Thanksgiving : une bonne occasion de tester son repas de Noël

Jeudi 28 novembre 2019, les Américains fêteront Thanksgiving. Si on ne célèbre pas cette fête en France, on peut tout de même en profiter pour organiser un bon et beau repas un mois avant Noël. Ainsi, tout sera au point pour accueillir nos proches au dîner du Réveillon ou au déjeuner du 25 décembre !

Thanksgiving : une bonne occasion de tester son repas de Noël

Que fête-t-on à Thanksgiving ?

Aux États-Unis, on fête Thanksgiving tous les ans, le quatrième jeudi du mois de novembre précisément. En 2019, Thanksgiving tombera donc le jeudi 28 novembre. Puis en 2020, ce sera le jeudi 26 novembre.

Thanksgiving : origines

Le but de l’événement consiste à commémorer la rencontre et les échanges qui ont eu lieu entre les colons européens venus en Amérique et les indiens, peuple autochtone du Nouveau Monde.

Les Américains célèbrent Thanksgiving depuis le 17ème siècle. Et cette journée est tellement importante qu’elle fait partie des jours fériés aux USA.

Traditionnellement, que mange-t-on à Thanksgiving ?

Repas de Thanksgiving

Pour le repas de Thanksgiving, les Américains cuisinent généralement une dinde en plat de résistance et une tarte à la citrouille pour le dessert.

Ce menu traditionnel aurait été instauré par Abraham Lincoln, le 16ème président des États-Unis.

Désormais, on estime que plus de 40 millions de dinde seraient mangées chaque année, à l’occasion de Thanksgiving. Toutes n’ayant pas la chance d’obtenir la grâce du Président américain.

La recette pour un parfait repas de Thanksgiving

La fameuse dinde de Thanksgiving est souvent accompagnée d’une purée d’ignames (autrement dit, des patates douces). Il n’est pas rare non plus de servir, lors de Thanksgiving, de l’écrasé de pommes de terre ou encore des carottes.

Et au dessert, il arrive qu’une tarte aux noix de Pécan ou une tarte aux pommes se substituent au traditionnel gâteau à la citrouille.

Quel est l’intérêt de fêter Thanksgiving en France ?

Il n’y a, en réalité, pas de raison de célébrer cette fête américaine en France.

Toutefois, quand on est Français, tout l’intérêt de Thanksgiving réside dans sa date : le quatrième jeudi de novembre. En l’occurrence, le 28 novembre de l’année 2019. Un calendrier idéal pour organiser une répétition générale du repas du Réveillon ou du déjeuner de Noël, vous ne pensez pas ?

Bon, comme le jeudi de Thanksgiving ne sera pas férié chez nous, on peut planifier ce grand repas convivial le vendredi qui suit ou durant le week-end.

Repas de Noël

L’objectif consiste à tester toutes les recettes que vous avez prévues pour le jour J. Et l’essai se révélera d’autant plus utile si vous prévoyez d’innover, avec un menu de Noël entièrement vegan, par exemple.

Vous n’avez toujours pas d’idée pour votre repas de Noël ? Le menu traditionnel de Thanksgiving à base de dinde et de patates douces fera parfaitement l’affaire !

Mais vous pouvez aussi conserver les traditions culinaires françaises en proposant à vos convives :

  • du foie gras,
  • du saumon fumé,
  • des huîtres,
  • une volaille (dinde, oie, canard…),
  • des marrons,
  • de la bûche pâtissière ou de la bûche glacée…

Au-delà du plaisir gustatif, organiser un pré-repas de Noël permet de passer un délicieux moment en famille ou entre amis !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire