Junk-food : 3 recettes végétariennes pour mettre tout le monde d’accord !

Accros à la junk-food, voici trois recettes à préparer été comme hiver. L’avantage de tous ces plats est qu’ils sont très simples à réaliser, et même pour ceux qui n’aiment pas cuisiner ou ne maîtrisent pas le domaine. De plus, ces préparations sans viande et rapides à cuisiner plairont aux enfants et à leurs parents, aux carnivores, aux végétariens et à tous ceux qui suivent un régime particulier.

recette veggie à déguster sans modération

La junk-food (ou malbouffe) peut-elle être végétarienne ?

La junk-food (équivalent de malbouffe en français) désigne une nourriture et un régime alimentaire jugés néfastes sur le plan diététique. Le mot junk peut se traduire, au choix, par “déchet”, “camelote” ou encore “ordure”… Un terme utilisé par dérision ou réprobation pour pointer du doigt les aliments à haute teneur en énergie avec des calories vides, des graisses du sucre, et une faible valeur nutritive.

En opposition, la nourriture végétarienne a l’image d’une cuisine saine et et peu calorique. Nous allons voir cependant dans cet article que junk-food et cuisine veggie ne sont pas forcément antinomiques !

Recette 1 : le burger végétarien fait maison

Alors que, dans les hamburgers traditionnels, on n’a le choix qu’entre bœuf, poulet et poisson, en mode veggie et fait maison, les possibilités sont infinies ! En effet, entre les steaks spéciaux pour burgers (les meilleurs d’après moi), les galettes fines aux épinards, aux tomates, aux graines, les steaks de tofu goût nature ou aromatisés et les pavés de seitan, le choix des saveurs est immense.

En tout cas, l’élément le plus important pour un délicieux burger veggie fait maison, ce n’est pas l’extraordinaire guacamole qu’on y ajoute, ni la galette qu’on fait soi-même et qui ne ressemble finalement à rien. C’est tout bêtement le pain. Alors, préférez un bun frais de la boulangerie à un pain industriel. Sur ce, arrêtons les blablas ! Et passons aux choses sérieuses.

La recette du burger veggie (sans chichis)

Pour un hamburger simplissime, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • 1 pain burger
  • de la sauce (burger, mayo, moutarde, ketchup…)
  • 2 tranches de cheddar
  • 1 steak végétarien
  • quelques rondelles de tomate
  • 1 ou 2 feuille(s) de laitue
  • quelques lamelles d’oignon

Les étapes de préparation

D’un côté, préparez votre base. D’abord, coupez le bun en deux et déposez les deux parties, mie vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis, recouvrez chaque partie du pain rond de sauce d’abord, et de cheddar. Enfournez à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit légèrement coulant.

Pendant ce temps, découpez quelques tranches d’une tomate fraîche, émincez un peu de laitue et quelques rondelles d’oignons. Pour que l’oignon soit encore plus gourmand, faites-le caraméliser dans une casserole avec une bonne noisette de beurre et une pincée de sucre. Quant au steak veggie, vous pouvez le réchauffer au four à côté de votre burger ou à la poêle. Dans tous les cas, quelques minutes suffisent. Pour terminer, sortez vos pains et laissez-les tiédir. Déposez quelques rondelles de tomates sur la base, puis votre steak veggie que vous recouvrez avec l’oignon et la salade. Enfin, refermez votre burger, et savourez !

VOIR AUSSI : Devenir flexitarien pour préserver la planète et notre santé

Recette 2 : le Hot dog veggie

Contre toute attente, le hot dog végétarien ressemble assez au hot dog classique. Et ce, que ce soit au niveau de l’aspect ou du goût. En effet, la saucisse de tofu fumée a la même apparence et quasiment la même saveur que la Knack. Tant et si bien que même les amateurs de viande apprécient ce hot dog. Si vous ne me croyez pas, essayez donc pour voir !

La recette ultra facile du hot dog végétarien

Comme pour un hot dog traditionnel, pour un hot dog veggie, vous avez besoin de :

  • 1 pain à hot dog (un pain au lait ou une baguette viennoise font aussi l’affaire)
  • 1 saucisse (de tofu, bien sûr !)
  • 2 tranches de cheddar
  • quelques oignons frits
  • du ketchup et de la moutarde

Préparer un hot dog en quelques minutes

Première étape : ouvrez le pain à hot dog, disposez-y le cheddar et la saucisse avant d’enfourner 5 minutes dans un four bien chaud (180-200°C). Deuxième (et dernière) étape : au sortir du four, dessinez de jolis zigzags de moutarde et de ketchup sur la saucisse, répandez quelques oignons frits. Et c’est prêt !

VOIR AUSSI : La Burrata : présentation et idées de recettes pour cet été

Recete 3 : le “grilled cheese” sandwich

Ce Croque-monsieur à l’américaine fait partie des plats emblématiques de la junk-food. Les ingrédients principaux de ce sandwich plus que gourmand ? Du pain, du beurre et du fromage. Si vous voulez que votre Grilled Cheese sandwich soit croustillant, passez-le au four. Si vous le préférez plus fondant et bien gras, faites-le cuire à la poêle.

En outre, pour davantage de saveur et de gourmandise, vous pouvez y ajouter des oignons caramélisés, de la sauce tomate. Concernant les fromages, vous pouvez parfaitement remplacer la mozzarella par de l’emmental ou du comté. En fait, libre à vous de créer votre propre sandwich en fonction de vos goûts, de votre inspiration et, surtout, de ce que vous avez dans votre frigo !

La recette mythique du Grilled Cheese Sandwich

Pour un sandwich au fromage fondant, il vous faut :

  • deux grandes tranches de pain de mie
  • deux tranches de cheddar
  • quelques fines tranches de mozzarella
  • du beurre

Comment faire un Grilled Cheese Sandwich à la maison ?

Pour commencer, beurrez vos tranches de pain de mie. Ensuite, empilez une tranche de cheddar, quelques rondelles de mozzarella et la seconde tranche de cheddar. Puis refermez votre sandwich. Si vous le cuisez à la poêle, beurrez allègrement l’ustensile avant d’y déposer le croque fromage. Si vous préférez une cuisson au four, étalez une bonne couche de beurre sur le dessus du Grilled Cheese sandwich. Lorsque le sandwich au fromage est doré et que vous voyez le fromage fondre, cela signifie que le plat est prêt à être dégusté !

Bon appétit !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire