Électricité verte : qu’est ce qu’une énergie propre et écologique ?

L’électricité verte est une énergie garantie d’origine renouvelable dont l’impact sur l’environnement est minime. Vous souhaitez contribuer à la transition énergétique en choisissant un fournisseur d’électricité verte ? Voici un guide pour mieux comprendre et bien choisir !

électricité verte

L’électricité intervient dans tous les usages de la vie. Elle occupe de ce fait une place importante, notamment dans la consommation quotidienne des individus. Ce qui nécessite le recours à diverses techniques de production pour accroître son niveau d’abondance et sa disponibilité. Certaines méthodes de production utilisées se révèlent, cependant, plus polluantes que d’autres. Partant de là, il devient patent de faire d’elle un outil respectueux des normes d’un environnement sain. C’est dans cette optique qu’une solution alternative et innovante a été mise sur pied, afin de produire une électricité propre et écologique qualifiée de “verte”. Voici un article détaillé où nous vous en disons plus à ce sujet !

Comment définir une énergie propre et écologique ?

L’énergie propre et écologique est une source d’énergie primaire dont la quantité de polluants produits est relativement faible. À l’opposé des méthodes classiques de productions d’électricité (nucléaire, thermique…), elle provient de ressources limitées et émet très peu de gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Ce qui emmène à la considérer comme une alternative à ces techniques classiques qui impliquent le recours aux matériaux fossiles. Ces moyens de conception d’énergie imposaient d’exploiter indéfiniment les ressources de la terre. Bien entendu cela exposait à des risques de pollution de l’environnement, mais surtout à l’épuisement avancé de la terre.

Les nouvelles solutions que fait intervenir l’énergie propre, dans la production d’électricité, contribuent à parer à ces incommodités. Elles n’impliquent plus la transformation d’une matière fossile pour générer l’énergie, mais se basent plutôt sur des éléments entièrement naturels.

Les principales sources d’énergies propres utilisée aujourd’hui sont : hydraulique, solaire thermique, photovoltaïque ou encore des éoliennes. Il est désormais possible de produire une électricité verte ce qui permet aux fournisseurs d’énergie renouvelable de proposer une offre d’électricité verte. La conséquence immédiate est alors la réduction considérable de l’impact de l’homme sur l’environnement et la protection de la nature.

Cependant, pour un impact écologique plus important pour la planète, il ne faut pas oublier de réduire sa consommation d’électricité. Pour savoir comment procéder, consultez nos astuces pour consommer moins d’énergie !

Quelles sont les différentes sources d’énergie propre ?

Il existe diverses sources à partir desquelles l’électricité produite peut être considérée comme verte. Voici un aperçu complet des différents types d’énergie:

L’énergie hydraulique (hydroélectrique)

barrage énergie hydraulique (hydroélectrique)

L’énergie hydraulique est la principale source d’énergie verte en France. Elle s’obtient à partir des centrales hydroélectriques qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en électricité. On dénombre par ailleurs un grand nombre de ces installations disponibles en France dont la quantité est évaluée à plus de 2 000.

Tout comme une bonne partie des énergies alternatives, l’hydroélectricité est intermittente. C’est-à-dire qu’elle dépend grandement des mouvements de l’eau observés dans les barrages, marées etc. ainsi que des précipitations. 

En d’autres termes, plus l’année est sèche, plus la production hydroélectrique est faible (environ 50 TWh), et vice versa (environ 72 TWh).

L’énergie solaire (photovoltaïque)

énergie solaire (photovoltaïque)

L’énergie solaire est une énergie intermittente. Elle est produite à partir des rayons du soleil dont elle est fortement dépendante. On en distingue, par ailleurs, deux différents types : L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

La première convertit la lumière du soleil en électricité en utilisant des modules photovoltaïques. Le rendement de cette énergie ne cesse de croître en France principalement en raison de la légère baisse du prix des panneaux photovoltaïques.

Quant à la seconde, elle intervient généralement pour chauffer des fluides, comme certains chauffe-eaux domestiques. Ces dernières années, les ventes d’équipements ont fortement chuté, entraînant une forte baisse de la production.

L’énergie éolienne

éoliennes

Le vent intervient ici comme l’élément naturel essentiel dans la production de l’électricité. À cet effet, dans son mouvement, le vent exerce une pression sur les éoliennes, autrement appelées aérogénérateurs. L’exercice de cette force sur les voiliers entraine leur rotation à partir de laquelle l’énergie éolienne est produite. De ce fait, le rendement énergétique et la puissance fournie par les éoliennes seront donc subordonnés à la force du vent.

On distingue par ailleurs différents types d’éoliennes. Il y a celles installées sur terre et celles qu’on retrouve en mer. L’utilisation de l’énergie éolienne en France connait un niveau de croissance important notamment en raison des conditions météorologiques qui y sont favorables.

L’énergie biomasse

énergie biomasse

L’énergie biomasse s’obtient de l’incinération des déchets végétaux. Elle permet de produire de l’électricité et du carburant à partir des effets de la dégradation par combustion des matières organiques végétales : il s’agit entre autres du bois, des ordures ménagères, des déchets agricoles, etc. On la considère cependant comme une source d’énergie propre seulement lorsque sa consommation est en dessous de son niveau de régénération.

Par ailleurs, l’énergie qu’on tire de ces déchets présente l’avantage d’être neutre en carbone. Cela s’explique notamment par la réaction chimique qui se manifeste au cours de la combustion desdites matières organiques. À ce sujet, il se produit autant d’émissions de dioxyde de carbone que d’absorption lors de la biosynthèse.

L’énergie biomasse s’obtient à partir de deux principaux procédés de production. Le premier concerne la combustion de biomasse pour la production d’électricité. Au cours de ce processus, les déchets organiques génèrent de la chaleur et de l’électricité. Le deuxième procédé, ou biomasse par méthanisation, est utilisé pour produire du biogaz. Celui-ci s’obtient de la fermentation des déchets organiques et est composé essentiellement d’hydrogène et de dioxyde de carbone. On le retrouve dans le réseau du gaz naturel, il peut servir comme carburant et être transformé en biométhane.

VOIR AUSSI : ETF énergie verte : faut-il investir dans les énergies alternatives ?

Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ?

On évoque l’offre d’énergie verte pour indiquer les propositions faites par les entreprises qui exploitent l’énergie propre. On en distingue ainsi deux différents types : l’offre d’électricité verte et l’offre de gaz vert.

Contribuer au financement de la production d’énergies propres

L’électricité verte est produite à partir de l’énergie verte. On entend par là l’éolienne, le solaire, hydraulique ou biomasse. Lorsqu’elle est générée elle est introduite dans le réseau de distribution général d’EDF. De là, elle sera mélangée à de l’électricité conventionnelle, que l’on appelle « grise » par opposition. Consécutivement à cette action, il devient très difficile de déterminer le type d’énergie électrique utilisé pour la maison.

En optant pour une offre d’électricité verte, les clients ne sont donc pas exclusivement servis en électricité verte. Ils contribuent néanmoins à la production de celle-ci en investissant dans les énergies garanties d’Origine. Ils s’approvisionnent notamment auprès des producteurs d’électricité verte, et participent ainsi au développement de nouvelles installations. De ce fait, souscrire à des services d’électricité verte, c’est accompagner le développement de sa production et favoriser la transition énergétique.

Par opposition, les sources de production d’énergie suivantes ne peuvent pas être certifiée par une Garantie d’Origine : énergie nucléaire, fossile, charbon, fioul, pétrole, gaz de schiste…

Certains fournisseurs comme Alpiq proposent en toute transparence de choisir le taux d’énergie verte souhaité afin de trouver le meilleur compromis entre offre d’électricité moins chère et respect de l’environnement.

La différence entre électricité verte standard et premium

L’offre d’électricité verte se subdivise, par ailleurs, en deux catégories dont l’offre d’électricité verte dite “standard” et une autre dite “premium”. S’agissant de l’offre ‘’standard’’, les fournisseurs acquièrent l’électricité et la Garantie d’Origine séparément. 

De manière générale, l’électricité, qu’elle provienne d’énergies renouvelables ou non renouvelables, est achetée sur le marché. Dans le même temps, le fournisseur achète une Garantie d’Origine. Cela ne donne cependant pas la garantie de la provenance de l’électricité. Par conséquent les consommateurs ne contribuent pas au développement de nouvelles capacités énergétiques vertes.

En ce qui concerne l’offre “premium”, les achats d’électricité et les garanties d’origine sont assurés par le même prestataire. Ce qui leur permet de bénéficier de meilleures conditions rémunératrices et un meilleur entretien des installations.

L’offre de gaz vert

Le gaz vert obtenu à partir du biométhane est un gaz issu de l’énergie verte. Comme l’électricité verte, il est réinjecté dans le réseau de distribution de gaz. Partant de là, il n’est pas possible pour le consommateur de déterminer la source de ce gaz qui lui est livré.

Toujours comme l’électricité verte, la souscription à des offres de gaz naturel vert peut participer au développement de sa production. Celle-ci n’est pas très exploitée en France mais connait une croissance qui se veut convaincante. Cela se manifeste notamment par le nombre de sites de biométhane qui évolue de plus en plus.

Pour aller plus loin et agir au mieux sur votre planète, vous pouvez lire les recommandations de Greenpeace sur son guide le l’électricité verte !

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire