À tort, plusieurs personnes utilisent « panneaux solaires » pour désigner « panneaux photovoltaïques ». Quoi qu’ils se ressemblent, les deux se différencient par l’usage.

Avec la crise énergétique sans cesse grandissante et le coût de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, le soleil s’est révélé comme une véritable alternative, durable et gratuite. Mais quand on évoque l’énergie solaire, on parle souvent des panneaux : soit solaire soit photovoltaïque. Les deux termes sont récurrents et ils sont souvent utilisés à tort pour désigner l’un comme pour désigner l’autre. Il est vrai que les deux types de panneaux se ressemblent. Néanmoins, dans leur utilisation, ils se différencient.
Dans cet article :
Quand parle-t-on de panneaux solaires ?
Sans parler de comment est-ce qu’ils sont constitués, retenez simplement que les panneaux solaires sont utilisés dans l’objectif de transformer les raisons solaires en chaleur. C’est donc l’équipement à installer lorsque l’on désire l’utiliser spécifiquement pour le chauffage.
L’équipement est installé sur la surface du toit. Il va capter les rayons du soleil qu’il va faire passer le fluide caloporteur et dans les tubes. Là, ces rayons seront transformés en chaleur et vont transiter dans un échangeur. C’est ce dernier qui l’utilisera pour chauffer l’eau.
Pour l’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mais avant l’installation, une étude technique et économique est nécessaire pour en évaluer la rentabilité.
Quand faut-il dire panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont sans aucun doute les plus utilisés au monde. En effet, ce sont ces derniers qui permettent de produire de l’électricité. Installés sur les toits des maisons ou sur toute autre surface plane, les panneaux sont constitués de fines cellules. Ce sont ces dernières qui captent les rayons du soleil, les font passer dans le système où ils sont transformés en électricité.
L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est verte, durable et très économique. Selon L’EDF, il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur sa facture d’électricité. Vous pourrez même générer des profits, si vous en vendez l’excédent à EDF.
Au même titre que les panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques sont durables. Ils ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Néanmoins, leur rendement dépend de la situation de votre maison et de votre région de résidence.
VOIR AUSSI : Pompe à chaleur : avantages et inconvénients de ce système de chauffage
Pourquoi se tourner vers un kit panneau solaire ?
Chaque fois que vous recevez votre facture d’électricité, il est possible que ce soit la douche froide et que vous deviez faire à des mauvaises surprises. En effet, il y a de fortes chances que vos factures d’électricité pèsent sur votre budget. Pour limiter les frais et faire des économies intéressantes, vous pouvez envisager de produire votre propre électricité. D’ailleurs, à ce sujet, vous aimeriez savoir quelle est la différence panneau solaire et panneau photovoltaïque. Il faut savoir que le panneau solaire est le terme générique qui englobe les différents types de panneaux solaires. Le panneau photovoltaïque va produire de l’électricité, tandis que le panneau solaire thermique va créer de la chaleur.
D’ailleurs, il existe aussi des panneaux hybrides qui produisent de la chaleur et de l’électricité. Si vous souhaitez vous tourner vers cette technologie de panneaux solaires, vous devez avant toute chose connaître votre consommation d’électricité annuelle. De cette manière, vous pourrez trouver un kit panneau solaire qui réponde à vos attentes en termes de puissance. En fonction de vos envies, il faut savoir que vous pouvez placer ce kit panneau solaire à même le sol pour produire votre électricité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Merci pour ces éclaircissements.