Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on disait calendrier de l’avent ? Voici la raison historique derrière cette expression.
Tradition née en Allemagne au XIXe siècle, le calendrier se mettait à l’origine derrière des petites fenêtres et il s’agissait réellement d’un calendrier, mais représentant des images religieuses. Le premier calendrier avec des chocolats date des années 60 et il fut démocratisé dans les années 1990.
Le célèbre calendrier de l’avent est un must have durant la période de Noël. Très apprécié des enfants, mais aussi des adultes suivant la déclinaison, il s’agit d’un véritable plaisir pour attendre les 24 et 25 décembre.
Traditionnellement, ce fameux calendrier rectangulaire propose des petits bonbons ou des chocolats dissimulés dans 24 cases à ouvrir durant le mois de décembre. On ouvre alors la première case le 1er décembre, la seconde le 2 décembre et ainsi de suite jusqu’au jour du réveillon.
Si tout le monde sait comment fonctionne un calendrier de l’avent, très peu de gens savent pourquoi on écrit calendrier de « l’avent » et non de « l’avant ». Explications !
VOIR AUSSI : Calendrier de l’avent enfant Noël 2022
Pourquoi « calendrier de l’avent » s’écrit comme ça ?
Il est vrai qu’on serait tenté de se dire « c’est un calendrier pour AVANT Noël, donc ça s’écrit « calendrier de l’avant ». Mais, pas du tout. Alors, souvent, les gens sont surpris lorsqu’ils voient écrit pour la première fois ce terme. Ce n’est pourtant pas une erreur. En réalité, l’expression remonte à un terme latin, « adventus » qui signifie « venue, arrivée, avènement ». Il s’agit d’un dérivé du mot latin venire, qui veut dire « venir, arriver ».
Mais alors, pourquoi pas dire « avant » plutôt que « avent » ? Eh bien tout simplement parce que les deux mots n’ont pas la même racine et que, lorsque le calendrier de l’avent a été inventé, il reprenait le terme latin Adventus, car la tradition nous provient justement de la confession catholique (latine).
VOIR AUSSI : Noël 2022 : 12 idées de calendrier de l’avent original pour adulte
L’Avent est le nom d’une période religieuse avant tout
Avec le temps qui passe, le mot a changé pour devenir Advent en anglais. Mais, il ne signifie pas « avant quelque chose ». En fait, il s’agit d’un nom propre dans ce cas précis, un nom pour désigner une période : L’Avent Noël.
La période a été nommée par la chrétienté, mais elle désignait bel et bien l’avant Noël. Théoriquement, avec l’évolution de langage, nous pourrions même laisser tomber la tradition et appeler le calendrier « calendrier de l’avant ». Comme l’explique la langue française, on écrit souvent « les quatre dimanche de l’Avent ». Et ce, en désignant les dimanches (jours saints) de la période de l’Avent, soit avant Noël. Pour les catholiques, il s’agissait d’une période de jeune avant l’anniversaire du Christ.
VOIR AUSSI : Calendrier de l’Avent : quelle est l’origine de cette tradition ?
Que dit l’Académie Française au sujet du calendrier de l’avent ?
L’académie Française explique : « Tout un chacun rêve d’une langue où les rapports entre le sens des mots seraient transparents. Et il arrive fréquemment que si le lien entre la forme et le sens d’un mot n’est pas assez évident, on remplace celui-ci par un autre, homonyme voire paronyme dont la graphie nous semble plus en adéquation avec le sens. On peut le voir avec le couple avent et avant. Le premier est un nom qui appartient à une langue littéraire un peu précieuse. Et, aussi et surtout, à la langue liturgique ».
« Il est tiré du latin adventus, un dérivé de venire, « venir, arriver », et signifie « venue, arrivée, avènement ». Il désigne essentiellement la période qui précède Noël et l’arrivée du Christ. Mais comme cette époque est située avant Noël, beaucoup pensent qu’avent doit s’écrire avant. C’est une erreur pleine de bon sens. Mais cela n’en reste pas moins une erreur« , peut-on lire sur le site de l’Académie Française.
Vous savez maintenant tout sur cette expression. De votre côté, allez-vous acheter un calendrier de l’avent pour vos enfants ? Ou peut-être tomberez-vous sous le charme d’un calendrier pour adulte pour attendre Noël ? Dites-le-nous en commentaires !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :