Cuisine légère : 5 sandwiches sans viande pour les petites faims

Un petit creux, un pique-nique sur la plage, ou un départ en vacances ? Et si on remplaçait le traditionnel sandwich jambon-beurre par une cuisine plus légère avec l’un de ces 5 sandwiches sans viande, frais et légers ??

Cuisine légère : 5 sandwiches sans viande pour les petites faims

Cuisine légère et fraîche : sandwich au concombre et au fromage

Notre premier sandwiche sans viande, frais et léger se compose de :

  • tranches de pain de mie,
  • beurre,
  • fromage hollandais à pâte dure (gouda, edam…),
  • quelques rondelles de concombre,
  • et ciboulette (facultatif).
Sandwich frais au concombre et au fromage

Tartinez deux tranches de pain de mie de beurre. Disposez ensuite une tranche de fromage sur chaque tranche de pain. Sur l’une des tranches, placez quelques rondelles de concombre que vous aurez préalablement épluchées. Refermez et savourez ! Légèreté garantie avec ce sandwich sans viande très frais au fromage et au concombre !

Astuce

Pour éviter de perdre les rondelles de concombre pendant la dégustation, coupez le sandwich en 2, voire en 4 morceaux.

En-cas aux saveurs d’Italie : sandwich à la tomate et à la mozzarella

Pour cet en-cas léger à manger avec les doigts, il vous faut :

  • du pain de campagne en fines tranches,
  • un tartinable à la tomate ou à l’aubergine (selon vos goûts),
  • de la mozzarella à cuisiner (elle se tient mieux que la boule de mozzarella fraîche),
  • et de la tomate fraîche.

Étalez d’abord le tartinable de légume sur vos tranches de pain. Puis agrémentez de rondelles de tomates et de mozzarella. Refermez et goûtez les parfums de l’Italie !

Notre petit truc pour l’apéro

Sandwich à la tomate et à la mozzarella

Vous avez prévu un apéritif ? Coupez ce croque à l’italienne en petits carrés et plantez des piques en bois. Et pour un max de gourmandise, vous pouvez aussi le passer quelques minutes sous le grill pour faire fondre la mozzarella 😉

Sandwich sans viande et gourmand : un en-cas d’inspiration piémontaise

Envie d’un sandwich veggie ultra gourmand ? Mélangez des morceaux d’œufs durs et de tomates à de la mayonnaise. Disposez le mélange sur une tranche de pain. Disposez quelques rondelles de cornichons par dessus et refermez.

Sandwich d'inspiration piémontaise

Les non-veggie peuvent ajouter quelques morceaux de jambon. On obtient alors comme une salade piémontaise dans un sandwich !

Sandwich 100% veggie avec des Antipasti de légumes

Votre sandwich doit faire de la route ? Hors de question de prendre des risques avec des produits laitiers qui risquent de chauffer. Préparez plutôt des sandwiches aux légumes grillés pour toute la famille !

Des Antipasti veggie en sandwich

Pour ce faire, commencez par cuire, au four ou à la poêle, des légumes d’été finement tranchés (aubergine, courgette, poivron, tomate…) Une fois qu’ils sont rôtis, agrémentez vos légumes d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Puis, disposez tous ces légumes entre deux tranches de pain de mie ou, mieux encore, dans un pain Ciabatta. Vous obtiendrez un délicieux sandwiche 100% végétarien et légèrement sucré grâce à la cuisson des légumes et au balsamique.

De l’exotisme dans des sandwiches légers sans viande

Pour un en-cas léger et exotique qui fait voyager, mettez-y les légumes que vous voulez. Mais surtout, ajoutez une sauce exotique et des fines herbes.

Sauces exotiques pour un sandwich original

Mélange houmous-coriandre, cocktail guacamole-coriandre ou encore du yaourt avec de la menthe… Toutes ces associations apporteront un truc en plus à vos sandwiches aux légumes !

Et n’oubliez pas ! Hormis les sandwiches, beaucoup de mets permettent de grignoter sainement et sans les doigts (tomates cerises, olives, radis, etc.)

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire