Le 25 décembre est une occasion pour toute la famille de se réunir autour d’un bon repas et d’échanger des cadeaux autour du sapin. Mais au fait, pourquoi Noël s’appelle Noël exactement ?
Noël, symbole de « nativité », de « naissance », n’est pas qu’une simple fête. C’est à cette période que les affaires marchent le plus. Les magasins attirent un grand nombre de monde avec le fameux code promo.
Dans cet article :
Noël : origine et signification du mot
Depuis longtemps, Noël est une fête de la religion chrétienne. Tout comme le calendrier liturgique de l’église. Il s’agit d’un jour férié dans le calendrier et une date spéciale pour beaucoup de monde. Un mélange d’histoire, de souvenirs, de sentiments envers nous-même et nos êtres chers. Et même, chacun de nous évolue avec lui. Il était déjà présent quand nous étions enfants pour nous rendre heureux avec nos jouets. Et il est toujours là pour nous permettre de passer de bons moments (ou pas). Pourtant, quand on nous demande pourquoi Noël s’appelle Noël, la plupart d’entre nous vont probablement répondre : « Parce que c’est Noël ! ».
Pour tout le monde, Noël rime avec repas copieux, arbre de Noël, cadeaux, père Noël, bonbons, naissance de Jésus, joie du chrétien… À ce propos, d’où vient ce mot ? Qu’en est-il de son origine ? Que signifie exactement la nativité ? Pourquoi on le fête dans le monde ?
Quelle est l’origine du mot ?
Tout commence à la naissance de Jésus en l’an zéro. Un tout petit bébé qui est né dans une étable. Pour les chrétiens, Noël symbolise la naissance du fils de Dieu. D’ailleurs, la Bible raconte son histoire. Au sixième mois de sa grossesse, l’ange Gabriel rend visite à Marie, une vierge fiancée à Joseph (un charpentier). Marie vivait dans la petite ville de Nazareth (en Palestine, au Proche-Orient). Ce jour-là, il lui dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi ». Par ce message, l’ange Gabriel a fait comprendre à Marie que Dieu veut envoyer son Fils sur terre. Marie accepte.
L’aspect le plus important de cette date est que Jésus vient au monde dans la nuit, ainsi que le rapporte l’évangile de Saint-Luc (Luc, 2. 4 – 20). Cette nuit, les étoiles ont guidé trois mages pour parvenir jusqu’à Bethléem, son lieu de naissance. Cette nativité apporte sans doute un vent de changement pour le monde. Ils lui apportent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Les églises et les foyers ont gardé cette scène avec laquelle on trouve la crèche de noël jusqu’à ce jour.
Le 25 décembre : de fête païenne à fête chrétienne
Avant, la fête de Noël n’existait pas pour les chrétiens. Les premiers d’entre eux n’avaient même pas idée de célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus. Ils s’intéressaient beaucoup plus à l’anniversaire de sa mort et à sa résurrection. C’est pour cela que Pâques est pour eux le plus grand événement de l’année. Mais la tradition avait déjà eu lieu bien avant l’époque romaine et l’apparition du christianisme.
Conscient que le jour de la naissance du Christ ne s’affichait pas des évangiles, la religion chrétienne a commencé les recherches. Ces événements se sont passés au cours du IIe siècle. On a en effet proposé plusieurs dates : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril….
Notons que Rome aurait célébré Noël vers l’an 336. Soit plus de 300 ans après que Jésus soit né ! Selon l’histoire, l’empereur romain Constantin 1er a adopté la date du 25 décembre avec l’officialisation du christianisme. Ceci afin de faciliter la conversion de la population au christianisme. À cette époque, il s’est, lui aussi, converti au christianisme. Ce jour était dédié à la célébration du solstice d’hiver et au « jour de la naissance du soleil invaincu » (du latin sol invictus).
Un rite païen appelé Mithra dédié au dieu romain Mithra qui symbolise la divinité perse de la Justice et de la Lumière. Vers chaque fin du mois de décembre, les romains commémoraient l’événement. Elle symbolise l’espérance de vie, la renaissance du soleil, synonyme de la fertilité, la maternité, le renouveau. D’ailleurs, c’est à partir du solstice d’hiver que les jours se rallongent.
Quand est apparu le mot pour la première fois ?
Les premières occurrences de termes qui se rapprochent de « Noël » sont apparues au début du XIIe siècle (ou 12e siècle, commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200), selon le Trésor de la langue française.
Le premier terme « Nael » a été retrouvé dans la transcription d’un récit de voyage de Saint Brendan, de Benedeit en 1112. Puis en 1113, apparaît le nom de « Noel » (sans tréma). Ceci a été écrit par le moine poète Philippe de Thaon dans son Comput ou Livre des Créatures. Le mot a été employé pendant plusieurs années avant d’être remplacé par « Noël ». Il est apparu pour la première fois en 1175, sous la plume de Chrétien de Troyes (né vers 1135 et décédé entre 1181 et 1191).
Quelle est la signification du mot ?
Alors, pourquoi Noël s’appelle Noël exactement ? « Noël » tire son étymologie de l’adjectif latin « natalis », qui signifie « de naissance », relative à la naissance. Associé au mot latin « dies », qui veut dire « jour ». La locution « natalis dies », « jour de naissance », désigne la nativité du Christ en latin ecclésiastique.
En outre, on retrouve plusieurs dérivés de ce mot dans plusieurs langues. Natale pour l’Italie, Natal pour le Portugal, Navidad pour l’Espagne, et bien évidemment Noël pour la France. Pour ainsi dire que dans certains pays, tels que la Grande-Bretagne et l’Allemagne, on parle de « messe du Christ » (Christmas) pour désigner ce jour. Pour d’autres, comme les pays scandinaves, on l’appelle « Jul ».
Pourquoi commémorer cet événement ?
Noël : Fête familiale et jour des enfants
Noël est avant tout une histoire de famille. Moment tant attendu où tout le monde se retrouve devant un repas, des cadeaux, des décorations, un grand sapin. Tout un tas d’objets symboliques pour donner du sens à ce moment magique. C’est la principale raison pour laquelle Noël s’appelle Noël. On véhicule un sentiment d’appartenance à sa famille, tisser une relation forte avec ses origines. La fête familiale par excellence qui réunit plusieurs générations au même endroit. Ce sont surtout les enfants qui raffolent des sucreries et ouvrent les cadeaux. Au plus grand bonheur des adultes. Vive les fêtes de Noël et de la fin d’année.
Noël : Symbole de paix, d’amour et partage de joie
La naissance du messie est signe de paix dans le monde. Cette nativité apporte de la joie à ceux qui sont exclus. La veille de Noël, les associations caritatives, les membres de l’église vont au secours des sans-abris, des malades, des personnes âgées. Nombreux sont ceux qui vont offrir des vêtements chauds, de la nourriture, des vieux appareils électroniques ou électroménagers.
Noël : La fête des chrétiens
L’autre raison pour laquelle Noël s’appelle Noël est liée à la fête chrétienne ? En d’autres termes, c’est le jour où les chrétiens célèbrent la naissance du fils de Dieu. En cette période des fêtes, le mystère de l’incarnation s’accomplit : le fils unique de Dieu se fait homme pour nous pardonner nos péchés. Dans cet esprit, il a partagé la condition humaine en devenant semblable aux hommes.
Il est venu en étant enfant, tout ce qui est de plus fragile. Symbolisée par la crèche de noël, son dénuement est signe de modestie pour apporter justice et paix au monde. Dieu s’est fait humble parmi nous par amour pour qu’il puisse sauver ceux qu’il a créés de ses propres mains. L’enfant s’appelle « Emmanuel », en d’autres termes « Dieu avec nous ».
D’où vient la tradition du sapin ?
Tout comme les cadeaux, le sapin de Noël occupe une place importante au sein de la famille. La lumière qu’elle dégage, les bougies et autres décorations vont décorer la magie de Noël. Elle marque l’entrée dans le cocon familial pour le nouveau-né, et transmet les valeurs à travers les générations… Car il n’y a rien de plus fabuleux pour l’être humain que d’avoir un sentiment d’appartenance au sein d’un groupe. D’être en famille et être ensemble.
Pour les chrétiens, l’étoile à son sommet qui est l’étoile de Bethléem, guida les rois mages vers l’enfant Jésus. Elle symbolise également que la vie triomphe à la mort. Et l’arbre qui reste vert au cœur de l’hiver symbolise la vie qui triomphe de la mort. Outre cela, on retrouve les premiers arbres en Alsace vers 1520. Ils sont en effet ornés de confiseries et de pommes, ce qui fait référence à Adam et Eve.
D’où vient la bûche de Noël ?
Quant à la bûche, elle représente la tradition culinaire française. Le gâteau symbolise la bûche que l’on mettait dans l’âtre durant la veillée de Noël. De ce fait, les autres pays francophones adoptent petit à petit la coutume.
Mais d’où viennent le père Noël et les cadeaux ?
Le Père Noël aurait pour origine Saint-Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de ce dernier. Ce personnage avait en fait une longue barbe blanche et un manteau rouge. Il voyageait sur le dos d’un âne, tandis que le père Noël voyageait avec des rennes attelés à un traîneau.
Dans un ordre d’idées, des immigrés allemands ou hollandais qui ont importé le personnage de Saint Nicolas aux États-Unis, au XVIIe siècle. Sinte Klass (nom hollandais pour Saint Nicolas) devient alors Santa Claus. Là-bas, il subit des transformations vestimentaires et culturelles pour devenir le Père Noël que nous connaissons actuellement. Il fut un succès au niveau commercial et prit une image conviviale et festive, avant de se propager en Europe. Ce n’est qu’en 1931 que la firme américaine a eu la brillante idée de faire dessiner un Père Noël en train de boire du coca-cola. Pour cette raison, il l’habilla en rouge et blanc pour le faire correspondre à la couleur du coca. Cela a fait de lui le maître planétaire de Noël. Santa Claus devient le Père Noël.
Concernant les cadeaux, ils rappellent les présents que les rois mages ont apportés à l’enfant Jésus. L’échange de cadeaux est devenu une coutume aux XVIIIe et XIXe siècles.
Pour conclure, sans le Père Noël, le sapin, la bûche, les cadeaux, Noël ne s’appelle pas Noël. En revanche, si à l’origine, on le fêtait pour célébrer la naissance de Jésus-Christ, ce n’est plus vraiment le cas actuellement. Avec le code Promo, les soldes, les braderies, les effets de ces formes de commerces ne sont pas sans conséquence sur l’esprit de Noël.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :