Idées de cadeaux de Noël

Comment créer un bon site internet sans se ruiner ?

De nos jours n’importe quel entrepreneur ou commerçant digne de ce nom qui souhaite développer et pérenniser son activité se doit d’avoir un site internet.

créer un site internet

En 2017, il n’est plus possible de se passer du média Internet pour une entreprise, que ce soit par l’intermédire d’un site d’e-commerce ou au moins une vitrine sur le net. Quand on pense qu’en France, comme on peut le lire dans cet article,  on enregistre à peu près 32 transactions pas seconde sur le net (oui, par seconde vous avez bien lu !) soit 1 milliard de transactions rien que pour l’année 2016, on se dit que si on n’est pas présent sur la toile on passe vraiment à côté d’un gros potentiel de vente.

On compte à peu prés 200.000 sites marchands actifs en France. C’est énorme ! La question se pose de savoir comment se démarquer et faire ressortir son site de cette multitude.

La solution pour créer un site internet simplement

La première étape consiste bien évidemment à créer son site internet, ce qui peut paraître problématique quand a pas de compétences techniques et peu de budget.

Lorsque l’on démarre une activité on n’a pas forcement les moyens d’investir dans la création d’un site dont on n’est pas du tout sûr d’obtenir rapidement des retombés. Le retour sur investissement peut être très lent vu la forte concurrence. Sachant que quand on a recours à un professionnel il faut compter une enveloppe d’un minimum de 4000€ pour avoir quelque chose de potable, il y a de quoi réfléchir…

Heureusement depuis quelques temps des plateformes de création de site internet ont vu le jour. En quelques clics vous pouvez créer votre site et le mettre en ligne presque gratuitement. Il faut compter les frais d’hébergement, d’achat de domaine ainsi que d’autres fonctionnalités comme une adresse mail pour le service client. Cela représente un coût qui peut varier entre 10 et 40€, ce qui n’est pas énorme.

Il existe des nombreuses plateformes sur le marché, comme par exemple SITE123 qui fourni de nombreuses options pour faire un site vraiment professionnel. En créant votre site de cette façon vous ne prenez pas trop de risques et votre retour sur investissement peut être très avantageux.

Fonctionnalités importantes à avoir sur un site web d’entreprise

Lorsque on gère un business, deux éléments fondamentaux sont à prendre en compte : les ventes et le service clients. Le premier vous garantira d’avoir de la trésorerie, le deuxième que vos clients seront satisfait et reviendront. Il en va de même pour un site web. Vous devez fournir un service client impeccable et vous assurer qu’ils reviendront lorsqu’ils auront besoin d’acheter un produit similaire.

En installant un plugin de chat sur votre site vous pourrez être en communication directe avec votre client au moment même de sa visite. Il pourra poser ses questions et vous pourrez lui répondre en temps réel. Cette fonctionnalité est très importante, veillez donc à choisir une plateforme qui vous la propose lors de la création de votre site.

Un autre point fondamental pour la réussite d’un business est la création d’un fichier client. La plupart des commerces font une grande partie de leurs affaires avec leurs anciens clients ou visiteurs. Il est donc important d’avoir le plus grand fichier possible. Vous pouvez créer un fichier client sur votre site en installant une fenêtre de souscription. La personne qui visite inscrit son mail afin de recevoir les promotions ou newsletters.

Enfin vous devez avoir un site qui vous permet d’envoyer des newsletters régulièrement. Veillez à ce qu’elles soient intéressantes et envoyées à intervalles réguliers.

Une plateforme de création de site internet comme SITE123 vous permet de créer et gérer vos fichiers clients et vos envois de newsletters.

Tenez-vous au courant des stratégies de marketing en ligne

Nous avons vu les fonctionnalités importantes que votre site doit avoir pour pouvoir se développer. Il restera encore beaucoup de travail à faire pour qu’il devienne populaire. Pour ce faire vous devez vous tenir au courant des stratégies de marketing qui se développent régulièrement sur le net et les adapter à votre site.

Cela demande beaucoup de temps et d’énergie  mais comme on dit : « le jeu en vaut la chandelle » !

Comment créer un bon site internet sans se ruiner ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d’adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :