Quelques semaines avant Noël, le compte à rebours est lancé et avec lui les sempiternelles traditions qui accompagnent cette célébration. L’occasion de revenir sur les origines de l’une d’elle qui remporte de plus en plus de succès : celle du calendrier de l’Avent.
Du Pas-de-Calais à la Provence en passant par l’Alsace, la Bretagne et les Alpes, chaque année en France, les traditions reviennent à l’approche de Noël. Les treize desserts, la crèche, Saint-Nicolas, mais aussi l’incontournable bûche, la période Noël est pleine de féerie. Parmi toutes ces coutumes qui donnent à cette fête sa magie, celle du calendrier de l’Avent qui permet d’attendre Noël est sans doute celle la plus agréable. Découvrons ensemble d’où nous vient cette tradition et comment elle s’est adaptée au fil des années.
Dans cet article :
D’où provient la tradition du calendrier de l’Avent ?
La période de l’Avent est une tradition qui remonte au pape Grégoire 1er. Ce dernier, pour marquer la période jusqu’à Noël et les célébrations de la naissance du Christ a instauré ce décompte. Bien plus tard au XIXe siècle, en Allemagne, les protestants ont trouvé une manière ludique de faire patienter les enfants jusqu’aux festivités de Noël.
Dès le 1er décembre, les plus petits recevaient quotidiennement des images pieuses pour les tenir en haleine. Ainsi est née la tradition du calendrier de l’Avent. Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent original pour adulte a un succès fou, mais perpétue encore les coutumes d’antan.
Tout en ayant un but religieux en incitant les enfants à mieux connaître leur religion, le calendrier de l’Avent avait aussi un attrait pédagogique. En effet, il s’agissait d’un moyen d’apprendre la patience tout en leur promettant des cadeaux tous les jours jusqu’à la nuit de Noël.
Pourquoi écrit-on Avent au lieu d’Avant ?
On aurait tendance à penser qu’Avent signifierait la période « avant Noël » d’où la question : pourquoi Avent s’écrit donc avec un « e ». Si dans les faits les jours qui précédent la naissance de l’enfant Jésus sont effectivement des jours d’une grande importance pour les Chrétiens, Avent ne fait en réalité pas référence à cette période. En réalité, Avent provient du latin « adventus » qui est la racine de « venue, arrivée ou avènement ». Il s’agit donc plus exactement du jour même célébrant la fête de Noël plutôt que de la période la précédent.
Le calendrier de l’Avent est donc le compte à rebours qui va permettre de patienter jusqu’à la veillée de Noël. Ainsi, le décompte se fait à partir du quatrième dimanche précédent Noël et s’achève le 24 décembre. Le premier dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique chez les catholiques pratiquants.
Pourquoi le calendrier de l’Avent est-il tant apprécié des enfants ?
Noël est réputé pour être la période de l’année que les enfants préfèrent. Si aux origines du calendrier de l’Avent le but religieux était manifeste, aujourd’hui, la tradition est surtout devenue ludique et commerciale. En effet, au début du XXe siècle, un éditeur Allemand Gerhard Lang a eu le génie de concevoir un vrai calendrier en carton avec chaque jour un cadeau à découvrir.
Quelques années plus tard, vers 1950, les traditionnelles figurines religieuses ont laissé la place aux friandises, avec des idées de calendrier de l’Avent pour enfant qui permettent d’attendre Noël. Désormais, le calendrier de l’Avent se présente avec des fenêtres à ouvrir qui dissimulent chacune bonbons et chocolats et avec toujours l’importance de pouvoir patienter jour après jour.
Quand le calendrier de l’Avent se décline à l’infini
Vous l’aurez compris, l’histoire du calendrier de l’Avent est intimement liée à la Nativité, mais aujourd’hui, il se fait tendance. Désormais, cette tradition n’est plus exclusivement réservée aux enfants, car les adultes aussi y ont pris goût. Les calendriers de l’Avent côtoient les décorations de Noël dès les premiers jours de novembre. On découvre aujourd’hui des formules faites pour tous.
Le calendrier de l’Avent adopte ainsi les préférences de chacun. Friandises et chocolats pour les gourmands, maquillages et produits cosmétiques pour des fashions victims, vins, spiritueux et fromages pour les épicuriens, mais aussi cafés, thés ou encore bijoux. Les marques l’ont bien compris, la période de Noël est celle durant laquelle les gens ont le plus de facilité à dépenser et à faire plaisir. Elles n’hésitent donc pas à trouver des astuces pour séduire les clients en leur proposant des calendriers de l’Avent toujours plus originaux.
Une façon d’attendre Noël avec surprise et de conserver cette âme d’enfant.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :