Gearbest promo cadeau de Noël

Impression 3D : 7 utilisations insolites des imprimantes 3D en 2017

L’année 2017 aura vu le domaine de l’impression 3D progresser fortement. Ce qui ressemblait encore à de la science-fiction il y a quelques années devient bien réel… On est pas au bout de nos surprises avec le développement de la technologie dans de nombreux domaines autour des imprimantes 3D. Voici une sélection d’utilisation insolite de l’impression 3D qu’on a vu en 2017 !

impression 3d insolite

En 2015, alors qu’on commençait tout juste à entre de parler des imprimantes 3D, nous vous proposions un article avec 5 applications surprenantes de l’impression 3D. Deux ans après, alors les imprimantes 3D se font progressivement leur place dans notre quotidien, voici à nouveau quelques moyens insolites d’utiliser l’impression 3D. Pour plus d’informations, vous pouvez Suivre l’actualité de l’impression sur zvoon. Et encore ce n’est que le début, nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

La plus grande maison habitable imprimée en 3D

A Iaroslavl en Russie, une maison résidentielle de 300 mètres carrés totalement imprimée en 3D est aujourd’hui habitable ! Ce projet fou qui été lancé en 2015 a été mené par un groupe d’entreprises appelé AMT-SPECAVIA. Cette maison est aujourd’hui prête et ce n’est pas un modèle d’exposition, la plomberie, le chauffage et l’électricité sont installés et a ainsi que les finitions intérieures. Cette maison pourrait bien être la plus grande impression 3D béton réalisée en Europe à ce jour !

maison imprimée en 3d

Le premier cœur artificiel conçu avec une imprimante 3D

La Suisse a réalisé une véritable prouesse. Une équipe universitaire a en effet réussi à développer un cœur en silicone à l’apparence très proche de celui des humains en s’appuyant sur une imprimante 3D. Malgré la durée de vie limitée de l’organe, une durée de vie limitée à une trentaine de minutes, il s’agit d’un bel exploit qui nous donne un autre regard sur l’impression en trois dimensions !

cœur artificiel imprimante 3d

VOIR AUSSI : Yeti Lane, l’Aurore : superbe clip fait avec des figurines imprimées en 3D

L’impression 3D en apesanteur testée avec succès

A bordeaux, un groupe de chercheurs allemands travaille sur un projet pour mieux appréhender l’impression 3D en apesanteur et comprendre ses effets sur la technologie. Le projet a été nommé “Powder-based additive manufacturing in zero gravity” et devrait rapprocher un peu plus l’impression 3D dans l’espace de la réalité. Le but de cette recherche est de trouver un moyen d’aider les astronautes dans leurs missions spatiales pour approvisionner les vaisseaux spatiaux plus rapidement et de façon plus sûre en termes de pièces de rechanges, outils, etc.

impression 3d apesanteur

Pour simuler l’apesanteur sur Terre, les chercheur ont été mis en situation de vol parabolique qui permet de recréer une situation de micropesanteur. Ces vols ont été organisés par l’entreprise française, Novespace, à bord d’Airbus 310. Les vols paraboliques offrent plusieurs phases de micropesanteur offrent chacune 22 secondes d’apesanteur. Les chercheurs ont donc pu bénéficier au total de 35 minutes d’apesanteur pour effectuer leurs tests.

Et pourquoi pas faire la cuisine avec une imprimante 3D ?

Vous vous souvenez surement de certaines scènes de films de science-fiction comme “Retour vers le futur”, “Star Wars”, ou encore “Le cinquième élément” dans lesquels les héros mettaient une assiette vide dans le micro-onde pour récupérer un plat bien garni en appuyant sur un bouton ? Comme beaucoup de concepts qui faisaient partie du domaine de la science fiction, celui de préparer son repas directement à partir d’une imprimante 3D est à présent possible dans le monde réel…

faire la cuisine avec une imprimante 3d

Oded Shoseyov et Ido Braslavsky, deux chercheurs de l’université de Jérusalem en Israël travaillent actuellement sur ce projet. Leur technologie permettra l’impression de nourriture en 3D destinée aux foyers, aux restaurants ou encore aux écoles selon des critères prédéfinis par le consommateur. Leur projet n’en est qu’à la phase de test et de cherche, mais il sera possible d’imprimer un repas complet, nutritif et personnalisé en utilisant la nano-cellulose, une fibre naturelle comestible sans calorie !

Des vases poilus créés avec une imprimante 3D

L’impression 3D offre aussi de multiples applications dans le domaine du Design. Le studio Bold Design, véritable laboratoire recherche et développement, déborde d’ingéniosité pour créer et penser les objets de demain. Parmi eux notamment, on trouve ces vases poilus en fibres végétales. De mauvais goût vous direz ? Chacun se fera son idée…

impression 3d vase poilu

Vous aussi vous voulez imprimer des objets insolites en 3D ? Suivez le guide pour acheter une imprimante 3D pas cher !

Le concept du tatouage revu grâce à l’impression 3D

Julien Nikolov, étudiant à l’Université de Lincoln au Royaume-Uni, a repensé le concept de tatouage grâce à l’impression 3D. En utilisant cette technologie, il n’a pas besoin d’encre et d’aiguilles et peut créer des tatouages tactiles qui se retirent facilement. Son projet Métamorphoses explore la corrélation entre les sens et l’art corporel. Les possibilités de création sont infinies et les tatouages peuvent être modifiés autant de fois que nécessaire.

tatouage impression 3d

Monaco a installé des récifs artificiels réalisés avec une imprimante 3D

Début novembre, la principauté de Monaco a immergé six récifs artificiels au large du Larvotto. Ces équipement, qui doivent faciliter la restauration des écosystèmes marins, pèsent 2.500 kilos chacun et ont été réalisés avec une imprimante 3D. Plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.

Impression 3D : 7 utilisations insolites des imprimantes 3D en 2017
4.9 / 9 votes

Recherches courantes : impression 3d recherche designer...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :