Les panneaux solaires vous permettent d’être autonome. Qui peut l’installer et comment s’y prendre ? Réponses !
Face à la crise énergétique, les panneaux solaires sont présentés comme une meilleure alternative bénéfique à l’environnement. Il s’agit en effet d’une option très économique pour la poche du propriétaire. L’énergie solaire permettrait d’économiser jusqu’à 40% sur ses factures électriques. Néanmoins, n’importe qui peut-il installer les panneaux solaires ? Si oui, quelles sont les conditions à remplir et à qui faire appel ? Découvrez les réponses à toutes ces interrogations.
Quelles sont les conditions ?
Les panneaux solaires peuvent être installés lorsque votre toit est exposé Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est ou Est. Il est déconseillé de les mettre en place si votre toit est orienté Nord-Est, Nord-Ouest ou Nord. Toutefois, vous pouvez installer des panneaux solaires sur toutes les pentes, que ce soit un toit plat ou un toit incliné. Si vous optez pour des panneaux mono ou polycristallins, l’inclinaison maximale doit être de 30°C.
Par ailleurs, sachez que la toiture ne doit nullement être à l’ombre et doit avoir une superficie minimale de 15m². De même, elle ne doit pas être réalisée en zinc ou en chaume.
En matière de démarches administratives, il est obligatoire de déposer auprès de votre mairie une déclaration de travaux. Cette dernière doit préciser que l’installation de panneaux solaires intervient dans le cadre d’une rénovation à votre domicile. Ensuite, vous obtiendrez une réponse sous quelques semaines. Une fois mis en place, la conformité de vos panneaux solaires doit être vérifiée. Vous recevrez alors l’attestation de conformité électrique Consuel attestant que votre installation solaire respecte les normes de sécurité.
Installer des panneaux solaires : pour quel rendement ?
Le rendement d’un panneau solaire constitue la quantité d’électricité produite par l’équipement par rapport à l’énergie solaire reçue. Il est possible de le calculer en utilisant la formule suivante :
Rendement = (quantité d’électricité produite / quantité d’énergie solaire reçue) × 100.
Sachez que les informations liées au rendement peuvent être retrouvées sur les fiches techniques de vos panneaux solaires. Généralement, il varie entre 7 et 24 %. Cette large différence s’explique par la technologie utilisée et la qualité des cellules photovoltaïques. C’est pourquoi vous devez bien choisir le type de panneaux solaires afin d’optimiser votre production d’électricité.
Les panneaux monocristallins proposent les meilleures performances du marché avec des rendements qui peuvent atteindre 24%. Quant aux panneaux polycristallins, ils affichent des rendements variant entre 14 et 18%.
Il s’agit d’un aspect important pour lequel ces types de panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui adoptés par un grand nombre de personnes.
Est-ce performant dans toutes les régions ?
L’installation des panneaux solaires peut s’effectuer dans toutes les régions en France. Cependant, il existe 4 zones propices à la mise en place de ces équipements pour une meilleure auto-consommation solaire.
La première zone est composée des DOM-TOM et constitue la zone la plus chaude de France. Elle est bien adaptée à l’installation de panneaux solaires, car elle a connu un rendement solaire de 1418 Wh/Wc ces derniers mois.
La deuxième zone la plus ensoleillée de France comprend plusieurs régions telles que Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse ou l’Occitanie. Leurs rendements solaires annuels sont respectivement estimés à 1235 Wh/Wc, 1148 Wh/Wc et 1145 Wh/Wc.
La troisième zone favorable à l’installation de panneaux solaires est constituée de régions se situant au centre et à l’ouest de la France. Il s’agit de : Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire. Cette zone connaît un rendement solaire annuel compris entre 1095 et 1115 Wh/Wc.
Enfin, la quatrième zone la plus ensoleillée de France est composée des régions du nord, de l’ouest et de l’est. Elle a affiché un rendement solaire variant entre 1007 et 1081 Wh/Wc ces derniers mois.
VOIR AUSSI : France Solar et le boom l’énergie solaire photovoltaïque
Qui peut installer les panneaux solaires ?
Il est possible d’installer soi-même des panneaux solaires sur sa toiture à condition d’être très bricoleur. Néanmoins, pour un investissement durable, il est recommandé de faire recours à des professionnels reconnus. Il s’agit des PME, des TPE ou des artisans expérimentés.
Pour choisir le prestataire idéal, vous pouvez vous appuyer sur quelques critères normés. Référez-vous aux labels et qualifications qu’obtiennent les spécialistes qui installent des panneaux photovoltaïques. Par exemple, le professionnel choisi doit disposer d’une qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »). De même, il doit prouver une assurance décennale à jour de ses cotisations. Ces critères vous permettent d’avoir une garantie des règles de qualité et de sécurité pour votre système photovoltaïque.