La bûche de Noël fait partie intégrante du repas de Noël. Toutefois, les bûches du pâtissier coûtent cher, autant en faire à la maison. On est libre de choisir son parfum, sa garniture et sa décoration. Alors pourquoi ne pas le tester au moins une fois ?
Il y a toute une panoplie de choix quand on parle de préparer sa bûche tant pour la structure (pâtissière, roulée, à base de mousse ou glacée…) que pour le parfum. À cet effet, les goûts sont variés au profit des plus gourmands : aux fruits rouges, au café, à la vanille, au chocolat, au lait… Tout dépend de votre imagination ! Il est peut-être temps de sortir ces matériels et ustensiles pour décoration de gâteau que vous n’avez pas encore utilisé ? Et vous verrez que grâce aux fêtes de Noël et de fin d’année, cuisiner pourrait devenir votre nouvelle passion.
Dans cet article :
Quel type de buche choisir ?
Les choix les plus courants sont la bûche classique en biscuit roulée et la bûche à base de mousses ou glacée. Pour vous aider à prendre la bonne décision, le biscuit roulé est idéal pour ceux qui entament l’aventure. Il compose une génoise garnie de crème nappée d’un glaçage. Tandis que les plus audacieux et aventuriers choisissent une bûche à base de mousse ou glacée.
Un peu spécifique, elle est constituée de pâte légère garnie de crème glacée ou de mousse et de sorbet. Vous pouvez réaliser votre bûche de Noël parfaitement gourmande avec un moule à insert pour bûche. Il suffit de couler la garniture dans votre “gouttière à bûche”. Pour cela, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de buches façon entremets sur internet. Néanmoins, il vaut mieux opter pour la première option quand on débute.
La bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat
Voici une recette originale et rapide, ainsi que des ingrédients faciles à utiliser. Amusez-vous, car, aujourd’hui, c’est vous le chef dans votre cuisine.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 12 g de levure
Pour la ganache au chocolat :
- 250 g de chocolat
- 50 g de beurre
- 250 g de crème liquide
Temps de préparation : 15 min – Temps de cuisson : 5 min – Total : 25 min
La préparation et la cuisson
La préparation du biscuit roulé
Pour réussir sa bûche, il faut bien travailler la génoise, le roulage, la ganache et la décoration.
- Dans un bol, séparez les blancs et les jaunes d’œufs.
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une mousse.
- Puis incorporez délicatement la farine et la levure.
- Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige. Ensuite, ajoutez le tout dans le premier bol. Votre pâte est prête.
- Versez et étalez la pâte sur une plaque en silicone à rebord. Vous pouvez également opter pour une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Pour cette dernière, appliquez une fine couche de beurre et de farine pour vous aider à décoller facilement la pâte.
- Mettez au four préalablement chauffé la pâte, à 180 °C pour une durée de dix minutes. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop doré une fois sorti du four.
Comment rouler le biscuit ?
Voici les 5 étapes à suivre pour rouler le biscuit.
1. Juste avant la cuisson de votre génoise, prenez un torchon que vous allez humidifier légèrement avec vos doigts. Puis, parsemez-le de sucre glace pour empêcher le biscuit de coller. En effet, le mixage de l’eau et la chaleur qui s’applique à la génoise permet de garder son humidité. Cette étape est très importante pour éviter qu’elle se casse, et aide ainsi à rouler la bûche.
2. Tout de suite à la sortie du four, renversez le biscuit encore chaud contre le linge.
3. Retirez délicatement le papier cuisson et saupoudrez de sucre glace.
4. En rabattant le bas du torchon, roulez rapidement la bûche. Le gâteau prendra sa forme en bûche tant qu’il est tiède.
5. Toujours enveloppée dans le torchon, laissez refroidir votre génoise pendant 10 minutes.
La garniture et la décoration
Quelle garniture pour la buche de Noël ?
L’atout du fait maison, c’est qu’on peut se gâter en mélangeant plusieurs goûts à la fois. Il n’y a qu’une seule règle, c’est de respecter une épaisseur moyenne afin de pouvoir rouler la pâte sans difficulté. Pour cela, vous avez le choix entre crème au beurre, crème fouettée, ou de la confiture. Mais les plus grands classiques sont la crème au beurre et la ganache au chocolat. Avec les autres garnitures, il faut être prudent pour qu’elles ne coulent pas à l’intérieur de la génoise. Aujourd’hui, nous allons opter pour la ganache au chocolat.
Petite astuce : préparez-la avant toute chose pour lui laisser le temps de refroidir.
- Pour commencer, briser le chocolat et faites-le fondre au bain-marie ou aux micro-ondes.
- En même temps, faites chauffer la crème liquide. Puis versez-la petit à petit sur le chocolat. La température du mélange doit être à 35 °C pour ne pas abîmer votre ganache.
- Faites fondre les morceaux de beurre et mélangez-le avec le contenu précédent. Quand la ganache est prête, elle doit prendre la forme d’une pâte à tartiner.
- Une fois refroidi, déroulez délicatement le biscuit et étalez-y les ⅔ du chocolat. Vous pouvez aussi utiliser de la confiture, de la crème chantilly ou de la crème au beurre à la place de la ganache.
- Et enfin, enroulez-le à nouveau au torchon et coupez une extrémité pour la placer au-dessus de la bûche. Maintenant, elle prête pour la décoration.
Comment rattraper une ganache tranchée ?
Si jamais vous avez raté votre ganache, passez un coup de mixeur pour une durée de 10-15 secondes / vitesse cinq (5) et ça repart. N’oubliez pas que le mélange chocolat et crème liquide ne doit pas dépasser les 35 °C. Au cas où ça ne marcherait pas, ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau ou de crème dans votre ganache, puis remixez.
Buche de Noël : comment la décorer ?
Avant toute chose, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant environ deux heures. Le fait qu’il durcit va empêcher la garniture d’imbiber la génoise. Sauf qu’une bûche sans déco est comme un sapin sans guirlandes. Ne vous inquiétez pas, une fois de plus, plusieurs choix s’offrent devant vous. Il suffit de faire parler votre imagination. La manière la plus simple de décorer votre bûche est de la saupoudrer de sucre glace. Puis, ajoutez des petits sapins, ou des petits personnages comestibles (ou non), que vous pouvez dénicher auprès des supermarchés. Si vous préférez les concocter vous-même, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre ou de la pâte d’amandes.
VOIR AUSSI : Mode : 6 idées cadeaux de Noël cocooning pour sa partenaire
Pour un effet plus agréable, optez pour des meringues, des macarons ou des fruits… Vous pouvez en trouver dans les salons de thé, les pâtisseries et les magasins de gâteau. Sinon, pour pousser votre créativité plus loin, essayez de les fabriquer chez vous. Pour cela, en voici quelques exemples.
Décorer en chocolat ?
Pour obtenir une jolie bûche comme celle du pâtissier :
- Faites fondre du chocolat noir à 45 °C. Versez-le ensuite sur votre plaque de cuisson froide préalablement mise au congélateur.
- À l’aide d’une spatule, étalez le chocolat et roulez en forme de rouleur.
- Recongelez-le et déposez-le sur la bûche.
Vous pouvez également dessiner des motifs de votre choix avec un pochoir à gâteau :
- Pour ce faire, versez du chocolat au lait fondu dans une poche à douille. Vous pouvez également utiliser un cornet en papier sulfurisé. Pour celui-ci, créez une petite ouverture en bas du cornet pour permettre au chocolat de couler.
- Ensuite, mettez du papier sulfurisé sur la plaque façon de dessiner vos motifs. Au début, ça va être un peu difficile, mais il suffit de répéter plusieurs fois pour s’améliorer.
- Laissez le chocolat au lait au réfrigérateur pendant une petite heure, puis décollez-le délicatement avec une spatule du papier sulfurisé
- Par la suite, passez à la décoration.
Décorer à la meringue ?
Pour une décoration réussie aux meringues :
- Montez les blancs d’œufs en neige.
- Appliquez-les sans cuisson sur la bûche ; en prenant bien soin de serrer la poche
- Pour embellir encore plus votre œuvre, faites cuire des meringues en forme de champignon. Par la suite, déposez-les sur la bûche en les saupoudrant de cacao.
Comment faire des décors aux fruits ?
Pour une buche aux saveurs et décorations fruitées, suivez ces étapes.
- Donnez goût à votre recette de manière simple et efficace, avec des fruits. Les fruits ont toujours leur charme pour obtenir un pain aux fruits. Pomme, mangue, poire taillées en biseau. Faites attention quand même de ne pas utiliser des décorations qui rendent de l’eau, genre des morceaux de pamplemousse
- Jouez sur les couleurs pour épater vos invités en ajoutant des fruits rouges comme la fraise et la framboise.
- Saupoudrez de chocolat blanc ou de noix de coco, puis d’un peu de sucre et le tour est joué.
- Pour couronner le tout, ajoutez une bonne odeur à votre biscuit en râpant un zeste de citron vert.
- Une autre idée serait de tremper vos fruits secs comme les noisettes et amandes dans un sirop. Pour obtenir l’effet caramel doré, passez votre fruit au four moyen pendant 10 minutes. Pour offrir un bel effet à votre buche, parsemez-la de ces fruits caramélisés.
Conservation de la bûche
Avec les fêtes, les préparatifs et les courses de dernières minutes, il est préférable de préparer votre recette la veille. Si jamais vous pensez le faire avant, vous pouvez tout à fait conserver votre biscuit au congélateur. Pour qu’il puisse décongeler en douceur, mettez-le au moins une nuit au réfrigérateur. Mais l’idéal serait 24 heures à l’avance pour obtenir la bûche de Noël parfaite.
Vous devez couvrir votre gâteau avec une cloche ou une boite en carton épais afin qu’il soit bien à l’abri des éventuelles odeurs d’ails ou d’humidité. En effet, la crème aspire toutes les odeurs d’aliments dans le frigo, au risque de donner un arrière-goût de volaille. Le jour J, faites sortir votre biscuit au moins une heure avant de le servir. Pour les restes, pensez à les mettre de nouveau au congélateur.
La recette est plus facile et rapide à faire qu’une bûche façon entremets. Voilà, vous savez maintenant préparer votre dessert pour Noël. Vous pouvez être fière de vous ! Vous pouvez réussir de nombreuses recettes sans être un cordon bleu. Régalez-vous et passez un Joyeux Noël et une Bonne Année !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Les préférés de Noël c’est tellement beau et très bon . C’est une sorte d’identification de Noël