La fameuse fête de Noël arrive bientôt ! Ce sera l’occasion pour toute la famille de se retrouver autour d’un grand festin. À quoi pensez-vous pour le menu ?
Bien que le chapon ou la dinde de Noël soit le choix de la majorité, l’oie peut également être parfaite pour l’occasion. L’oie est l’un des mets de Noël les plus traditionnels. Vous pouvez concocter un plat délicieux avec sa viande. Dans cet article, nous allons explorer comment cuisiner une oie pour Noël de la meilleure façon possible.
Dans cet article :
L’oie, une volaille très appréciée et savoureuse !
Saviez-vous que l’oie existait depuis plus de 5 000 ans ? Comme les cygnes et les canards, elle fait partie de la famille des Anatidés. À l’origine, elle était élevée par les Égyptiens qui trouvaient du plaisir dans sa chair, son duvet et ses plumes. Mais aujourd’hui, tout le monde peut profiter de cet oiseau très apprécié.
Avant d’être remplacée par la dinde, l’oie était la volaille traditionnelle de Noël. Mais certains pays ont conservé la tradition. En Europe du Nord, par exemple, l’oie est cuisinée à presque toutes les fêtes, et pas seulement à Noël. Dans ce coin du monde, il est de coutume de manger de l’oie le jour de la Saint-Martin, le 11 novembre. Notez que c’est à cette période que l’on trouve les oies les plus grasses que l’on peut se servir pour nos plats.
L’oie rivalise avec toutes les autres volailles et peut même être plus délicieuse que la dinde si elle est bien préparée. Nous n’avons généralement pas beaucoup d’occasions d’en manger, alors autant en profiter pour Noël, non ?
Pourquoi choisir une oie pour la fête de Noël ?
L’oie est considérée comme un mets de luxe en raison de son prix assez élevé. Cependant, elle offre au consommateur un très bon rapport qualité-prix. Par rapport aux autres volailles, la viande d’oie est particulièrement juteuse. Les oies d’élevage ont une chair plus délicate que les oies sauvages, ce qui est normal puisque ces dernières font beaucoup plus d’exercice. Sur le plan sanitaire et du bien-être, la consommation de viande d’oie présente des avantages nutritionnels remarquables :
- 22,6 g de protéines pour 100 g de viande d’oie crue
- Riche en micronutriments : fer, zinc, phosphore, sélénium, cuivre et acide pantothénique
- Excellente source de vitamines (B2, B3, B6, B12, E)
- Très bon antioxydant
- La graisse d’oie contient des acides gras mono-insaturés qui améliorent la santé cardiovasculaire
En plus de son goût délicieux, l’oie est aussi un aliment excellent pour la santé, consommée avec modération bien entendu. Alors, pourquoi ne mériterait-elle pas sa place sur votre grande table de Noël ?
Comment choisir l’oie de Noël parfaite ?
La première étape pour cuisiner une oie pour Noël consiste à choisir la bonne volaille. Vous devez trouver une grosse oie grasse qui nourrira bien vos invités et fournira suffisamment de viande. Par exemple, si vous attendez 4 à 6 personnes, l’oie doit peser environ 4 à 4,5 kilos.
Si vous voulez la préparer vous-même, vous devez acheter la volaille dans une ferme ou une boucherie et vous assurer qu’elle a été abattue récemment (dans les trois jours). Si vous choisissez d’en acheter une déjà cuite, assurez-vous qu’elle a été emballée sous vide ou congelée dans la semaine suivant son abattage.
Vous devez décongeler l’oie si elle a été congelée ou emballée sous vide avant le moment de la cuisson. Ce processus peut prendre jusqu’à deux jours, selon la taille de la volaille et la température de votre cuisine. Après cela, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne formule pour votre recette !
Quelques recettes faciles à préparer avec une oie
À Noël, l’oie offre de multiples possibilités culinaires originales et délicieuses. Rôtie ou farcie, tout est permis !
L’oie de Noël cuite au four, un vrai régal !
La cuisson au four est une bonne option si vous voulez éviter de trop cuire l’oie. Le temps de cuisson doit être d’environ 45 minutes pour 500 grammes de viande d’oie crue. Pour une oie de 2 kilos, vous devez la faire cuire au four à 190 °C pendant 2 heures. Le temps de cuisson dépend donc principalement du poids de la volaille.
La préparation prend souvent 30 minutes et voici les points que vous devez prendre en compte :
- Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre à l’intérieur et à l’extérieur.
- À l’aide d’une fourchette, piquez délicatement la chair de l’oie à plusieurs endroits afin que la graisse s’écoule pendant la cuisson. Cela permettra également au sel de pénétrer.
- Placez l’oie dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 minutes, puis baissez la température à 180 °C pour le reste de la cuisson.
- Arrosez plusieurs fois votre oie avec son jus de cuisson afin qu’elle ait une peau dorée et une odeur savoureuse.
- À mi-cuisson, retournez l’oie pour qu’elle soit cuite des deux côtés.
- Lorsque vous sortez l’oie du four, il est préférable de la placer sur du papier aluminium avant de la servir.
VOIR AUSSI : Bûche de Noël parfaite : comment la préparer chez soi ?
Sachez que vous pouvez aussi imbiber votre oie de sauce aux canneberges ou à l’orange pour avoir un goût différent. Il faut juste faire attention, car ce type d’assaisonnement doit se faire 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Recette d’oie farcie pour Noël, un excellent choix !
Il n’y a pas que l’oie rôtie, l’oie farcie peut également être servie au repas de Noël. Pour la préparer, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients :
- Viande d’oie de 2 kilos environ,
- 200 g de pain de mie,
- 150 g de beurre,
- 20 cl de lait,
- 300 g de marron,
- Du cognac,
- 300 g de chair à saucisse,
- 2 ou 3 échalotes,
- Huile, sel, poivre, laurier, thym, persil
Pour cette recette, votre farce doit être légère. Voici comment vous devez procéder par la suite :
- Préparez la farce en trempant le pain dans le lait.
- Hachez les échalotes et mélangez-les avec un peu de beurre dans la poêle.
- Ajoutez ensuite la chair à saucisse. Laissez cuire pendant un certain temps.
- Ajoutez le pain, les châtaignes, le thym, le persil, le sel et le poivre dans la poêle.
- Ajoutez un peu de cognac pour le goût et la saveur.
- La farce étant prête, attachez doucement votre oie avec une ficelle pour éviter que la farce ne se défasse durant la cuisson.
- Placez votre oie dans un grand plat à four.
- Mouillez votre oie avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Préchauffez votre four à 200 °C pour rôtir l’oie, puis baissez la température à 180 °C après 15 minutes de cuisson.
- Pensez à arroser la viande d’oie avec son jus de cuisson !
Maintenant, comment savoir si votre oie de Noël est bien cuite ? Eh bien, pour cela, vous pouvez simplement enfoncer une pointe dans la cuisse. Si c’est du jus clair qui coule, mais pas du sang, cela veut dire que la viande est suffisamment cuite.
Quel vin boire avec une oie rôtie ?
Un repas de Noël sans un bon vin serait inopportun ! Mais comment choisir le bon vin pour accompagner votre oie de Noël ? Le vin idéal est un vin rouge sec, jeune ou vieux. Voici quelques idées :
- Saint-Emilion grand cru classé,
- Pommard premier cru Clos des Epeneaux,
- Romanée-Conti,
- Chambertin,
- Hermitage rouge,
- Truffière blanc,
- Corbières rouge,
- Cahors rouge.
Comment reconnaître une volaille de qualité ?
Les volailles peuvent être classées en fonction de la couleur de leur chair, blanche ou brune. Les volailles de chair blanche comprennent les poulets, les dindes, les chapons et les poulardes. Celles avec la chair brune comprennent les oies, les canards, les cailles d’élevage, les cygnes et les pigeons. En principe, c’est le goût qui fait la différence entre ces deux catégories. Et bien sûr, le mode de cuisson compte pour beaucoup. Côté prix également, certaines volailles sont plus chères que d’autres, l’oie coûte environ 13€, tandis que le poulet coûte environ 7€. Ce sont des approximations, mais vous pouvez parfois en trouver moins chères en France.
La qualité des volailles dépend principalement de leur alimentation et de leurs conditions de vie. Les volailles élevées en plein air sont plus abouties que celles enfermées et engraissées en cage. D’un point de vue nutritionnel, les volailles biologiques sont plus qualitatives que celles élevées par gavage. De nombreux éleveurs utilisent d’ailleurs cette technique, par exemple pour la production de foies gras de canard. Ils engraissent les volailles au maximum afin d’accélérer la production. Mais les produits chimiques inclus dans leur nourriture sont loin d’être bons pour notre santé. C’est pourquoi si vous voulez consommer de la viande de volaille de qualité, l’idéal serait d’opter pour des produits labellisés ou encore les produits fermiers. De cette façon, vous pouvez être sûr que la volaille a été élevée dans le respect des normes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :