La saison des barbecues commence. Si certains restent accros aux saucisses grillées et aux brochettes de poulet et de bœuf, d’autres ne mangent pas de viande. Cependant, pas question de se priver de BBQ pour autant. Vous limitez votre consommation de viande ? Vous prévoyez un barbecue avec des végétariens ? Voici quelques alternatives pour préparer des grillades sans viande !
Dans cet article :
Les légumes grillés, un grand classique du barbecue
Aubergines, courgettes, tomates, oignons, champignons, asperges… Nombreux sont les légumes que l’on peut griller au barbecue. Pour les rendre délicieux, il suffit de couper les plus gros en deux et d’assaisonner la chair avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre, des herbes aromatiques. Ensuite, on grille ces jolis légumes seuls ou bien à côté des morceaux de viandes et de saucisses, puis on sert ! À manger en accompagnement ou carrément en remplacement de la viande.
Un pavé de tofu, à griller tout prêt ou à assaisonner soi-même
En magasin bio, on trouve facilement des pavés de tofu déjà aromatisés. Pavé de tofu frit, tofu à la Bolognaise, tofu à l’ail des ours… Plusieurs variantes existent et, grillé au barbecue, le tofu devient particulièrement gourmand. De plus, il accompagne parfaitement des salades ou des chips. Un tofu que l’on peut également assaisonner soi-même. Pour ce faire, prenez un pavé de tofu nature et préparez une marinade :
- huile d’argan / Ras el hanout pour une marinade orientale ;
- huile / oignon / curry pour une marinade indienne ;
- sauce soja / miel pour un assaisonnement asiatique.
Laissez votre tofu s’imprégner de votre sauce, découpez-le en gros cubes, fabriquez vos brochettes végétariennes et grillez !
Des saucisses végétales, substituts des merguez et autres chipos
Toujours en boutique d’alimentation bio, on peut acheter des saucisses végétales. Certaines sont nature, d’autres ont un petit goût fumé. Certaines ont une forme allongée et ressemblent à des Knack, d’autres ressemblent davantage à de petits boudins. Quoiqu’il en soit, les saucisses végétales sont parfaites pour remplacer des saucisses de viande, au barbecue ou dans d’autres préparations culinaires veggie, d’ailleurs. Même les carnivores pourraient s’y méprendre entre ces saucisses et les traditionnelles saucisses de porc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :