Le composteur est maintenant obligatoire pour tous les foyers français, mais comment faire pour alléger sa poubelle de déchets ménagers ?
Pour des questions écologiques et de budget, nous vous avions déjà expliqué comment faire quelques économies en faisant vos courses. Mais, depuis un petit moment en France, la taxe des ordures ménagères commence à peser lourd sur les foyers, alors que tous les prix augmentent.
Et pour cause : le gouvernement et donc les mairies veulent réduire radicalement les déchets ménagers (donc de la poubelle noire / grise). Pour eux, la poubelle des déchets ménagers avec les sacs poubelles devrait être un dernier recours.
C’est pour cette raison que le compost est devenu obligatoire en janvier pour tous les foyers, qu’il s’agisse d’un composteur commun ou d’un composteur individuel.
Et c’est également pour cette raison que la plupart des foyers doivent maintenant payer une taxe des ordures supérieures en fonction du nombre de sorties de leurs poubelles des ordures ménagères. Plus vous la sortez, plus elle est ramassée, plus vous payez. Une manière d’encourager le compostage et le tri sélectif. Et dans certaines communes, ce calcul est même fait au poids de la poubelle.
Si vous voulez éviter de payer trop votre taxe des ordures ou que vous voulez éviter de payer une amende de 35 euros (en théorie, cela reste à être confirmé) pour le non-respect du tri des biodéchets, voici nos petites astuces pour alléger votre poubelle grise / noire.
Commencer le compostage : comment s’y prendre ?
Les poubelles des déchets ménagers trop remplies sont dues à un mauvais tri. En général, il est vrai que vous êtes nombreux à jeter vos restes de nourriture dedans, la viande avariée, et même parfois du plastique, du verre, etc.
Mais, en réalité, la poubelle noire / grise doit être un dernier recours ! La première manière de réduire le poids de cette poubelle, c’est de composter. Tout le monde peut composter. Dans un jardin, vous pouvez avoir un composteur individuel (qu’il est souvent possible d’acheter ou d’avoir gratuitement auprès de la mairie OU dans des magasins).
Pour un balcon ou un appartement, vous pouvez avoir un lombricomposteur, soit un petit composteur où il n’y a pas besoin d’avoir un jardin. Il est également possible de composter en emmenant ses déchets dans des composteurs publics / communs. Maintenant, de nombreuses villes en installent.
Dans tous les cas, il faudrait composter tous les jours en récupérant dans un petit récipient vos produits qui vont au compost, puis en vidant ce récipient dans le composteur. Mais, qu’est-ce qui va au composteur ?
La plupart des mairies vous diront que tous les biodéchets vont au compost. C’est effectivement le cas, mais personnellement, je conseille d’éviter d’y mettre des laitages avec lactose (peuvent tuer certains insectes) et d’éviter un maximum d’y mettre de la viande ou du poisson (attire les mouches) et si possible éviter d’y mettre les plats trop salés, trop sucrés, trop épicés.
Ce n’est qu’un conseil, vous pouvez quand même mettre ces aliments, mais essayez de réduire au maximum leur présence dans le composteur.
Mais de manière générale, on peut donc mettre au compost : les déchets de la cuisine comme les épluchures, les restes de repas, la viande, le poisson, fruits, légumes, pâtes… Bref, on peut vraiment tout mettre en réalité, sauf évidemment les emballages, objets, tout ce qui n’est pas dégradable en peu de temps. Et vous pouvez y mettre des feuilles mortes, des brindilles, des mouchoirs et les essuies-tout.
VOIR AUSSI : Comment commencer à faire son compost ? Le guide du débutant
Trier correctement ses déchets : ce qu’il faut mettre dans la poubelle verte / jaune
Après le composteur, la seconde poubelle où vous devez mettre le plus de déchets pour alléger votre poubelle des déchets ménagers, c’est la poubelle de tri. Vous êtes encore trop nombreux à mettre des emballages dans le bac noir / gris.
Mais, non : les emballages vont dans le bac de tri, le jaune / vert. Contrairement à la poubelle grise / noire, les déchets s’y déposent en vrac sans être tassés, donc pas dans des sacs-poubelles.
Dans ce bac, on peut mettre : tous les papiers mais pas l’essuie-tout ou les mouchoirs ; tous les petits emballages en carton / les briques comme les boites à œufs ou les briques de lait ; tous les emballages en plastique comme les bouteilles, les pots de yaourt, les baquettes, même non nettoyés.
Mais aussi tous les emballages en métal comme les boites de conserve. Il est conseillé de ne pas emboiter les emballages, de ne pas tasser la poubelle, de ne pas écraser les bouteilles, de ne pas déchirer les papiers.
Bornes à verres, déchetterie, vente d’occasion, bornes textiles
Voilà, normalement, votre poubelle est déjà bien plus légère ! Autres conseils : Pour ce qui est des objets qui peuvent avoir une seconde vie, pensez à les donner ou les vendre sur des sites de petites annonces.
Dans le cas de vêtements, linges de maison, chaussures, de la petite maroquinerie, vous pouvez les déposer dans des bornes relais faits pour le textile, même si c’est en mauvais état !
Pour les emballages en verre comme les bocaux, les pots, les bouteilles, vous pouvez les déposer en vrac sans les laver dans les bornes pour le verre. Évitez d’y mettre les capsules, les bouchons ou la vaisselle. D’ailleurs, n’y mettez pas d’emballage en verre ou de vaisselle cassée.
Que mettre à la déchetterie ? Les gros emballages en carton, les encombrants, les déchets dangereux comme les seringues, les piles, ampoules, les petits objets électroniques.
Pour ce qui est des médicaments, vous pouvez les emmener en pharmacie, mais sans l’emballage en carton que vous pouvez mettre dans la poubelle de tri.
VOIR AUSSI : Pourquoi ma poubelle n’a pas été ramassée ?
Faire des courses intelligentes et consommer de manière smart
Si possible, éviter d’acheter des objets jetables, des produits avec trop d’emballage aussi. Cela allégera la poubelle des déchets ménagers et la poubelle de tri. Acheter en vrac est déjà une bonne chose et consommer toutes les denrées périssables avant la date également. Si jamais, vous pouvez aussi congeler avant que la date ne passe.
Mais, pour alléger sa poubelle grise / noire, le plus important est d’éviter le jetable. Qu’est-ce qui reste à mettre dans la poubelle des déchets ménagers après le tri ? Les protections hygiéniques jetables, les couches, la vaisselle cassée, le verre cassé, mais aussi les objets qui ne sont pas des emballages comme les éponges jetables, les stylos, etc.
Si vous achetez moins de jetable, que vous achetez des produits de qualité qui dureront des années, vous pourrez aussi alléger votre poubelle. Exemples : des éponges lavables, des cintres solides, de la vaisselle plus solide comme de la vaisselle en plastique, des stylos rechargeables…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :