Alors qu’Internet permet de nombreuses transactions, les utilisateurs restent exposés aux arnaques et escroqueries. Afin de rester en sécurité lorsque vous naviguez sur la toile, vous devez connaître les bonnes pratiques de la sécurité numérique. Vous saurez ainsi reconnaître si un site est fiable ou non.
La navigation sur le web et surtout les achats en ligne deviennent un terrain de jeu alléchant pour les personnes malveillantes. Les pirates informatiques évoluent dans leurs démarches et les risques persistent malgré de multiples mesures institutionnelles. Pour s’aventurer tout en restant sur ses gardes dans ce monde gigantesque et parfois impitoyable, il suffit d’appliquer quelques techniques.
Dans cet article :
Savoir si un site est fiable au premier regard
La présentation d’un site témoigne le plus souvent de sa fiabilité. D’abord, l’adresse de son URL informe sur le degré de confiance à y accorder. À noter que les navigateurs exigent la détention d’un certificat SSL/TLS délivré par une autorité de certification habilitée. Étant donné cette condition, le site en question adopte le protocole HTTPS pour Hyper Text Transfer Protocol Secure. Cette étiquette garantit la confidentialité et l’intégrité des données échangées entre l’internaute et le site. Dans la pratique, un petit cadenas avant l’adresse du site illustre qu’il répond aux normes.
Ensuite, la qualité du contenu du site demeure révélatrice de sa crédibilité. Avec un œil observateur, l’internaute peut détecter les éventuelles fautes d’orthographe, par exemple. En effet, les éventuelles coquilles ne reflètent pas le professionnalisme que se veut toute entreprise. Un site e-commerce, par exemple, sert de vitrine ou de boutique en ligne. Lorsqu’il n’est pas conçu et rédigé aux petits soins, il laisse à douter de sa fiabilité.
Par ailleurs, les réductions outrées doivent titiller l’attention de savoir si un site est fiable. Des intentions ou actions malveillantes peuvent effectivement se cacher derrière les remises captivantes sur les sites e-commerce. Ainsi, se prémunir des hameçonnages en ligne, utilisez par exemple un comparateur de prix des produits que vous voulez acheter. Vérifiez également les commentaires des internautes sur le site, ils constituent souvent de précieux témoignages. Vous les verrez en commentaires des fiches produits ou dans des forums concernant les sites e-commerce.
Parcourir le site Internet pour vérifier sa fiabilité
Rechercher l’identité de l’entreprise possédant un site douteux
L’auscultation plus profonde d’un site permet de détecter l’exposition aux arnaques. Il faut savoir que les sites e-commerce sont tenus de présenter les conditions générales de vente (CGV) et les conditions générales d’utilisations (CGU). Cette forme de contrat explicite les droits et obligations de l’entreprise et du client. Les caractéristiques des produits, leurs prix, les modalités de validation de la commande et les systèmes de retours y figurent. Ces annotations se trouvent le plus souvent au pied de la page. Leur absence compromet donc la fiabilité d’un site internet.
Les mentions légales d’un site présentent l’identité de l’entreprise concernée. En principe, elles énoncent sa dénomination sociale, sa forme juridique, l’adresse de son siège social et le montant de son capital, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Le numéro d’enregistrement au registre des métiers et de l’artisanat remplace ce dernier pour une autoentreprise. La vérification de ces informations permet de savoir si un site est fiable. Il convient alors de quitter la page web pour être en sécurité si jamais elles sont incomplètes.
Repérer les liens vers les réseaux sociaux d’un site suspect
Dans cette ère du web 2.0, les réseaux sociaux deviennent des canaux privilégiés par les entreprises. La stratégie s’améliore lorsqu’ils sont rattachés à leur site web ou blog. Par conséquent, avoir un œil sur ses réseaux sociaux forme une autre manière de savoir si un site est fiable. Parfois, les icônes des plateformes sociales sur lesquelles une société est présente redirigent vers ses profils.
Une brève analyse de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux informe sur l’authenticité d’un site. Les points à vérifier concernent notamment la récence des publications et l’engagement de leurs communautés.
VOIR AUSSI : Sécurité informatique : problématique, risques et solution pratique !
Faire des recherches pour savoir si un site est fiable
Vérifier la légitimité d’un site depuis son nom de domaine
Le meilleur moyen de se renseigner sur un nom de domaine reste d’ouvrir un nouvel onglet pour le rechercher en ligne. Il suffit de le saisir après la mention « who is ». Les informations le concernant s’affichent ensuite. À ce stade, il convient d’inspecter son âge. Un site récent peut effectivement ne pas être assez crédible.
D’autres moyens plus poussés permettent de savoir si un site est fiable en analysant son URL. Les sites spécialisés recommandés pour cette opération demeurent France Vérif ou Scam Doc. La présence éventuelle de virus ou de malware sur un site douteux sera ainsi élucidée facilement.
Des fois, le terme « arnaque » et « escroquerie » s’associent aux sites déloyaux. Mais leurs situations réelles s’affichent quand l’internaute saisit leurs noms suivis de ces mentions sur les moteurs de recherches.
Consulter les avis sur l’entreprise tenant un site étrange
Les avis laissés par les clients permettent davantage de savoir si un site est fiable. Toutefois, les commentaires postés sur une des pages internet d’une entreprise peuvent induire en erreur. D’autres sites destinés aux avis aident donc à lever le doute. Les plus connus restent Trustpilot ou les Pages jaunes.
Par ailleurs, la fiche d’établissement ou la fiche Google my business facilitera la recherche des appréciations des clients.
Bonnes pratiques pour une utilisation sécurisée des sites internet
La navigation sur le web est exposée à différentes menaces comme les hackings sur les sites malveillants. Pourtant, quelques précautions permettent d’écarter les dangers afin d’être en sécurité.
D’abord, l’activation de l’extension Google Safe Browsing instaure une alerte lors d’une navigation sur un site dangereux. D’autres applications d’avertissement face aux sites ou fichiers malintentionnés comme Malwarebytes assureront la sécurité des appareils.
Ensuite, l’option pour un mot de passe unique à chaque création d’un compte sur internet reste de mise contre les usurpations d’identité. En outre, les informations personnelles et bancaires ne devraient pas être partagées en cas de doute.
Pour les achats en ligne, les cartes virtuelles comme la carte bleue permettent de réaliser des paiements sécurisés. Mais avant l’achat, un premier contact avec le service client informe sur sa qualité et l’authenticité de l’offre.
Enfin, l’expérience de paiement permet de savoir si un site est fiable. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) a favorisé le double consentement avant la validation de la transaction. Ainsi, le premier clic redirige vers un récapitulatif de la commande. Le second confirme la décision de débit.
En définitive, de nombreuses techniques éprouvent la fiabilité d’un site internet. La combinaison de l’observation, la recherche et la prévention permettent de naviguer en toute sécurité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :