Fashion Tech : comment la mode s’approprie l’impression 3D ?

La mode et la technologie font bon ménage pour créer de nouvelles pièces uniques. Voyons comment l’industrie textile s’approprie le procédé de l’impression 3D pour innover. La Fashion Tech n’a pas fini de vous surprendre !

Impression 3d : la robe high-tech de Anouk Wipprecht
Impression 3d : la robe high-tech de Anouk Wipprecht

L’impression 3D a révolutionné de nombreux secteurs, notamment l’industrie et la construction. Mais ce que l’on sait moins, c’est que d’autres univers plus culturels et artistiques utilisent depuis déjà quelques années cette nouvelle technologie. Dans la mode, par exemple, stylistes et grandes enseignes ont misé sur l’impression 3D afin de repousser les limites de leur créativité.

L’impression 3D dans la mode pour les pièces intégrales et ornements

Actuellement, l’impression 3D est principalement utilisée dans l’univers du textile pour des créations de grands couturiers. Des robes et vêtements en plastique prévus pour les défilés, mais pas pour le grand public. Parmi les pièces intégrales emblématiques fabriquées grâce à ce procédé, on peut citer celles pensées par Iris van Herpen lors du défilé “Crystallisation” qui a ouvert la voie.

Iris van Herpen : 3D fashion
Le styliste Iris van Herpen utilise l’impression 3D dans ses créations de haute couture

La fabrication additive pour créer des maillages textiles complexes

En plus de ces pièces intégrales, la fabrication additive peut également permettre d’ajouter des créations originales. Pour cette utilisation, le système de maillage offre de belles possibilités, comme on peut le voir depuis 2015 avec les travaux de Danit Peleg.

Danit Peleg mode impression 3d
Les vêtements imprimés en 3D de la créatrice de mode Danit Peleg

L’impression 3D dans la mode pour les bijoux fantaisie

Cette technologie est également utile pour la fabrication de bijoux fantaisie et d’autres accessoires de mode à grande échelle. L’intérêt ? La production est plus rapide, moins coûteuse et permet de coller au plus près de la vision des créateurs. Ne serait-ce que dans ce secteur bien particulier, l’impression 3D métal a de beaux jours devant elle !

Les bijoux imprimés en 3D de Nervous System
Les bijoux imprimés en 3D de Nervous System

Des vêtements high-tech intelligents et robotisés

Outres les textiles intelligents qui s’adaptent à nos mouvements, notre environnements et à nos modes de vies, l’impression 3D permet de donner de nouvelles fonctionnalités aux vêtements. Après le t-shirt connecté, que nous réserve la technologie pour créer des vêtements plus intelligents ? Sur ce sujet, la créatrice de mode hollandaise Anouk Wipprecht est l’une des plus innovantes avec ses robes robotisées futuristes créées grâce à l’impression 3D. Découvrez ses créations dans la vidéo ci-dessous !

VOIR AUSSI : Impression 3D : 7 utilisations insolites des imprimantes 3D

Une opportunité pour les créateurs de maroquinerie

Le studio Maison 203 est spécialisé dans la création et la vente de bijoux et accessoires de mode imprimés en 3D. La marque s’est associée au designer italien Odoardo Fioravanti pour créer un sac à main design réalisé grâce aux techniques d’impression 3D. Un projet précurseur très réussi qui devrait inspirer d’autres marques…

Un sac à main imprimé en 3d par la marque Maison 203
Le sac à main “Armure Clutch” imprimé en 3D par la marque Maison 203

L’impression 3D dans la mode : les axes de travail et les innovations à venir

Pour l’instant, l’impression 3D et l’usinage CNC restent principalement limités à la création de prototypes. La raison ? La durée de fabrication de pièces complexes (sans compter parfois leur assemblage) reste encore trop longue.

Cependant, différents axes d’innovation sont actuellement étudiés par des sociétés et designers d’avant-garde. À ce titre, les recherches de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni sont particulièrement intéressantes. Des chercheurs et des designers y tentent, en effet, d’imprimer directement des vêtements et chaussures dans des matières textiles. Un premier pas vers un bouleversement complet du marché du prêt-à porter.

Optimisation des coûts, gestion plus aisée des stocks, personnalisation complète de l’expérience client grâce à un système d’impression sur commande… Si toutes ces innovations aboutissent, c’est une véritable révolution technologique (et écologique) que le monde du textile pourrait connaître.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire