5 idées surprenantes et “healthy” pour remplacer le beurre dans vos recettes

Vous avez décidé de faire plus attention à votre ligne mais vous restez tout de même une éternelle gourmande ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de vous faire plaisir sans pour autant risquer d’affoler la balance. Plusieurs solutions existent entre les oléagineux et mêmes les fruits !! Oui vous avez bien lu… Zoom sur les propriétés remarquables de 5 produits que vous avez surement en permanence dans votre cuisine.

beurre-recettes

La purée d’amandes

Oméga 9, fibres, vitamine E, mais aussi magnésium, calcium et potassium, les amandes sont un véritables condensés de bons nutriments pour l’organisme. Idéales pour garder une belle silhouette, les amandes aident à prévenir les risques de cholestérol et de maladies cardio-vasculaires.

puree-damandes

Les amandes sont devenus une alternatives privilégiée des vegans pour entrer dans la préparation de recettes. Son goût neutre en fait un excellent remplaçant au beurre dans presque tous les desserts. Pour réussir vos recettes, il vous suffit de remplacer la quantité de beurre recommandée par la même de purée d’amandes. Dans les recettes nécessitant du “beurre fondu”, l’idéal est d’opter pour une huile végétale en plus de la purée d’amandes. Si vous avez envie d’en ressentir le goût dans vos recettes, vous pouvez aussi opter pour la purée de sésame, d’arachides ou de cajou.

L’avocat

Bourré d’acides gras insaturés et de phytostérols qui favorisent la baisse du taux de cholestérol et de la glycémie, l’avocat est un aliment qui convient parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids. En effet, il permet de ressentir plus vite la sensation de satiété et donc d’éviter le grignotage.

avocat-recette

Avec le retour aux méthodes d’alimentation plus saines et équilibrées, l’avocat a réussi à écrire ses lettre de noblesse en devenant une parfaite alternative au beurre. Plus léger et grâce à son aspect onctueux, l’avocat remplace parfaitement le beurre dans les gâteaux, les tartes, les crèmes et autres desserts.

La betterave

Vous n’avez surement jamais apprécié de retrouver ce légumes dans votre assiette étant enfant. Les vertus de la betterave sur la santé sont néanmoins hallucinantes. Anti-cancer, anti-cholestérol, anti-hypertension et détoxifiante, le légume est un allié bien-être d’envergure dont vous auriez tort de vous priver.

betterave-compote

Dans vos préparations sucrées, il convient parfaitement comme alternative au beurre en raison de son goût neutre. Pour l’incorporer à vos recettes, il suffit de la cuire et de la réduire en purée avant de l’ajouter à vos préparations. Pensez néanmoins à diminuer la quantité de sucre que vous utiliserez dans votre recette et prévoyez la moitié de la quantité de beurre recommandée en pâte de betterave.

La courgette

Vous avez surement ouvert de grands yeux en imaginant la courgette remplacer le beurre dans l’un de vos desserts. Cela est pourtant bel et bien possible. Les propriétés alcalinisantes de la courgette permettent de réduire l’acidité du corps responsable d’un grand nombre de pathologies. Elle contient également du calcium, du magnésium et du potassium qui sont de véritables atouts pour le fonctionnement de l’organisme.

courgette-verte

Incorporée dans un dessert, la courgette permet d’obtenir du moelleux et colore délicatement les préparations sans pour autant laisser de goût particulier. Ainsi pour l’ajouter à la place du beurre dans vos plat, il vous suffit de compter environ 100 g de courgette réduites en purée pour 50 g de beurre.

La pomme

Idéale pour votre transit intestinal et ayant des vertus coupe faim immense, la pomme est l’aliment par excellence pour les personnes souhaitant perdre du poids.

compote-pomme

Pour avoir le même rôle que la pomme dans vos recettes, il suffit de la réduire en compote avant de l’incorporer dans vos préparations. Pour compenser son épaisseur qui pourrait fausser la texture de vos gâteaux, il suffira de prévoir la même quantité de compote de pommes et d’huile végétale pour le double en beurre dans la recette.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire