La Burrata : présentation et idées de recettes pour cet été

Tout le monde connaît la mozzarella, le plus célèbre des fromages italiens ! En revanche, ses nombreux dérivés – comme la scarmoza (fromage également fabriqué à partir de lait de vache ou de bufflonne, de forme ronde et parfois fumé) ou la burrata – sont moins connus. Coup de projecteur aujourd’hui sur la burrata avec quelques idées de recettes parfaites pour cet été !

recette burrata

Qu’est-ce que la burrata ? Un fromage italien qui gagne à être connu !

L’histoire raconte que ce délicieux fromage italien a été créé par un agriculteur de la péninsule. Celui-ci, refusant de jeter des invendus, les a réutilisés. Pour ce faire, il a pris tous les morceaux de fromage de vache restant, les a farcis de crème avant d’en faire une boule, donnant ainsi naissance à la burrata.

burrata : fromage italien

Comme la mozzarella, ce fromage frais peut être à base de lait de vache ou de lait de bufflonne. Outre son goût, la burrata a l’avantage de pouvoir être dégustée très simplement. Voici 5 idées de recettes faciles et rapides qui vous inspireront peut-être pour vous prochains rendez-vous gourmands des beaux jours.

5 idées de recettes estivales avec de la burrata

Rafraîchissez-vous avec une salade originale

burrata : recette de salade originale

La fameuse salade tomate-mozzarella, on connaît tous ! Et pourquoi ne pas remplacer la mozzarella par de la burrata, plus fondante encore ? Déposez, en cercle, quelques rondelles d’une tomate bien mûre dans un grand plat rond. Au centre, installez votre burrata crémeuse entière ou découpée en quartiers. Versez un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique et parsemez de feuilles de basilic frais. Vous obtenez une salade colorée, préparée en un temps record et qui rafraîchira les palais par fortes chaleurs. Une recette idéale pour se mettre en appétit et commencer le repas avec légèreté !

Agrémentez vos pâtes avec du fromage et de la crème

recette de pates pesto rosso à la burrata

Laissez tomber le traditionnel gruyère, le parmesan et autres fromages râpés. Faites place à une belle boule blanche italienne sur vos spaghetti. Après avoir versé les pâtes dans les assiettes, recouvrez de sauce tomate tiède (faite maison, évidemment !) et assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques herbes fraîches. Avec délicatesse, déposez les précieuses boules de burrata, entières ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et couler sur les pasta. Un plat d’une extrême simplicité, à proposer lors d’un déjeuner en famille ou entre amis. Tout le monde en redemandera, même les enfants !

Préparez une succulente pizza

recette de pizza à la burrata

A l’instar de son mariage avec les pâtes, la burrata épouse parfaitement la pizza, un mets qui nous vient également d’Italie. Là encore, pas besoin de faire de chichis. Prenez une bonne pâte à pizza, étalez grossièrement de la sauce tomate, ajoutez quelques légumes en petits dés ou de fines tranches de charcuterie (italienne, bien sûr !) et faites cuire votre préparation dans un four bien chaud. A la sortie du four, déposez la burrata au milieu de votre pizza maison. Pour davantage de fondant en bouche, vous pouvez aussi répandre le fromage en morceaux avant de remettre la pizza en cuisson quelques minutes seulement.

Ajoutez de la fraîcheur à vos légumes grillés

recette de légumes grillés à la burrata

L’été est la saison des barbecues. Pour accompagner vos viandes grillées ou pour les remplacer, optez pour une recette de légumes-burrata. Prenez des aubergines, des courgettes, des tomates ou encore des poivrons. Coupez-les en deux. Faites-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’ail. Puis faites cuire vos légumes d’été sur la grille du barbecue (ou au four). Une fois que les légumes sont cuits, c’est-à-dire grillés et fondants, disposez-les dans un plat. Achevez votre œuvre d’art en recouvrant vos légumes de morceaux de fromage crémeux et d’un filet de jus de citron.

Surprenez avec votre dessert à la burrata !

Si la burrata peut se savourer en entrée et en plat, c’est aussi une garniture parfaite pour un dessert à base de fraises. Dans des verrines individuelles, superposez alternativement des morceaux de fraises et des bouts de fromage frais. Terminez en agrémentant le tout d’un coulis de fruits rouges, de mangue ou d’un pesto sucré. Vous avez là un superbe dessert coloré, acidulé, plein de fraîcheur et très digeste pour clôturer un repas estival.

dessert à la burrata

Vous l’aurez compris, ce fromage venu tout droit de la péninsule italienne ne nécessite pas de longues préparations pour être dégusté. Et c’est bien ce que l’on aime avec ce genre d’ingrédients ! En outre, avec sa douceur et son crémeux incomparable, la burrata peut aussi bien être préparée en plat salé qu’en plat sucré.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire