Cuisine légère : 3 recettes d’alternatives aux pâtes à tarte et à pizza

Préparer une tarte, quiche ou pizza sans farine et sans beurre permet d’alléger les recettes. En proposant une pâte différente des pâtes classiques, on surprend, on réduit le nombre de calories et, parfois, le coût. Voici trois recettes légères pour une pâte à tarte ou pâte à pizza facile et maligne.

recettes légères pâte à tarte

Recette légère de pâte à tarte vegan

Dans les pâtes brisées, feuilletées et pâtes à pain, ce qui alourdit, c’est la farine de blé. Une farine que les intolérants au gluten et les personnes au régime ne peuvent pas consommer. En plus de la farine de blé, les pâtes classiques contiennent du beurre. Un ingrédient qui ajoute encore du gras, des calories et de la lourdeur.

Pâte vegan légère sans beurre

Pour une cuisine légère, il faut donc supprimer farine de blé et beurre. Prenez n’importe quelle recette de pâte à tarte, et remplacez le beurre par une huile végétale légère comme de l’huile d’olive. Quant à la farine, optez plutôt pour une farine sans gluten (farine de riz, farine d’épeautre…) ou des graines mixées. Cette recette légère donnera une pâte à tarte moins lourde, très goûteuse et originale.

Recette de quiche allégée au riz

Quiche sans beurre ni farine

Pour une pâte à quiche allégée sans farine pour 6 personnes, comptez :

  • 150 grammes de riz ;
  • ½ oignon émincé ;
  • 20 grammes de fromage râpé ;
  • 1 œuf.

Faites cuire le riz dans l’eau bouillante. Une fois qu’il est cuit, égouttez et versez dans un saladier. Mélangez avec l’oignon finement découpé, le fromage et l’œuf. N’hésitez pas à ajouter, au gré de vos envies, des herbes fraîches ciselées ou des épices. À l’aide d’une cuillère, répartissez le mélange dans le fond d’un moule à tarte. Placez le moule au réfrigérateur, pendant 30 minutes au moins, avant de garnir avec une préparation à quiche salée et de faire cuire au four.

Recette de pâte à pizza légère courgette et œuf

Pâte à pizza courgette

On aime cette recette de cuisine légère parce qu’elle coûte peu cher. En plus, une part contient moins de 150 calories. Beaucoup plus légère qu’une part de pâte à pizza avec de la farine ou qu’une part de pâte à tarte avec du beurre ! Pour cette préparation alternative à la pâte à pizza classique, on a besoin de courgettes, d’œufs et de fromage râpé. Pour la recette exacte et complète de cette pâte à pizza allégée, rendez-vous sur Marmiton.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire