Cuisine : comment transformer une recette de junk food en plat healthy ?

Hamburger, gratin de macaroni, pizza… Ces recettes de cuisine junk food peuvent facilement devenir des plats healthy. Découvrez comment.

Cuisine : comment transformer une recette junk en plat healthy ?

Du burger gras junk food au hamburger (presque) healthy

Quoi de plus junk-food qu’un burger industriel ? Toutefois, on peut faire des hamburgers moins caloriques et plus sains. Il suffit de cuisiner un sandwich veggie, en remplaçant la viande par un steak végétal ou par des légumes.

Du burger junk au sandwich healthy

Ce sandwich américain peut être encore plus healthy qu’un simple burger végétarien. Pour ce faire, on utilise du pain à burger frais, acheté chez son boulanger préféré. Et on remplace :

  • la sauce burger par un coulis de tomate ;
  • le cheddar par un fromage plus léger comme du chèvre.

Le saviez-vous ?

100 grammes de cheddar contiennent un peu plus de 400 calories. Alors que 100 grammes d’une bûche de chèvre contiennent entre 250 et 300 calories. Et si vous optez pour un chèvre frais, c’est à peine plus de 200 calories pour 100 grammes !

Du gratin Mac & Cheese junk au gratin de macaroni healthy

Le gratin de macaroni au fromage fondu, tout le monde adore ! Mais ce plat emblématique de la junk food américaine est extrêmement riche avec ses pâtes et sa crème au cheddar.

Gratin Mac and Cheese sain

Pour rendre le fameux gratin mac cheese plus sain, il suffit de privilégier des pâtes au blé intégral plutôt que des pâtes blanches. On ajoute quelques légumes pour apporter des nutriments et des oligo-éléments. Par exemple, en hiver, mettez un peu de chou-fleur ou du brocolis. En été, ajoutez quelques courgettes dans votre recette préférée de gratin de macaroni. On peut même remplacer le cheddar par un fromage moins riche comme de la ricotta.

Recette de pizza bonne pour la santé

Vous voulez préparer une pizza healthy ? Préparez vous-même votre pâte à pizza, ou achetez une pâte fine plutôt qu’une pâte épaisse.

Pizza saine et peu calorique

Pour la sauce, préférez une sauce 100% tomate à la crème fraîche. Enfin, pour la garniture, privilégiez les légumes plutôt que du pepperoni. Et restez raisonnable avec le fromage.

Le saviez-vous ?

Toutes les pizzas ne contiennent pas le même nombre de calories. En moyenne, on compte plus de 250 calories pour 100 grammes. Mais ce taux varie en fonction de la pâte à pizza et des ingrédients qui s’y trouvent.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire