Comment installer un panneau solaire sur un toit ?

Si vous avez la chance d’avoir une maison, installer un panneau solaire sur le toit permet de faire des économies d’énergie. Voici comment procéder pour l’installation.

installer un panneau solaire sur son toit

De nombreux propriétaires cherchent à faire des économies sur leurs factures d’énergie et pour cela veulent des solutions pratiques et faciles. Le panneau solaire en est une qui, de plus, permet de faire un geste pour l’environnement. Mais, même si elle n’est pas très compliquée, son installation demande des outils précis et quelques connaissances.

Poser des panneaux photovoltaïques, cela ne s’improvise pas !

Avant toute chose, vous devez savoir que pour poser un panneau solaire, il va vous falloir grimper sur votre toit. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, mieux vaut oublier. Selon le panneau choisi, il vous faudra plus ou moins de connaissances en électricité. Il est donc préférable d’en apprendre un peu plus avant d’entamer le chantier. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec l’électricité, les panneaux « plug and play » sont parfaits car ils demandent peu de technique. Si vous disposez d’une prise, le branchement sera simple. Autrement, vous n’aurez pas le choix, et il vous faudra procéder à des travaux électriques plus pointus.

Enfin, avant de réaliser l’installation, il est aussi impératif de posséder les bons outils. Il vous faudra une perceuse visseuse, différentes clefs et tournevis et des équipements de sécurité comme des gants de protection, une échelle ou encore un harnais que vous accrochez à un point d’ancrage pour éviter les chutes.

Vous pourrez aisément trouver tout cela chez les professionnels du matériel de bricolage comme Fixami.

La méthode pour poser un panneau sur son toit

Cette vidéo tutoriel vous donne la bonne méthode professionnelle pour installer des panneaux solaires sur une toiture en tuiles.

Vous avez sélectionné les panneaux en fonction de la surface disponible sur votre toit et de l’énergie dont vous avez besoin. Votre kit solaire vous attend. Il vous faudra dans un premier temps préparer la surface que le panneau occupera sur le toit. Prenez les mesures du panneau puis posez les abergements inférieurs et latéraux. Ces éléments sont les points de liaisons entre les parties. Ce sont aussi des parties importantes pour l’étanchéité.

On les fixe avec des vis – pour des modèles en plastique – sur les liteaux ou avec de la colle – pour les modèles en plomb – sur les voliges en utilisant un pistolet extrudeur. On peut utiliser une scie circulaire s’il est nécessaire de découper les planches aux bonnes dimensions.

L’étanchéité est un point capital dans la pose de panneaux solaires. Il est donc important d’y apporter un grand soin. Vous pouvez poser un écran de sous-toiture sur les voliges en utilisant des agrafes. Dans le cas d’une pose directe sur l’isolant, mieux vaut opter pour un modèle HPV qui ne moisit pas.

Visser les rails aux chevrons est l’étape suivante. Il faudra employer des crochets après avoir consulté la notice pour respecter au plus juste les distances entre les rails.

La pose se termine à présent. Pour éviter tout problème, il est important de vérifier la solidité de l’installer. Vient ensuite le moment de relier les différents panneaux entre eux. Il faut raccorder la borne positive du panneau à la borne positive du régulateur. Enfin, il faut brancher les batteries entre elles. Pour cela, dévissez les boulons pour pouvoir les insérer dans les emplacements dédiés puis revissez.

Nos astuces pour simplifier l’installation

L’installation n’est pas particulièrement compliquée en elle-même. Mais pour faciliter encore le travail, il est important d’avoir les bons outils. Privilégiez les outils – la perceuse visseuse – sur batterie. Vous pourrez ainsi travailler sans avoir à vous préoccuper du fil et pourrez ainsi vous déplacer plus facilement.

Sélectionnez des outils de qualité qui ne vous lâcheront pas en cours d’opération. Et ne lésinez pas sur la sécurité. Des gants de protection sont indispensables. Les panneaux solaires pouvant être très coupants.

Pour être sûr d’acquérir les outils qu’il vous faut, Fixami est le partenaire incontournable. Du matériel de marque qui vous suivra longtemps, des conseillers qui peuvent répondre à chacune de vos questions, un service rapide, tout est là pour bien bricoler.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire