Le meilleur de la POP culture

E-commerce : le référencement est-il vraiment incontournable ?

Actuellement, l’achat et la vente en ligne prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne des gens. En conséquence de cette progression, la concurrence devient de plus en plus dure pour ceux qui veulent entrer dans le e-business. Il est donc logique que pour réussir à atteindre les clients, il faudra se différencier très rapidement des autres. Différent dans le sens de meilleure et non bizarre ou quelconque connotation péjorative de ce terme. Pour y parvenir, il existe diverses techniques dans le e-commerce.

e-commerce

La technique la plus utilisée est le référencement dit “naturel”

Cette technique n’est pas spécifique à l’e-commerce mais presque tous les sites célèbres ont recours au référencement web, ou SEO pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Le référencement consiste à créer un site de qualité en termes de contenu, afin qu’il vienne se positionner sur les mots clés ciblés dans les moteurs de recherche, principalement google. C’est assez logique vu que le client sera tout de suite attiré par un contenu où figurent ses recherches.

Pour obtenir un tel contenu, on peut miser sur le placement des mots-clés, c’est-à-dire mettre les mots-clés où ils auront la plus forte probabilité à être lus. Il faut aussi trouver le nombre optimal pour l’utilisation des mots-clés pour ne pas en placer en excès ou en défaut. Mise à part la présence des mots-clés, il faut avoir un contenu impeccable sur la clarté et la lisibilité afin que les moteurs de recherche les trouvent facilement. On peut aussi utiliser des images ou des vidéos pour améliorer la page.

Le référencement naturel est gratuit en soit, mais il se paye quand même par le travail méticuleux qui devra être fait en amont pour passer devant ses concurrents. Au final, de nombreux critères sont pris en compte : créer un site optimisé techniquement, avec des contenus pertinents, et aussi obtenir des liens de qualité depuis des sites externes qui vont vous permettre d’accroître la popularité de votre site aux yeux de google.

L’alternative du référencement payant

Cependant, le monde du web est un monde cruel… Un autre aspect du référencement existe et ce n’est pas le plus joli. C’est le référencement payant. Des sites paient pour positionner des mots-clés ou des textes prédéfinis pour être au premier plan. Presque tous les géants connus du web utilisent cette technique pour favoriser leurs sites, et attirer toujours plus de visiteurs ciblés, en complément de l’apport du référencement naturel.

En somme, pour sortir du lot, il faut donc être un expert en webdesign, en développement web et rédaction, ou avoir un financement pouvant défier la concurrence, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Mais il ne faut pas désespérer…

Comment créer un site e-commerce performant à moindre coût ?

Il y a un moyen de contourner ces problèmes. On peut créer son site sur une plate-forme de e-commerce puissante pour avoir les armes contre les ogres du web et bénéficier d’un référencement naturel plus rapidement qu’en partant de zéro. Il y a plusieurs prestataires pour ce service comme Shopify par le biais de son offre de Drop Shipping en France qui permet de créer simplement un site e-commerce déjà optimisé pour le SEO avec une gestion très simplifiée.

Il propose de créer son site de vente en ligne avec un avantage vraiment net qui est l’absence de certaines contraintes comme le stock et les problèmes dans l’expédition du produit. À chaque fois que vous recevez une commande sur votre boutique en ligne, le produit est acheté au fournisseur en drop shipping qui se charge de l’envoyer directement au client. Une offre d’essai gratuite de 14 jours est disponible pour vous faire votre idée sur ce service pratique.

En plus, pour améliorer la qualité de votre site, Shopify propose un outil pour créer un logo gratuit. Cela est vraiment une originalité qui permettra d’atteindre le vrai but qui est de se différencier des autres.

E-commerce : le référencement est-il vraiment incontournable ?
1 / 1 vote

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :