Avec la fin du bouclier tarifaire sur l’énergie, le prix de l’électricité a bondi. De même, l’installation des panneaux solaires a augmenté. Mais est-ce la solution ?
Le prix de l’électricité a augmenté une fois encore en France et en Europe. Selon les prévisions, l’avenir ne semble pas plus radieux. En conséquence, de nombreux foyers ont recours à l’installation des panneaux électriques. Selon Enedis, le nombre d’installations photovoltaïques raccordées à son réseau est proche du million, alors qu’il n’était que de 628 000 en 2022. Cependant, cette solution énergétique est-elle réellement rentable ?
Dans cet article :
Le photovoltaïque, la solution pour des centaines de milliers de Français
Tandis qu’elle n’était que de 10 % en 2016, elle est passée à plus de 28 % en 2023. Il s’agit de la part des panneaux photovoltaïques dans la production de l’électricité utilisée en France. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à considérer les chiffres d’Enedis. Mais si les gens s’y ruent, c’est bien parce qu’il y a une promesse de rentabilité.
Il l’est encore plus en cette période où le prix de l’électricité conventionnelle augmente. Selon ce spécialiste, cette installation photovoltaïque se rembourse déjà en dix ans, ou même moins, selon l’usage que l’utilisateur en fait.
VOIR AUSSI : Panneau solaire ou panneau photovoltaïque : quelle est la différence ?
Comment rentabiliser l’installation photovoltaïque ?
Deux solutions existent à toute personne qui souhaite rentabiliser son installation photovoltaïque. Il y a l’autoconsommation et la revente.
Dans le premier cas, vous n’achetez plus jamais d’électricité et n’avez donc plus de facture d’électricité à payer : vous consommez ce que vous produisez. Et s’il vous reste de l’énergie dans ce que produisent vos panneaux, vous avez la possibilité de le revendre à Enedis au prix de 13,13 centimes le kilowatt. Toutefois, cette solution comporte un inconvénient majeur qu’est la gestion des temps de faibles de production.
En effet, votre installation n’est pas performante la nuit et durant l’hiver. Dans ce cas, si vous n’avez pas des batteries de stockage pleines, vous risquez de manquer d’électricité. De plus, si vos panneaux rencontrent des problèmes, vous êtes entièrement coupé du réseau. Voilà pourquoi plusieurs personnes préfèrent la deuxième option.
La deuxième option est celle de la revente systématique. Très choisie et défendue même par UFC Que Choisir, cette option consiste à revendre à Enedis la totalité de l’énergie produite par ses panneaux. Contrairement à la première option, Enedis peut payer jusqu’à 26 centimes pour le kilowatt.
D’autres solutions existent face à la hausse du prix de l’électricité
Même si les panneaux solaires bénéficient d’une plus grande visibilité, ils ne sont pas la seule solution face à l’inflation. D’ailleurs, l’installation n’est pas possible sur tous les toits. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Avant toute installation, l’artisan a le devoir de vérifier si vous êtes éligible à l’installation de panneaux solaires.
Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours opter pour les autres solutions telles que les systèmes d’hydroturbines ou l’éolienne personnelle. Ces derniers ont les mêmes avantages que le photovoltaïque.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :