Les équipements indispensables pour une pizzeria de qualité

Si le talent du pizzaïolo reste un atout concurrentiel indéniable, il faut reconnaître que des équipements adéquats sont eux aussi un facteur très déterminant pour une bonne pizzeria. Alors, si vous envisagez ouvrir une pizzeria, il vous faudra vous équiper d’un certain nombre de matériels tels que le pétrin, le four à pizza, le plan de travail, le réfrigérateur et plusieurs autres petits équipements. Faisons un petit zoom sur ces équipements.

équipements pizzeria

Les équipements nécessaires pour la cuisson dans une pizzeria

Le four à pizza

L’équipement fondamental dont il faut équiper votre pizzeria, c’est le four à pizza. En fonction de l’espace disponible dans l’établissement, du volume de production que vous avez défini, de votre type de cuisson préféré et de votre budget, vous aurez à choisir entre divers modèles de four à pizza.

Sur le marché, on retrouve :

  • Les modèles électriques (ce sont les modèles les plus répandus; AllForFood, parmi les autres, en offre une large sélection);
  • Les modèles à gaz ;
  • Les fours convoyeurs, si vos besoins en termes de quantité l’exigent.

Une pelle à pizza professionnelle

C’est une pelle plate avec un long manche en bois ou en inox. Elle permet d’insérer et de sortir les pizzas du four rapidement et sans se brûler. C’est un outil que tout bon pizzaïolo doit absolument avoir pour travailler dans de bonnes conditions !

VOIR AUSSI : Girls are like pizza : ce court-métrage compare les filles à des pizzas

Les ustensiles pour préparer la pâte à pizza

Le pétrin à pizza

Très indispensable aux chefs, le pétrin à pizza est un autre indispensable de la pizzeria. Il permet de fabriquer de la pâte à pizza très rapidement et en quantité considérable, tout en économisant l’énergie physique.

Autant qu’il existe plusieurs modèles de four à pizza, il existe aussi divers modèles de pétrin à pizza professionnels. On distingue entre autres :

  • Le pétrin mélangeur-batteur ;
  • Le pétrin à spirale ;
  • Le pétrin oblique ;
  • Le pétrin à bras plongeur ;
  • Etc.

Une diviseuse-formeuse

La diviseuse-formeuse vous servira à transformer l’amas de pâte issue du pétrin en de petites boules de pâtes relativement plus faciles à travailler. Elle permet de régler le poids de sortie de chaque pâton ainsi que la vitesse de fabrication.

Une table réfrigérée

Pratiques pour servir de plan de travail, les tables réfrigérées permettent de stocker et de conserver les aliments au frais, de sorte à ce qu’ils soient accessibles à tout instant et utilisables dès qu’un client passe une commande.

VOIR AUSSI : Snacking : 5 idées pour un apéritif dînatoire (presque) fait maison

Autres petits accessoires utiles pour pizzaïolo

Les bacs

Toujours livrés avec des couvercles, les bacs servent à stocker les matières premières, notamment la farine et la levure, pour empêcher les microbes de s’y installer et de s’y multiplier, et aussi pour mieux organiser vos ingrédients dans la cuisine, les avoir à portée de main et optimiser vos mouvements.

La balance professionnelle

Une balance professionnelle dans votre pizzeria vous permet de peser chaque boule de pâte de sorte que chaque pizza soit proportionnelle à son prix.

D’autres petits ustensiles vous seront aussi indispensables. Vous aurez par exemple besoin de :

  • Une trancheuse à jambon et une mandoline pour découper vos ingrédients en des tranches identiques ;
  • Une râpe à fromage pour gagner du temps avec le fromage ;
  • Des plaques et des grilles pour manipuler la pizza entre le plan de travail et le four.
  • Etc.

Voilà donc les principaux indispensables pour avoir une pizzeria de qualité.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire