Vous souhaitez acheter une nouvelle imprimante et vous vous hésitez entre les imprimantes laser et jet d’encre ? On vous explique le fonctionnement, avantages et inconvénients de chaque solution pour vous aider à bien choisir en fonction de vos besoins et budget.
Les imprimantes jet d’encre et laser sont les deux modèles les plus usités dans le domaine de l’impression. Elles offrent un rendu plus esthétique avec une qualité d’image irréprochable. Naturellement, vous n’êtes pas obligé de posséder ces deux modèles avant de mener vos divers travaux. C’est d’autant plus valable si vous avez un budget serré. Dans ce cas, pour quel modèle opter ? Tout dépendra des différents types d’utilisation que vous comptez en faire. Bien entendu, vous devrez évaluer votre budget et les performances de l’appareil. Voici quelques informations qui devraient vous aider à réussir votre choix.
Dans cet article :
Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?
Ce type d’imprimante wifi relativement onéreuse et très performante est assimilé au monde du travail. Elle permet d’effectuer de grands travaux d’impression et ceci à grande vitesse. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises la préfèrent aux autres modèles d’imprimantes.
Comment fonctionne une imprimante laser ?
Pour commencer, notez que contrairement aux imprimantes classiques, une imprimante laser n’utilise pas d’encre. En effet, ce type d’appareil fonctionne grâce à des cartouches de toner. Un toner est une poudre à imprimer qui fond sur un support à température élevée. Il est vendu dans des boîtes de grande taille en ligne ou dans les boutiques physiques spécialisées. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil et la nature des contenus à imprimer, la cartouche de toner s’épuisera plus ou moins vite. Il faut toutefois préciser que le toner est moins efficace pour faire des impressions en couleur. L’encre est plus recommandée pour ce type de travaux.
Quels sont les avantages d’une imprimante laser ?
Les avantages de l’imprimante laser sont multiples. D’abord, bien que son prix soit élevé, c’est un dispositif extrêmement bénéfique sur le long terme. En effet, cette machine est généralement conçue avec des matériaux de qualité qui lui procurent une très longue durée de vie. Ensuite, les travaux réalisés ne nécessitent aucun temps de séchage. L’imprimante laser permet d’avoir une impression précise, pérenne et de bonne qualité. Les documents imprimés peuvent ainsi être utilisés dès la sortie de l’imprimante. Le coût d’impression quant à lui est relativement bas, surtout lorsque le toner utilisé est totalement compatible avec l’imprimante. Enfin, bien que l’imprimante laser nécessite un temps de préchauffage, une fois lancée, elle offre une vitesse d’impression ahurissante. Par ailleurs, ce type d’imprimante est compatible avec la plupart des appareils.
Quels sont les inconvénients d’une imprimante laser ?
L’imprimante à laser n’a pas que des points positifs. En effet, elle présente un certain nombre de limites. Celles-ci se déclinent comme suit :
- une impression photo de faible qualité
- un coût d’achat de la machine relativement élevé
- la pollution de l’air par rejet de particules fines au cours de l’utilisation.
Toutefois, il est possible de remédier à la pollution de l’air générée par les particules. En effet, il suffit d’installer un filtre à particules sur le dispositif et le reste se fera tout seul. Cet accessoire devrait être disponible dans les surfaces de vente spécialisées dans les équipements de bureau.
VOIR AUSSI : Comment installer une imprimante sur Windows ?
Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ?
C’est un type d’imprimante qui trouve sa place un peu partout. Elle est peu coûteuse et de taille peu imposante. Sa technologie dite de « jet d’encre » consiste à projeter des gouttes d’encre sur un support papier. Cette prouesse est réalisée grâce à une tête d’impression se déplaçant le long d’un rail.
Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?
Comme évoqué précédemment, l’impression à jet d’encre se fait par pulvérisations de gouttelettes d’encre sur un support. Celles-ci sont réparties sur le support en fonction d’un modèle spécifique. Concernant l’encre utilisée, elle est à prix relativement abordable et provient de capsules en plastique nommées cartouches. Les cartouches d’encre sont quant à elles disponibles en une variété de couleurs. Celles-ci vont des classiques comme le blanc et le noir au cyan, au magenta et au jaune. C’est cela qui lui permet de réaliser des impressions couleur de qualité.
Quels sont les avantages d’une imprimante à jet d’encre ?
L’avantage principal de cette imprimante est son faible coût d’achat puis sa disponibilité en modèle de toutes tailles et formes. Naturellement, il faut rappeler la qualité de ses photos qui est un atout indéniable. Globalement, elle offre un meilleur rendu avec des impressions de haute qualité. En outre, contrairement à l’imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre ne nécessite aucun temps de préchauffage. Elle peut donc directement et sans délai être mise en marche pour mener des opérations d’impression. C’est cette caractéristique qui en fait le meilleur appareil pour les travaux d’impression ne comportant que quelques feuilles. Enfin, l’imprimante à jet d’encre permet d’imprimer des pages recto-verso sur des papiers spéciaux et sur les CD.
Quels sont les inconvénients d’une imprimante à jet d’encre ?
Les performances techniques de l’imprimante à jet d’encre sont indiscutablement très impressionnantes. Cependant, l’appareil présente également des inconvénients. Ils sont peu nombreux et se déclinent comme suit :
- une vitesse d’impression lente
- une sensibilité des impressions réalisées aux UV
- une durée de vie relativement courte.
Pour finir, notez que le coût d’impression est également très élevé. Ceci est notamment dû au prix élevé des cartouches d’encre d’origine, surtout lorsqu’elles doivent être remplacées. Toutefois, vous pouvez toujours utiliser des cartouches compatibles pour limiter les frais.
VOIR AUSSI : Comment connecter une imprimante wifi sous Windows ?
Que choisir entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre ?
Qu’elles soient à laser ou à jet d’encre, les dernières générations d’imprimantes sont très performantes. Il vous suffit de connaître les différences entre ces deux appareils pour choisir entre l’imprimante laser et celle à cartouche d’encre. Voici certaines bases sur lesquelles se fixer pour faire le choix :
- votre budget
- le type d’impression que vous comptez réaliser
- la qualité d’impression couleur que vous désirez
- la vitesse d’impression qu’il vous faut.
Ainsi, si vous êtes prêt à dépenser une somme importante dans une imprimante, celle dite laser est faite pour vous. C’est le meilleur choix et elle sera plus rentable d’un point de vue économique à long terme. Néanmoins, si vous n’avez besoin que d’une imprimante pratique et à prix abordable, celle à jet saura vous satisfaire. D’un autre côté, si vous souhaitez imprimer des photos et documents nécessitant une bonne définition d’image, l’imprimante à jet est le meilleur choix. A contrario, si vous envisagez faire très peu d’impression couleurs, l’imprimante laser serait plus adaptée. Pour finir, si vous devez faire un nombre important d’impressions à grande vitesse, seule l’imprimante laser saura vous satisfaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bonjour
Après Achat d un monochrome laser, peut on basculer sur un couleur laser avec la même imprimante. ?