L’importance du joint d’étanchéité pour une bonne isolation

Une bonne isolation des fenêtres et des portes est essentielle pour un chauffage efficace et prévenir les problèmes d’humidité. La propreté du joint d’étanchéité joue un rôle très important.

joint d'étanchéité pour isoler une fenêtre

Une mauvaise étanchéité d’habitation ou de local commercial peut avoir des conséquences sur la facture de chauffage et sur le bien-être intérieur. De plus, les divers problèmes qui surviennent vont faire grimper les factures de réparations et de rénovations. Il est ainsi indispensable que les travaux d’étanchéité soient correctement réalisés, selon les normes du bâtiment en vigueur, avec les bons produits et en respectant les règles auxquelles s’attache le professionnel du calfeutrage. Parmi les nombreuses procédures en place découlant d’une longue expérience dans le domaine dont justifie le professionnel de l’étanchéité, il en est une particulièrement précise et délicate concernant le joint d’étanchéité posé aux endroits stratégiques.

Pourquoi le calfeutrage de fenêtres et de portes doit être particulièrement soigné ?

Réaliser un joint d’étanchéité n’importe comment ne servira qu’à presque rien. Si le bon produit n’est pas sélectionné et, de plus, mal appliqué, c’est une invitation aux courants d’air, à la déperdition de chaleur, à l’accumulation de condensation et aux problèmes d’infiltration. Résultat, vous dépenserez inutilement trop d’argent pour chauffer votre intérieur et vous vous exposerez à de futurs et coûteux travaux de réparation. Ne parlons même pas du confort de vie à l’intérieur de votre habitation : vous mettriez tout simplement votre santé en danger. Certes, on trouve facilement des pâtes d’étanchéité partout et à tous les prix. Mais il faut savoir comment les utiliser pour obtenir une bonne intégrité.

VOIR AUSSI : Quand l’isolation phonique officie comme élément de décoration

Scellant bien posé maison bien calfeutrée

C’est le travail du professionnel du calfeutrage, qui sait où et comment employer les meilleurs produits. Il peut garantir l’intégrité du scellant posé ou établir un diagnostic sur de l’ancien. En ce qui concerne les habitations anciennes, le joint d’étanchéité peut présenter plusieurs problèmes. Il peut être aplati, craquelé, usé, ou sale. Un joint d’étanchéité sale perd de son intégrité. De plus, il permet à des particules fines de circuler dans votre air intérieur, ce qui est mauvais pour la santé.

Dans les habitations neuves, la pose du joint d’étanchéité s’effectue en plusieurs étapes : ponçage et nettoyage des surfaces de pose, application du scellant adapté, nettoyage du joint d’étanchéité et petites retouches afin d’obtenir un résultat visuel satisfaisant. Toutes ces étapes vont faire que l’intégrité du joint d’étanchéité sera respectée. Il jouera son rôle à la perfection et le calfeutrage de votre maison sera assuré.

Les étapes du remplacement d’un joint d’étanchéité point par point

Dans la pratique voici comment est réalisé le remplacement d’un joint d’étanchéité étape par étape. Premièrement, il faut procéder à la dépose de l’ancien scellant. Pour qu’un nouveau calfeutrage puisse durer, de 10 à 20 ans, il faut s’assurer qu’il ne reste aucune trace du scellant usé. Un nettoyage précis est alors effectué à l’aide d’un couteau ou d’un couteau électrique. Il faut avoir bon œil afin de ne laisser aucune trace sans endommager les cadres de fenêtres ou de portes, le bois ou le ciment. En utilisant un solvant adapté, les dernières traces du vieux calfeutrage vont disparaître. C’est souvent de l’alcool qui et utilisé. Après la pose du joint d’étanchéité, un bâton de bois mouillé est employé sur les bordures pour que le scellant soit bien lisse et impeccable visuellement. Enfin, une dernière technique de lissage va venir perfectionner l’opération.

VOIR AUSSI : 15 astuces écologiques pour consommer moins d’énergie et faire des économies

Propreté est mère d’efficacité

On se rend bien compte que la propreté à chaque étape est essentielle. Il ne faut pas que le joint d’étanchéité rencontre de micro obstacles, ce qui diminuerait son efficacité et son intégrité. Un matériel propre et une constante inspection visuelle sont nécessaires. Le caulking est un art délicat dans les différentes techniques du bâtiment. Il est crucial de le réaliser avec un soin particulier, tout en sachant choisir et utiliser de bons produits de qualité commerciale garantis longtemps (jusqu’à 30 ans). C’est ainsi qu’un professionnel du caulking peut proposer sur son travail une garantie de 10 ans. Votre tranquillité d’esprit sera donc assurée car vous n’aurez pas à vous demander si les intempéries ou les caprices du climat auront endommagé votre joint d’étanchéité.

Enfin, votre maison conservera un aspect visuel satisfaisant. Ce n’est pas négligeable. Que vous comptiez y vivre encore longtemps ou que vous ayez le projet de la vendre, c’est un point important.

À propos de l'auteur

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire