Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Pub & Marketing » Référencement payant (SEA) ou naturel (SEO) : faut-il choisir ?

    Référencement payant (SEA) ou naturel (SEO) : faut-il choisir ?

    Florent DestralPar Florent Destral4 octobre 20193 MinutesAucun commentaireMis à jour le31 août 2020
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Atteindre la première page sur les moteurs de recherche est indispensable pour améliorer le trafic du site et favoriser la visibilité de celle-ci auprès des internautes. Pour ce faire, certains choisissent le SEO pour limiter les coûts d’acquisition et obtenir une bonne position sur le long terme. D’autres optent pour le SEA pour accéder rapidement et avec moins d’efforts à un meilleur positionnement. La question qui se pose ici est : faut-il vraiment choisir entre ces deux canaux d’acquisition ? Les éléments de réponses à travers ce billet !

    recherche google : référencement seo sea

    Dans cet article :

    • Comprendre ce que sont le SEO et SEA
      • Le SEO ou référencement naturel
      • Le SEA ou référencement payant
    • Le SEO et SEA, deux canaux d'acquisition complémentaires

    Comprendre ce que sont le SEO et SEA

    Afin de pouvoir répondre à la question posée plus haut, il est nécessaire de comprendre en quoi consistent ces deux types de canaux d’acquisition.

    Le SEO ou référencement naturel

    Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble de techniques d’optimisation d’un site web afin que les moteurs de recherche, tels que Google, le positionnent devant ses concurrents dans les résultats de recherche. Les résultats naturels sont les liens bleus qui s’affichent lorsque l’internaute tape un mot clé sur Google. Ils représentent les résultats considérés comme les plus pertinents des différents sites web concernés par le terme de recherche.

    Bien que le référencement naturel nécessite un travail de fond mené par des rédacteurs, référenceurs et développeurs rémunérés, son exploitation est non-payante. Il permet au site web d’obtenir un bon positionnement sur le long terme, mais il peut nécessiter un investissement conséquent en fonction du secteur et des mots clés visés. Il donc très compliqué de mesurer précisément le ROI du SEO, car les résultats peuvent arriver plusieurs mois voir années après les différentes actions mises en place.

    Referencement payant SEA vs naturel SEO

    Le SEA ou référencement payant

    Par définition, le SEA (Search Engine Advertising) est en fait une publicité intégrée directement sur les résultats des moteurs de recherche. Elle est placée au-dessus des résultats naturels ou à côté. À l’origine, le SEA renvoyait uniquement à Google Adwords (désormais renommé Google Ads). Aujourd’hui, il existe également sur les autres moteurs de recherches tels que Yahoo ou Bing. Le modèle économique du SEA se base sur un système d’enchères au Coût Par Clic ou CPC dans lequel on paie à chaque clic sur l’annonce.

    Le tarif est défini par les annonceurs, sur chaque mot clé sur lequel ils aspirent à se positionner. Pour simplifier assez grossièrement, plus le budget est élevé, plus le SEA permet d’obtenir un meilleur positionnement. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plusieurs stratégies permettant de limiter les coûts des liens sponsorisés tout en gardant les premières places. Il est donc préférable de faire appel à une agence spécialisée comme https://www.yupik.fr afin d’optimiser au mieux votre budget.

    Le SEO et SEA, deux canaux d’acquisition complémentaires

    Pour un référencement efficace et sur le long terme, le mieux est d’utiliser le SEO et SEA de manière complémentaire. Pour un site web qui vient d’être créé, l’idéal est d’opter pour le SEA pour obtenir rapidement un excellent positionnement dans les moteurs de recherches. Après cela, on peut choisir de conserver cette position en travaillant son référencement naturel.

    Effectivement, bien que le SEA occupe une place plus importante dans les résultats de recherche, le SEO est étroitement lié à l’expérience utilisateur. En d’autres termes, le SEA est plus une location d’emplacements publicitaires, tandis que le SEO offre des contenus qui sont à même de répondre plus efficacement aux besoins des internautes. Il est également important de noter que ces derniers sont de plus en plus avertis, et on tendances à faire plus confiance aux résultats naturels, considérés à juste titre comme plus légitimes.

    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Pub & Marketing
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    florent
    Florent Destral
    • LinkedIn

    Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

    Articles similaires

    seo referencement naturel leviers principes fonctionnement avoir plus de vues sur son site

    SEO : quels sont les 3 leviers du référencement naturel ?

    Référencement naturel : comment s’y prendre en 2021 ?

    stratégie seo

    Stratégie SEO 2020 : 6 conseils pour améliorer le référencement de votre site web

    référencement naturel seo

    SEO : les 4 bases d’une stratégie de référencement naturel

    Webmarketing et e-commerce : les 6 leviers d’acquisition les plus efficaces

    tendances seo sea 2019

    Quelles sont les tendances SEO / SEA pour être bien référencé en 2019 ?

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Pub & Marketing
    gourde verre
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Faux gains de la FDJ
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    tv
    Pubs dans les médias (presse écrite, blog, radio, tv) : quelles sont les règles ?
    Top articles Pub & Marketing
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Vous jouez au loto ? Attention aux faux gains de la FDJ
    Des grands-mères s’arrachent la peau et retrouvent la jeunesse
    #IamNature : le retour à l’état naturel de WWF Allemagne
    Tweeting Bra : le 1er soutien-gorge connecté à twitter !
    L’examen des couilles expliqué avec des cochons d’Inde
    Caméra-cachée : une magicienne piège un arnaqueur de rue à Montmartre
    Pubs dans les médias (presse écrite, blog, radio, tv) : quelles sont les règles ?
    Comment choisir les meilleurs sites pour publier des articles sponsorisés ?
    Comment faire bouger sa marque grâce au sac à dos de sport personnalisé ?
    Les meilleurs buzz du moment !
    « Et si je n’y arrivais pas ? » : découvrez la péniaphobie, ce trouble qui ruine le Gen Z
    Football : comment l’IA révolutionne le domaine en 5 points
    Transformer un garage en habitation sans autorisation : ce que vous risquez vraiment
    Musique de la pub Coca-Cola « les prénoms sur les bouteilles » 2025
    Ces erreurs que font tous les jardiniers amateurs en mai (et qui ruine l’été)
    Syndrome de Peter Pan : pourquoi certains adultes refusent-ils de grandir ?
    Radars : quelles sont les marges d’erreur pour éviter le PV ?
    Ce métier en pénurie fait rêver… mais pousse un étudiant sur deux à abandonner
    Bitpanda : une plateforme crypto européenne qui séduit les investisseurs
    Mutuelle senior : quelles garanties privilégier après 60 ans pour éviter les mauvaises surprises ?
    Articles populaires
    « Et si je n’y arrivais pas ? » : découvrez la péniaphobie, ce trouble qui ruine le Gen Z
    Football : comment l’IA révolutionne le domaine en 5 points
    Transformer un garage en habitation sans autorisation : ce que vous risquez vraiment
    Ce métier en pénurie fait rêver… mais pousse un étudiant sur deux à abandonner
    Bitpanda : une plateforme crypto européenne qui séduit les investisseurs
    Mutuelle senior : quelles garanties privilégier après 60 ans pour éviter les mauvaises surprises ?
    Musique de la pub Coca-Cola « les prénoms sur les bouteilles » 2025
    Le riz pourrait devenir impropre à la consommation à cause du réchauffement climatique
    Nature, créativité et emploi assuré : la filière du paysage recrute fort avec ces métiers clés
    Le cloud mining DNMiner vous aidera à débloquer des crypto-monnaies et à gagner facilement un revenu passif quotidien
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.