ETF énergie verte : faut-il investir dans les énergies alternatives ?

Alors que les politiques s’intéressent de plus en plus aux énergies alternatives, le secteur de l’énergie verte a vent en poupe. Mais est-ce véritablement le bon moment d’investir dans l’ETF d’une énergie renouvelable ?

ETF énergie verte

Un contexte favorable à l’investissement dans l’énergie verte

La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes conséquences sur la vie, les ressources et les économies du monde entier. Cependant, elle nous a aussi laissé entrevoir un monde meilleur : air plus pur, ciel bleu, réduction des émissions, moins de pollution et un accent mis, plus que jamais, sur la valeur et l’importance de la santé publique.

C’est dans ce contexte que l’investissement dans les énergies alternatives prend tout son sens. Parmi les produits d’épargne classiques français, aucun n’est aussi rémunérateur que la bourse. Les français, frileux investisseurs commencent cependant à s’y mettre. Il n’est pas facile de débuter dans ce secteur qui peut parfois paraître complexe pour les non-initiés ; c’est pourquoi les traders débutants peuvent se tourner vers les services d’une école de trading qui permet de se constituer une base solide de connaissances pour débuter ses investissements boursiers dans le secteur des énergies alternatives.

Les énergies alternatives, comme leur nom l’indique, présentent une alternative viable aux sources d’énergie fossile classiques. Parmi elles, on retrouve l’énergie solaire, éolienne, hydrogène, hydraulique et biomasse.

L’Europe en tête de file des énergies alternatives

Historiquement, l’Europe a toujours été précurseur en matière de lutte contre le changement climatique et, sans surprise, elle a une fois de plus fixé les premiers jalons d’une reprise verte mondiale.

Alors que l’administration Trump réduisait les protections vertes et que la Chine envoyait des signaux mitigés, comme le montrent ses récents investissements dans les centrales électriques au charbon, l’UE a fait preuve d’intention positive en réservant 25% de son programme de récupération de près de 850 milliards d’euros pour investir dans les énergies renouvelables et d’autres technologies propres, telles que les batteries, l’hydrogène propre et le captage du carbone ; promouvoir une mobilité sobre en carbone et installer 1 million de bornes de recharge pour véhicules électriques ; favoriser une utilisation durable des terres et préserver la biodiversité.

L’Europe envisage également une taxe frontière historique sur les importations à forte teneur en carbone en provenance d’autres pays.

La France possède quelques-unes des meilleures entreprises mondiales en matière d’énergie renouvelable. Deux entreprises hexagonales (Albioma et Neoen) figurent dans l’indice RENIXX (Renewable Energy Industrial Index, ou indice industriel de l’énergie renouvelable en français), un indice global qui enregistre les performances des 30 plus grandes sociétés du secteur des énergies alternatives.

Le plan France Relance a par ailleurs annoncé une enveloppe de 100 milliards d’euros dont 30 milliards essentiellement axés sur les objectifs de la France pour le climat.

Les avantages d’investir dans un ETF Vert

Outre les investissements boursiers classiques qu’on trouve sur une application trading, vous avez la possibilité d’investir dans un ETF (ou tracker) ; un fonds de placement qui regroupe plusieurs actions, comme celles du CAC40 par exemple.

Il peut être négocié en bourse ou bien acquis par l’intermédiaire d’une assurance-vie. Il existe de nombreux trackers verts disponibles pour les investisseurs français.

Ce produit d’investissement possède plusieurs avantages. Il permet notamment d’investir une seule fois dans plusieurs entreprises vertes, et donc de diversifier son portefeuille pour minimiser son risque. Il permet également de diminuer les frais car son coût est faible (entre 0,20 et 0,50% par an). Pour ce qui est du rendement, les performances de ce secteur d’avenir peuvent aller de 4% à 7% par an en moyenne, relativement plus qu’un produit d’épargne classique.

Quels sont les investissements dans des fonds ETF ?

Parmi les différents types d’investissements dans des fonds ETF, on retrouve notamment :

  • Les ETF spécialisés dans les énergies propres : Lyxor New Energy UCITS ETF ou L&G Clean Energy par exemple ;
  • Les ETF alignés aux accords de Paris ; ces titres d’entreprises sont compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Parmi les trackers, on retrouve par exemple le Lyxor S&P Eurozone Paris-Aligned Climate ou le Amundi Euro iStoxx Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF

Les ETF spécialisés dans le changement climatique : Lyxor MSCI World Climate Change UCITS ETF, Lyxor MSCI Europe Climate Change ou Amundi Index MSCI Global Climate Change UCITS ETF USD sont des trackers populaires pour ceux qui souhaiteraient investir dans ce domaine en particulier.

Les alternatives pour les investisseurs concernés par l’urgence climatique

Les énergies durables ne sont pas le seul produit d’investissement à considérer pour les investisseurs concernés par l’urgence climatique. Il existe en effet de nombreux trackers annexes, comme le BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Blue Economy UCITS ETF qui investit dans des entreprises cherchant à faire un meilleur usage des ressources océaniques ou les indices Lyxor dédiés au traitement de l’eau.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, une étude Sia Partners révèle que les investissements mondiaux annuels pour le climat doivent être multipliés par 17.

Le contexte économique européen, les efforts faits à l’échelle hexagonale et le grand nombre de produits d’épargne dans le secteur des énergies alternatives sont d’excellentes manières de débuter un investissement dans le secteur.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire