bioGNV : les avantages du carburant écologique au gaz naturel

Vous êtes soucieux de l’environnement ? Vous souhaitez limiter votre empreinte de carbone ? Pourquoi ne pas opter pour des carburants écologiques au gaz naturel ? Il s’agit d’une alternative au carburant classique qui permet une mobilité durable, surtout pour les véhicules lourds. Mais qu’est-ce que le bioGNV et quels sont ses avantages ?

bioGNV : carburant écologique au gaz naturel

Qu’est-ce que le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ?

Le GNV ou le Gaz Naturel pour Véhicules est un carburant alternatif plus économique et plus écologique. Il s’agit d’un gaz qui est constitué d’environ 97 % de méthane. Le GNV peut être à l’état liquide ou bien à l’état gazeux. Même si la composition des deux états du GNV est la même, les noms diffèrent en fonction de la configuration. Le GNV à l’état liquide est connu sous le nom de GNL ou Gaz Naturel Liquéfié. Tandis que l’état gazeux se nomme GNC ou Gaz Naturel Comprimé.

logo bioGNV

Le gaz connaît un succès. En effet, plus de 26 millions de véhicules répartis dans le monde l’utilisent. Les voitures qui fonctionnent au gaz naturel sont généralement des véhicules standards qui ont été modifiés par les constructeurs. Elles sont équipées de réservoirs, d’une jauge et d’un circuit d’alimentation moteur pour le gaz naturel. Sur le marché, il est facile de trouver des voitures qui fonctionnent au gaz naturel. Pour en savoir plus, vous trouverez des informations plus détaillées sur le guide du véhicule GNV avec GRDF.

Quelle différence entre GNV et bioGNV ?

Le GNV, constitué de 97 % de méthane, est le même gaz qui alimente les cuisinières et les appareils de chauffage conçus et réglés pour fonctionner au gaz de ville. Le bioGNV quant à lui est la version renouvelable du GNV. Il est obtenu par la fermentation des déchets qui sont d’origine organique qu’ils soient agricoles, ménagers ou bien industriels.

En effet, le bioGNV peut être obtenu par la méthanisation des ordures ménagères, des résidus agroalimentaires ou de la restauration, mais également des boues de station d’épuration. Il est à noter que le bioGNV, aussi connu sous le nom de biométhane, est considéré comme étant une source renouvelable d’énergie. Même si les deux gaz présentent des différences, ils sont chimiquement identiques.

VOIR AUSSI : Écologie : 7 astuces pratiques pour réduire son empreinte carbone

Avantages du gaz vert : pourquoi rouler au biogaz carburant au biométhane ?

Utiliser le biométhane offre de nombreux avantages et c’est pourquoi le gouvernement en a fait une priorité dans son réseau d’ici 2030. Dans un premier temps, vous réduisez votre empreinte écologique. En effet, avec une voiture fonctionnant au bionGNV, vous réduisez vos rejets de CO2 à hauteur de 80 % par rapport à un véhicule diesel. De quoi s’affranchir des contraintes quotidiennes des accès aux Zones à Faible Émissions.

bioGNV

De plus, vous aurez aussi l’avantage de conduire une voiture avec un moteur 2 fois moins bruyant, zéro fumée et zéro odeur. Mais, le principal avantage de l’utilisation du biométhane, c’est sans aucun doute son prix. En effet, il s’agit d’un carburant économique. D’une manière générale, le coût bioGNV est 20% moins cher que celui du diesel. En outre, rouler au biométhane permet de prolonger la durée de vie de son véhicule. De quoi faire des économies sur les réparations ou bien sur l’achat d’une nouvelle voiture.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Un commentaire

Laisser un commentaire