Voiture : 7 astuces pour économiser son carburant

Le prix de l’essence ou du diesel augmente et vous vous demandez comment économiser votre carburant ? Voici 7 astuces pour y parvenir.

Lorsque l’on possède un véhicule essence ou diesel, il est important d’allouer une part de son budget au carburant. Or, le prix de ce dernier ne cesse d’augmenter en France. Il faut donc faire des économies, non seulement pour sauver sa poche, mais aussi pour agir en faveur de l’écosystème. Découvrez ci-dessous 7 astuces importantes qui vous permettront d’économiser une grande part de votre carburant.

1. Couper le moteur à l’arrêt

Il est désormais fréquent de voir une voiture neuve avec le Système d’arrêt-démarrage automatique. Plus connu sous le nom de système stop and start, il coupe l’allumage dès que la vitesse est en dessous de 5km/h. Selon les constructeurs automobiles, ce dispositif permet d’économiser environ 8% de votre carburant lorsque vous êtes confronté à beaucoup d’embouteillages en ville.

Même sans embouteillages, n’hésitez pas à vous servir de ce dispositif. En effet, il vous permet de réaliser 3 à 5% d’économie sur votre carburant.

2. Éviter freinage brusque

Plusieurs automobilistes l’ignorent sans doute, mais le freinage brusque consomme inutilement votre carburant. Alors, vous devez apprendre à économiser ces carburants en anticipant le freinage. Plutôt que de démarrer en trombe en voyant le feu vert pour encore freiner brusquement lorsque le suivant passe au rouge, vous pourrez simplement lever le pied de l’accélérateur.

En France, plusieurs communes ont adopté ce que l’on appelle le système d’onde verte modérante. Ceci vous permet de passer tous les feux verts lorsque vous roulez à une vitesse d’environ 30 à 40 km/h.

3. Réduire les petits déplacements

Si votre trajet ne fait pas plus de 2km, préférez un autre moyen de transport à la voiture. En effet, ces petits déplacements sont plus coûteux et polluants. Sur le premier kilomètre, vous atteignez une surconsommation d’environ 40% et environ 20% sur le deuxième kilomètre. Si vous ne deviez faire que de petits trajets très souvent, comprenez que ce serait une véritable perte pour vous.

VOIR AUSSI : 5 mauvaises habitudes qui abîment secrètement votre voiture

4. Réduire sa vitesse

Une grande vitesse est synonyme de grande consommation de carburants. En passant par exemple d’une vitesse de 45 à 80km/h, vous doublez la consommation de votre véhicule. Or, sur une distance de 500 km, vous pouvez bien économiser environ 5 litres de votre carburant en conduisant avec 10 km/h de moins.

5. Garer à l’ombre

Dorénavant, prenez l’habitude de garer votre voiture à l’ombre. En effet, une voiture au soleil, même à l’arrêt, consomme. Une longue exposition au soleil fera évaporer une partie de votre carburant sous l’action de la chaleur.

Par ailleurs, votre voiture mettra un long moment à refroidir lorsqu’elle est garée au soleil. Vous n’aurez donc que le choix de mettre la climatisation au démarrage, ce qui a un coût.

6. La climatisation seulement sur autoroute

Très rarissime de trouver aujourd’hui une voiture sans climatisation. Dès que l’on sent la moindre chaleur, l’on a tendance à mettre le dispositif en marche. Or, ceci a un coût. En effet, à 100km/h, la climatisation entraîne une consommation supplémentaire de 1 litre. Pour cela, ayez les bons réflexes.

Lorsque vous roulez à faible vitesse, pensez à ouvrir les fenêtres pour profiter de l’air naturel plutôt que d’allumer la climatisation. En revanche, à grande vitesse, la climatisation est mieux. Sinon, la traînée aérodynamique des fenêtres ouvertes fait consommer plus que la climatisation.

7. Alléger le véhicule

Ne faites pas supporter à un véhicule plus qu’il ne le peut. Non seulement vous réduisez la durée de vie du véhicule en faisant ainsi, mais vous entraînez aussi une surconsommation. En effet, un véhicule lourd de 100 kg entraîne une surconsommation de 7%. Pensez donc à alléger votre voiture.

Même si vous avez une voiture légère, débarrassez-la de tout objet superflu.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire