Barbecue : 5 recettes de brochettes qui vont faire fureur cet été

Vous vous lassez des brochettes toutes faites de votre boucher ou du supermarché ? Que diriez-vous de préparer vos propres brochettes. Ce n’est vraiment pas compliqué ! Il suffit de quelques ingrédients et de pics en bois jetables, ou en métal réutilisables.

Barbecue : quatre recettes de brochettes qui vont faire fureur cet été

Des brochettes végétariennes aux légumes du soleil

Des brochettes végétariennes aux légumes du soleil

Pour des brochettes végétariennes au bon goût d’été, il vous faut simplement :

  • du tofu aromatisé à la tomate (tofou bolognaise, tofu pizza…),
  • de la courgette,
  • de l’aubergine,
  • un filet d’huile d’olive.

Découpez le tofu, la courgette et l’aubergine en dés de 2 x 2 cm. Arrosez les légumes d’huile d’olive. Puis piquez vos ingrédients sur les pics à brochettes, en alternant tofu, aubergine et courgette. Ensuite, faites cuire sur la grille du barbecue avant de déguster.

Recette de brochettes veggie au bon goût d’Asie

Ces brochettes sans viande permettent de faire un BBQ végétarien, original et plein de goût. Pour cette recette, il faut :

  • du tofu nature,
  • de l’oignon rouge,
  • du poivron rouge ou jaune,
  • et/ou de la courgette,
  • une marinade à base de sauce soja sucrée et des graines de sésame.

Pour la marinade, mélangez 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée avec une cuillère à soupe de sauce soja salée et une cuillère à soupe de vinaigre de riz. Vous pouvez ajouter de l’ail et de la coriandre si vous aimez. Ces ingrédients sont des marqueurs de la cuisine asiatique !

Recette de brochettes veggie au bon goût d'Asie

Coupez d’abord le tofu en gros dés et laissez mariner pendant quelques heures. Plus il aura mariné, plus il sera imprégné de sauce. Pendant ce temps, coupez les légumes en lamelles. Piquez alternativement un cube de tofu, un morceau d’oignon et un morceau de poivron ou de courgette, avant de faire chauffer sur le BBQ. En fin de cuisson, parsemez quelques graines de sésame. C’est prêt !

Brochettes salées – sucrées au poulet et à l’abricot

Brochettes salées – sucrées au poulet et à l'abricot

Parce qu’il n’y a pas que la cuisine végétarienne dans la vie, voici une recette facile de brochettes de viande. Le poulet fait partie des viandes les plus digestes et les plus saines, car il contient peu de graisse. Il se marie parfaitement à des saveurs sucrées. Pour des brochettes qui plairont à tous et très faciles à réaliser, piquez simplement un morceau de poulet, un demi abricot et ainsi de suite. Pour mettre en valeur le côté sucré-salé de cette recette de brochette, vous pouvez ajouter une marinade au miel. Nul doute que ces brochettes feront fureur chez les adultes comme chez les enfants !

Brochettes au bœuf et aux patates, comme un plat du dimanche

Brochettes au bœuf et aux patates, comme un plat du dimanche

Quel plat plus régressif que le steak-frites ? Pour savourer ce plat même en été, osez le mélange bœuf et pommes de terre nouvelles sur un pic à brochette ! Au préalable, n’hésitez pas à précuire vos petites patates pour éviter de les manger crues sur la brochette 😉 Lorsque les pommes de terre commencent à cuire, stoppez la cuisson et coupez-les en gros morceaux. Puis piquez-les avec de beaux morceaux de bœuf et quelques bouts d’échalote. Dans les assiettes, vous aurez comme un steak-frites du dimanche, mais plus original !

Brochette de bœuf Angus avec marinade

Le boeuf angus ou Aberdeen-Angus est une race bovine britannique originaire de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse. C’est une race bouchère appréciée des amateurs de viande rouge et qui se prête particulièrement bien à la cuisson au barbecue. La quantité de gras rebute cependant certaines personnes qui se soucient de leur taux de cholestérol. Les brochette à base de bœuf angus sont un met de choix qui vont propulser votre repas estival dans une autre dimension.

La marinade contribuera à l’attendrir cette viande de premier choix et ainsi lui garantir une cuisson qui ne dessèche pas la chair. C’est le meilleur moyen de sublimer le goût en lui donnant un parfum savoureux.

Brochette de bœuf Angus avec marinade

En effet, faire mariner une viande apporte un réel plus à la cuisson du bœuf angus en lui apportant des chairs plus juteuses, moelleuses, savoureuses et parfumées. La marinade s’adapte bien entendu lors de cuissons au barbecue, mais aussi sur le grill, à la plancha.

Voici un recette très simple de marinade qui sublimera vos brochette de boeu angus : mélangez des gousses d’ail pelé, de l’huile d’olive et 1 cube de bouillon de légumes, un peu de moutarde et assaisonnez avec du sel et du poivre. Massez bien les morceaux de bœuf avec cette marinade, et laissez-les reposer toute la nuit avant de les cuire au barbecue. Un régal !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire