Pour une cuisson parfaite de la viande au barbecue, il y a plusieurs méthodes à cumuler pour se régaler en soirée grillades.
C’est enfin l’été et c’est le moment de ressortir vos spatules et vos brochettes pour faire les meilleures soirées grillades en famille ou entre amis. Mais, pour un barbecue réussi, encore faut-il faire une bonne cuisson de la viande sur la grille. Comment bien cuire vos viandes au barbecue ? Voici nos petits conseils pratiques.
Dans cet article :
Bien disposer la viande et ne pas saturer la grille pour une meilleure cuisson
Sachez que la cuisson de la viande au barbecue est très liée au choix d’un bon barbecue adapté au nombre de convives, mais aussi à la bonne disposition des pièces sur la grille.
En général, pour une cuisson parfaite, il faut compter entre 5 et 25 minutes (selon si vous cuisez de saucisses ou des grosses pièces de bœuf). Mais, pour une cuisson plus rapide et une viande à la cuisson plus homogène, il vaut mieux ne pas trop encombrer votre grille en espaçant les pièces d’au moins 2 cm.
Les pièces doivent aussi être disposées bien au-dessus de la source de chaleur (par exemple, bien au-dessus du charbon et non sur les côtés de la grille où il n’y a pas de charbon). Ne placez pas non plus les morceaux de viande à la verticale face à vous. Les pièces doivent être à l’horizontale, en perpendiculaire à la grille.
Une bonne cuisson de la viande au barbecue : la spatule, votre meilleure amie
La spatule et la pince sont des éléments très importants pour une bonne cuisson de la viande, notamment pour éviter qu’elle n’accroche, pour retourner les pièces, mais aussi pour appuyer sur celle-ci au besoin afin de la colorer sur la grille. Nous recommandons davantage une spatule en inox ou en acier inoxydable pour éviter les brûlures.
VOIR AUSSI : Veggie food : alternatives végétariennes au barbecue traditionnel
Les brochettes : l’une des meilleures cuissons
Sachez que la cuisson avec des brochettes est la meilleure que vous puissiez faire au barbecue. Pourquoi ? Parce que les brochettes ont l’avantage de mieux répartir la chaleur, notamment au cœur de la viande, grâce à la chauffe de l’acier. De plus, plus vous éloignez la viande en hauteur de potentielles flammes, plus vous aurez une cuisson réussie, tendre et sans être cramée.
Plus faciles à dévorer, les brochettes sont donc à privilégier autant que possible lors de vos soirées grillades. Notamment pour le poisson ou les légumes, mais aussi pour le poulet. Pour cause, les légumes, la volaille et les poissons (mais aussi les crevettes) ont tendance à accrocher à la grille. Les brochettes évitent l’accrochage (tant que vous ne les laissez pas trop longtemps sur le feu).
Utiliser une poêle à barbecue pour une viande plus tendre
Nous avons testé plusieurs manières de cuire la viande au barbecue (de notre côté, c’est au charbon de bois) et la cuisson à la poêle sur le barbecue est de loin la meilleure pour obtenir une viande tendre en un temps record. Pour cause, le fait de chauffer la poêle plutôt que directement la grille et la viande a pour avantage de rendre la cuisson plus régulière.
Vous obtenez alors une cuisson similaire à celle d’une plaque de cuisson à gaz, mais avec le goût fumé en plus. La viande sera aussi davantage grillée, mais moins que directement en contact avec la grille, sauf en la laissant plus longtemps et en appuyant dessus avec la spatule.
Pour information, nous avons testé la troisième poêle à 17 euros sur cette sélection et elle est top, et ce, même pour une cuisine au quotidien :
VOIR AUSSI : Mon voisin fait un barbecue et ça me dérange, que faire ?
Ajouter du sel avant la cuisson et sur toutes les faces
Ne jamais oublier l’assaisonnement. Pour une cuisson de viande réussie au barbecue, il faut mettre le poivre, mais aussi le sel (du gros sel si possible) sur la viande crue, avant de cuire. Si vous faites des sauces, que vous ajoutez des échalotes par exemple, assaisonnez aussi et faites-les cuire à côté, en papillote ou sur la viande directement. Il faut mettre l’assaisonnement sur les deux faces de la viande en incorporant avec un peu d’huile. Massez la viande pour un meilleur résultat après cuisson.
VOIR AUSSI : Comment choisir la bonne plancha pour cet été ?
Si vous avez un couvercle, c’est encore mieux !
Choisir un bon barbecue pour une bonne cuisson de viande est primordial. Si vous n’avez pas encore de barbecue, nous vous conseillons d’acheter un modèle avec un couvercle. Pour cause, la viande cuira mieux à cœur et sera plus grillée si vous avez de quoi cuire à l’étouffée. Cela va rendre la viande plus tendre au milieu. Et, en plus, cela évitera que la fumée ne se propage trop vite dans le jardin.
Ne pas retourner la viande toutes les deux secondes
Pour bien cuire une viande au barbecue, il ne faut pas trop la retourner. En général, il faut attendre que le côté sur le grill soit grillé pour retourner la pièce. Ainsi, retourner une seule fois est généralement suffisant, sauf pour les chipolatas et merguez qui peuvent nécessiter plus de mouvement.
Votre viande est saignante si du jus se dégage lorsque vous pressez avec une spatule. La viande sera également plus molle en son centre. Si le centre est légèrement ferme, c’est que la viande est à point. Ferme, elle est bien cuite. Prenez pour référence la fermeté du centre avant cuisson. Lorsque la viande est crue. Pour vérifier, n’hésitez pas à couper un petit bout de la viande pour voir la cuisson.
Un commentaire
Vous faites ça comment ? LOL « Les pièces doivent être à l’horizontale, en perpendiculaire à la grille.«