement sur votre consommation. Voici quelques astuces qui permettent de réduire la consommation afin de faire des économies mais aussi être plus écologique :

  • Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ;
  • Optimiser l’éclairage de chaque pièce en n’oubliant pas d’éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce ;
  • Choisir un lave-linge fabriqué récemment ayant un programme « éco », qui réduit la consommation en eau et électricité de la machine sans enlever son efficacité ;
  • Adopter les bons gestes en cuisine : utiliser des casseroles légèrement plus grandes que la plaque de cuisson, réduire la puissance de la plaque de cuisson dès que l’eau bout, etc.
  • Dégivrer périodiquement les réfrigérateurs et congélateurs ;
  • Réduire le chauffage dans les chambres où on n’est pas présent toute la journée ;
  • Améliorer l’isolation du logement.

Voyant cette liste de conseils à suivre, faire des efforts pour réduire sa consommation en énergie peut sembler contraignant, mais à terme, il n’apportera que des avantages.

VOIR AUSSI : Écologie : 7 astuces pratiques pour réduire son empreinte carbone

Des économies à faire sur votre budget énergétique… mais aussi pour l’environnement !

Au niveau économique, réduire sa consommation énergétique reviendrait à réduire sa facture en gaz et électricité et permettrait ainsi au ménage de faire des économies qu’il pourrait affecter ailleurs. Et ce surplus financier pourrait être considérable, car selon une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) fait en 2019, l’énergie représente 8,5% du budget des ménages français.

Mais mis à part ces aspects financiers, l’enjeu de la réduction de la consommation énergétique se situe aussi et surtout au niveau environnemental. Avec la raréfaction des ressources et l’augmentation croissante et constante de la pollution, il est en effet urgent de changer notre habitude de consommation énergétique excessive si l’on veut laisser une planète en bonne santé aux générations futures.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire