Vous ne savez pas ce que vous pouvez mettre au compost ? Voici les déchets biologiques qu’on peut jeter dans le composteur.
Dans cet article :
Le composteur est désormais obligatoire en France
Depuis janvier 2024, trier ses déchets biologiques est obligatoire. Ainsi, avoir un composteur, un lombricomposteur ou aller jeter ses ordures autorisées dans des composteurs collectifs, est devenu une obligation.
Et c’est bien normal, le compost permet non seulement d’alléger sa poubelle de déchets ménagers (et donc payer moins cher en taxe), de réduire les déchets enfouis, mais aussi de produire du compost (idéal pour les plantes par exemple). Bref, c’est écologique et économique.
Nous n’allons pas vous réexpliquer comment mettre en place son propre compost à la maison. Par contre, nous allons nous pencher sur une question épineuse : que peut-on jeter dans le composteur ? Personne ne semble d’accord sur la question, voici ce qui est donc conseillé.
VOIR AUSSI : Pourquoi ma poubelle n’a pas été ramassée ?
Que peut-on mettre au compost ?
- Les épluchures de légumes et les légumes entiers (si possible coupés en morceaux). Les graines des légumes peuvent aussi aller au compost. Tous les légumes peuvent aller au composteur. Cela inclut aussi les herbes et plantes aromatiques ou encore les feuilles de thé.
- Des fruits, épluchures, noyaux, pépins, peaux. Tous les fruits peuvent aller au compost, y compris l’avocat ou la banane avec la peau, contrairement aux idées reçues.
- Les coquilles d’œuf, si possible, cassez-les en petits morceaux.
- Tous vos restes de repas et aliments. Évitez cependant d’y mettre les repas contenant trop de gras, trop de sel, trop de sucre, trop d’épices. Il est aussi déconseillé d’y mettre trop de produits contenant des produits laitiers ou de la viande ou du poisson. Néanmoins, vous pouvez donc y mettre du riz, des pâtes, etc. sans problème.
- De la viande ou du poisson, mais en petite quantité.
Astuce : Procurez-vous un petit récipient à mettre dans votre cuisine pour y mettre vos déchets biologiques. Par la suite, vous pourrez vider ce récipient dès qu’il sera plein dans votre composteur !
- Les dosettes de café, le marc de café, les filtres à café, les sachets de thé (sauf ceux qui sont synthétiques).
- Les mouchoirs, les essuie-tout, des feuilles de papier journal, des feuilles de papier, les petits emballages en carton comme les boites d’œuf. Évitez un maximum les papiers avec des écritures ou des couleurs. Mettez-les dans le bac de tri à la place.
- Les déchets du jardin : Vos fleurs fanées, les plantes vertes, le gazon tondu, les feuilles mortes, les plantes du jardin, les fanes, les mousses végétales, les mauvaises herbes, des brindilles, les broussailles, les copeaux de bois, la paille, les tiges, les écorces. Les bois résineux sont déconseillés. Évitez aussi les plantes malades.
- Les fientes de volaille, du fumier, les excréments du chien, du chat, vos excréments, la litière pour animaux (il est déconseillé de mettre de la litière pour animaux carnivore en trop grande quantité par contre et il est complètement déconseillé de mettre de la litière à base d’argile).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :