Connaissez-vous l’histoire du croque-monsieur et du nom de ce plat ? Allez, on vous raconte tout sur ce plat iconique.
Le croque-monsieur, c’est vraiment délicieux. Avec son pain grillé et son fromage fondant… Mais, trop peu de personne savent d’où provient ce plat emblématique. D’ailleurs, pourquoi on appelle ça un croque -monsieur, pourquoi ce nom ?
L’histoire du croque-monsieur : pourquoi on l’appelle comme ça ?
Iconique plat des bistros français, le croque-monsieur est entré dans notre quotidien comme un sandwich « de la flemme ». Succulent, c’est pourtant ce qu’il était à l’origine de sa création : un sandwich chaud sans prise de tête et bon marché. La création du croque n’est pas toute simple puisque personne ne sait réellement d’où il provient. Du moins, il y a beaucoup de légendes à ce sujet. Tout comme la frite qui viendrait de Belgique ou de France.
Selon la légende urbaine la plus populaire, le croque-monsieur aurait été inventé dans les années 1900, sur les Grands Boulevards parisiens. Plus précisément, on parle du Boulevard des Capucines.
Bon marché avec son pain, son fromage pas cher et sa tranche de jambon, le croque-monsieur permettait également de proposer aux clients un plat moins cher que la concurrence. Au début, le croque-monsieur était réalisé comme un jambon beurre, mais avec du fromage, en baguette. Mais, un jour, le bistro n’avait plus de baguette justement. C’est alors qu’il a décidé de faire son sandwich avec du pain de mie. Deux tranches de pain, du fromage, du jambon et il le mettait au four pour le faire griller. Et voilà !
Mais pourquoi le nom « croque monsieur » ? Cette appellation viendrait donc du patron de ce restaurant. Il avait une réputation assez étrange d’être cannibale. Donc, lorsqu’il a servi son nouveau sandwich improvisé, les clients lui ont demandé ce qu’il y avait dans le pain de mie.
Dès le lendemain, tous les clients appelaient déjà le sandwich croque-monsieur.
VOIR AUSSI : Est-ce que le pain fait grossir ?
Recette et différence avec le croque-madame
Le croque-madame est arrivé plus tardivement, lorsque le croque-monsieur était déjà bien ancré dans la gastronomie française. La différence entre les deux sandwichs ? Cet œuf au plat posé sur le dessus du croque-monsieur. Tout simplement.
Et du coup, comment on fait un croque-monsieur aujourd’hui ? La recette de ce sandwich ne peut pas être plus simple ! La voici pour 1 croque-monsieur :
- Beurrez deux tranches de pain de mie de votre choix, sur une seule face.
- Posez-y une tranche de fromage sur chaque tranche de pain. Vous pouvez utiliser n’importe quel fromage, mais la plupart des gens préfèrent l’emmental.
- Ajoutez une tranche de jambon sur chaque tranche de fromage. Pliez le jambon en quatre si besoin. Refermez le sandwich, ne laissant donc que les faces natures apparentes.
- Optionnel : Dans un bol, mélangez du fromage râpé avec une cuillère à soupe de lait, du sel, du poivre. Et badigeonnez le mélange sur les faces natures du sandwich. SINON, ajoutez simplement du beurre sur les faces natures avec du fromage râpé sur celle du dessus.
- Enfournez sous le grill pendant 10 minutes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :