Les grands classiques de la cuisine revisités en version veggie

Salades, pâtes, sandwiches, plats traditionnels… Nombre de recettes initialement prévues avec des protéines animales peuvent être préparées sans viande ni poisson. Voici quelques exemples.

Pourquoi cuisiner végétarien ?

Si la cuisine végétarienne a la cote en ce moment, ce n’est pas pour rien !

La viande, une denrée chère

Tout d’abord, soyons honnête, la viande et le poisson sont des denrées qui coûtent cher. Donc, les retirer de nos caddies permet de faire quelques petites économies.

Des protéines animales pas toujours bonnes pour la santé

En outre, la viande – et plus particulièrement la viande rouge – ne possède pas que des bienfaits pour la santé. C’est prouvé ! Consommés en trop grande quantité et trop fréquemment, steaks, entrecôtes et bavettes augmentent le taux de cholestérol dans le sang et le risque de cancer (notamment du système digestif). Par ailleurs, il faut savoir que certains éleveurs nourrissent quotidiennement leurs animaux avec des antibiotiques ou des hormones. Donc, en mangeant ces animaux, on ingère également les produits qu’ils ont ingurgité.

Réduire notre consommation de viande, un geste qui a du sens

Enfin, les arguments éthiques en faveur du végétarisme et du flexitarisme ne manquent pas : limitation des ressources naturelles, augmentation de la population humaine, lutte contre le meurtre animal, etc.

Bref. Les bonnes raisons de manger végétarien sont nombreuses. Et, grâce à ces quelques recettes, vous allez voir qu’il s’avère simplissime de retirer les matières animales de notre alimentation, même dans des plats mythiques.

Le Grilled Cheese sandwich, cousin veggie du Croque-monsieur

Le Croque-monsieur basique se compose de :

  • pain de mie
  • fromage
  • jambon

Parfois, certains ajoutent de la béchamel à ce sandwich gratiné qui plaît beaucoup aux enfants. De plus, avec un œuf, le Croque-monsieur se métamorphose en Croque-madame. Et, en fonction des régions, on y trouve des pommes de terre pour un croque façon montagnard ou des tomates pour un sandwich plus méditerranéen.

Mais c’est dans sa version américaine que ce sandwich chaud nous intéresse le plus, puisqu’il se transforme en un gourmand Grilled Cheese Sandwich, sans viande, mais avec uniquement du fromage fondu. Alors, n’est-ce pas une bonne alternative veggie à notre célèbre Croque au jambon ?

Par quoi remplacer la viande hachée dans les tomates farcies ?

C’est l’une des recettes estivales par excellence : les tomates farcies. Et, traditionnellement, on utilise de belles tomates bien rondes, que l’on farcit avec de la viande hachée, du riz, des oignons, des herbes aromatiques.

Néanmoins, quantité de recettes existent pour réaliser des tomates farcies végétariennes. Si certains cuisiniers garnissent leurs tomates de légumes d’été (poivrons, aubergines…), d’autres chefs conservent la recette traditionnelle de la tomate farcie en remplaçant tout bêtement la viande et le riz par un écrasé de pomme de terre. D’autres encore innovent avec une tomate farcie au riz au curry.

Bref, les variantes de tomates farcies veggie existent par milliers. Et vous pouvez même créer votre propre recette !

Ingrédients de base pour une tomate farcie végétarienne

Voici la base pour garnir une tomate farcie veggie :

  • des tomates à farcir, bien sûr !
  • une base de céréales (riz, quinoa, blé…) ;
  • des légumes coupés en petits dés ;
  • quelques aromates et/ou épices ;
  • éventuellement, du fromage.

Mille et une façons de cuisiner les lasagnes

A l’instar des tomates farcies, les recettes classiques de lasagnes nous disent de les préparer avec du bœuf. Mais, là encore, on peut remplacer la viande par d’autres ingrédients :

  • ricotta-épinards ;
  • aubergines-poivrons ;
  • courgettes-tomates ;
  • trois fromages…

En fait, le secret pour obtenir de succulentes lasagnes végétariennes, c’est une juste quantité de sauce entre les couches pour humidifier les pâtes et les cuire correctement, et une délicieuse béchamel sur le dessus.

Ma recette de béchamel

Ma recette de béchamel pour des lasagnes végétariennes se cuisine ainsi :

  • Faites fondre 80 grammes de beurre doux dans une casserole ;
  • Lorsque le beurre est fondu, fouettez avec 50 grammes de farine ;
  • Versez 60 millilitres de lait petit à petit dans la casserole chaude, en fouettant bien ;
  • Enfin, lorsque la béchamel est finie, coupez le feu et ajoutez 40 à 50 grammes de parmesan fraîchement râpé.

Et vous, quelle recette végétarienne essayerez-vous pour votre prochain repas entre amis ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire