Noël sera bientôt là, il est temps de commencer à prévoir ce que vous allez servir pour le réveillon. Pourquoi ne pas cuisiner un repas de Noël vegan ? Voici 7 recettes délicieuses pour passer des fêtes de fin d’année sans nuire au bien-être animal.
Dans cet article :
Pourquoi manger vegan pour Noël ?
Ces derniers temps, le véganisme et le végétarisme ont le vent en poupe. Mais pourquoi ?
Et bien parce que réduire sa consommation de produits d’origine animale est très important pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, en terme d’utilisation des ressources en eau et en énergie, manger de la viande équivaut à prendre l’avion.
En plus, il existe de nombreux arguments éthiques pour cesser de consommer de la viande, notamment la maltraitance animale.
Ainsi, préparer un repas vegan pour Noël 2019 est un geste qui a du sens. Mais je vous entends d’ici : vous vous dites sans doute « Alors, manger végan pourquoi pas, mais me priver pour Noël, JAMAIS !« .
Ne vous inquiétez pas, vous allez vous régaler.
Recettes faciles pour apéro végan
Le tartare d’algues
Avec son goût iodé et sa texture fondante, vous allez adorer ! Pour préparer votre tartare d’algues, vous aurez besoin :
- 50g d’algues déshydratées ou fraiches, celles que vous préférez
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron
- 1 càs de vinaigre de riz
- huile d’olive
- Sauce soja
- poivre au goût
D’abord, hachez l’échalote et l’ail et découpez les algues en petits morceaux s’il ne s’agit pas de paillettes déshydratées. Dans ce cas, réhydratez-les comme indiqué sur l’emballage.
Mélangez ensuite tous les ingrédients et assaisonnez à votre goût avec le vinaigre, l’huile et la sauce soja.
Laissez reposer une heure au frais.
A déguster sur des blinis ou des crackers aux graines, ou encore en dip pour des légumes. Accompagnez ce tartare d’algues vegan avec un vin blanc sec ou un apéro liquoreux de type Pineau des Charentes ou Floc de Gascogne.
Il existe aussi d’autres tartinades vegans comme la tapenade d’olives vertes (sans anchois) ou le caviar d’aubergine (prenez des aubergines en conserve ou surgelées car ce n’est pas la saison).
Deux idées d’entrées pour un repas de Noël vegan facile
Pour préparer une entrée végan pour Noël, vous avez l’embarras du choix : entre les sushis et les makis végétariens et/ou végétaliens, les soupes d’hiver ou les salades composées, les possibilités ne manquent pas. Néanmoins, voici deux idées super faciles à réaliser pour préparer une entrée végan pour un repas de fête.
Salade d’oranges vegan et originale
Quoi ? Des oranges en version salée ? Oui Mesdames et Messieurs ! Et même que c’est délicieux ! Pour préparer une salade d’orange en entrée, il vous faudra :
- 2 oranges par personne
- 3 échalottes
- 2 gousses d’ail
- Du vinaigre de vin aromatisé à la framboise
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre, pour assaisonner
En premier lieu, épluchez et coupez les oranges en dés. Mais attention, conservez bien le jus !
Ensuite, salez selon votre goût.
Épluchez ensuite l’ail et l’échalote. Hachez-les très finement puis ajoutez les aux oranges.
Enfin, assaisonnez avec l’huile d’olive (soyez généreu-x-se) et le vinaigre de framboise.
Dégustez froid.
Vous pouvez tenter des variantes en ajoutant des herbes (menthe, coriandre, ciboulette) ou des épices (curry, piment ou paprika par exemple).
Un velouté de châtaignes vegan réconfortant et chaleureux pour le réveillon
Encore une fois, rien de plus simple. Il ne vous faut que quelques ingrédients :
- 500g de chataignes sous vide ou en conserve
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube de légumes
- De l’huile d’olive
- Une petite briquette de crème végétale (soja par exemple).
Pour commencer, faites revenir l’ail et l’oignons épluchés et hachés dans de l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez les châtaignes et faites les revenir également pendant quelques instants. Là-dessus, couvrez d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter une demi heure environ. Au moment de servir, ajoutez la crème et enfin, mixez.
Et c’est tout !
Vous pouvez parsemer votre soupe de noisettes grillées concassées, de pignons de pin, de graines de tournesol… Pour y ajouter une texture craquante très sympa.
Recettes vegan chics pour le plat de résistance
Pour le plat principal de votre repas de Noël vegan, vous avez envie de quelque chose de spécial ? Pas de problème, voici deux recettes vegan originales pour régaler vos invités.
Potiron farci à l’indienne
Encore une fois, il s’agit d’une recette hyper facile mais délicieuse. Pour la réaliser, il vous faudra les ingrédients suivants :
- Une courge (potiron, citrouille ou potimarron) ENTIERE
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 100 grammes de lentilles corail (crues)
- 100 grammes de haricots blancs (cuits et égoutés, ou en conserve)
- 100 grammes de riz basmati
- 100 grammes d’épinards surgelés
- 1 pomme
- 2 briquettes de crème végétale
- Epices : curry, clou de girofle et muscade moulue
- Un bouillon cube de légume
- Sel, poivre.
Comme pour beaucoup de recettes, faites d’abord revenir l’ail, l’oignon et l’échalote dans de l’huile d’olive.
Faites ensuite cuire le riz et les lentilles corail ensemble dans un bouillon de légumes et égouttez. Mélangez-les avec les haricots blancs, les épinards, les épices (selon votre goût) la pomme coupée en dés, l’ail, l’oignon et l’échalote.
Ajoutez la crème végétale et réservez.
Coupez le haut de la courge et évidez-la avec une cuillère. Conservez les graines. Remplissez votre courge avec le mélange puis reposez le haut de la courge pour la fermer.
Enfin, cuire au four à 200°C pendant environ 1 heure.
Pendant qu’elle cuit, séparez les graines de la chair qu’il reste, nettoyez-les sous l’eau et faites les griller à sec dans une poêle. Vous pourrez ainsi les manger en apéro, ou bien les parsemer sur votre courge au moment de servir.
Risotto aux champignons
Le risotto est l’un des meilleurs plat du monde. Et coup de bol, il existe en version vegan ! Voici une recette sympa pour le repas de Noël.
- 400 g de riz arborio (spécial risotto)
- 1 litre de bouillon de légumes (maison ou en cube)
- 2 gousses d’ail
- 4 oignons
- 300 g de champignons (frais, surgelés, en conserve ou séchés) de type girolles, cèpes, morilles… Ou un mlange de tout ça.
- 25 cl de vin blanc de cuisine
- 1 briquette de crème végétale
- sel, poivre
- huile d’olive
Pour commencer, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile d’olive. Faites blondir puis ajoutez les champignons puis, lorsqu’ils sont cuits, rajoutez le riz à sec et faites le torréfier quelques instants.
Ensuite, sur feu doux, ajoutez le bouillon de légumes chaud louche par louche. Attendez que tout le liquide soit absorbé avant de rajouter du bouillon. Entre temps, couvrez votre marmite.
Par la suite, lorsque vous avez terminé le bouillon, versez le vin blanc et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il ait été absorbé également. Enfin, ajoutez la crème et servez.
Ce risotto va très bien avec une salade d’hiver comme la roquette ou avec de jeunes pousses d’épinards.
Du fromage vegan, ça existe ?
En tant que français, difficile de se passer de fromages, surtout au moment des grands repas de fête. C’est sans doute ce qui retient le plus de gens de devenir vegan. Alors voici une recette de « fauxmage » pour créer un plateau de fromage vegan et replacer le camembert et ses copains pour le réveillon.
Une recette de fromages frais végans
- 100 g de noix de cajou nature et crues
- 100 g de lupins (demandez à votre épicerie bio si vous ne savez pas ce que c’est)
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 3 cuillerées à soupe d’eau
- 2 cuillerées à soupe de levure de bière en paillette (type super levure)
- 2 cuillerées à café d’oignon séché en poudre
- Sel, poivre blanc
- Herbes et épices : curry, échalote, paprika, ciboulette, poivre noir, baies roses…
Tout d’abord, faites tremper les noix de cajou pendant 4 heures et égouttez-les. Épluchez ensuite les lupins.
Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients sauf les herbes et les épices. Ma préparation doit être homogène, un peu pâteuse pour pouvoir former des boulettes, comme du fromage de chèvre frais.
Pour terminer, façonnez des petites boulets et roulez-les dans les garnitures de votre choix : curry, paprika, poivre…
Et si vous hésitez à vous lancer, il existe différentes alternatives de fromages végétaux qui existent à l’heure actuelle.
Gâteau de Noël vegan pour le dessert
Enfin vient le moment tant attendu du dessert. Là, vous pensez sans doute à votre bûche et vous vous dites : » Comment un gâteau sans oeufs ni beurre ni lait peut-il être bon ? » . J’ai la réponse : le pain d’épices ! Que ce soit pour un repas vegan entre amis ou si vous avez envie de concocter un plat vegan gastronomique, le pain d’épice se prête à toutes les occasions. Voici la recette :
- 250 g de farine T55
- 125 g de sucre roux
- 2 cuillères à café d’épices à pain d’épices (cannelle, girofle, muscade, coriandre, poivre de la Jamaïque. Il existe des mélanges tout prêts)
- 200 ml de lait végétal (soja, amande, riz…)
- 90 g de sirop d’agave
- 1 sachet de levure chimique
Mélangez la farine, le sucre, les épices et la levure chimique puis creusez un puit au milieu.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait végétal et le sirop d’agave. Ensuite, lorsqu’il est dilué et que le mélange est tiède, versez-le dans le saladier et mélangez pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
Enfin, versez votre mélange dans un moule préalablement graissé et enfournez 1h à 180°C.
Allez, on vous souhite un bon appétit, et un joyeux Noël vegan !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :